Création d'un jardin pédagogique - pépinière l'Autre Jardin

Aller au contenu

Menu principal :



Création d'un jardin de graminées
Projet pédagogique mené avec une classe de CM1/CM2
Dans le cadre de l’aménagement du jardin de l’école, les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Pasteur de Frelinghien, ont d’abord été initiés aux différents styles de jardins, en liaison avec leur programme d’histoire de l’art : jardins à la française, à l’anglaise, le jardin chinois, les jardins contemporains etc… Ils se sont ensuite rendus à la Pépinière l’Autre Jardin pour visiter les champs de graminées et faire leur choix de végétaux : Pennisetum japonicum, carex dipsacea, festuque mairei, festuque Elijha blue, schychachirium…          

De retour en classe, les enfants ont joué les architectes paysagistes, mais auparavant il fallait prendre les mesures du jardin et les reproduire à l’échelle du plan (toujours au programme des CM). Puis par groupe, ils ont élaboré le plan de plantation : placer les graminées en fonction des hauteurs, des couleurs, des préférences de chacun.

« Et si on ajoutait quelques-unes de ces belles vivaces aperçues dans la pépinière, des fleurs hautes et colorées ? »

Une fois le plan défini, le terrain préparé, Mr Lagun a livré les  plantes. Mais pas question que seule la classe de CM participe à la plantation ! Alors, toute l’école s’est mise au travail, même les petits de la classe maternelle. Tout le monde a fait des trous, planté, pataugé dans la terre et arrosé.
Aujourd’hui, trois ans plus tard, voici le résultat !

Projet mené par Catherine Lagun-Bouchet, professeur des écoles.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu