Carex dipsacea - pepinierelautrejardin

Aller au contenu

Menu principal :

archives plantes

Carex dipsacea


En se parant d’orange intense et chatoyant dès l’automne, cette belle cypéracée sempervirens illuminera votre jardin et le rendra attrayant dès les premiers froids. Cette couleur orange-rouge, caractéristique des carex originaires de Nouvelle Zélande s’adoucira au fil des saisons pour devenir vert olive en été. Aux premiers beaux jours, ayant gardé son feuillage, elle offrira un cadre charmant aux bulbes printaniers.

FICHE DESCRIPTIVE


Feuillage sempervirens teinté d’orangé, vert olive et marron. Très résistant à la sécheresse.

Famille :   Cypéracée
Origine :   Nouvelle Zélande
Exposition :   Soleil, mi-ombre
Nature du sol :   Tout type de sol
Type de feuillage :   Persistant
Couleur du feuillage :   Vert olive en été se teintant d’orangé en hiver
Hauteur feuilles :   60 cm à 80 cm
Fleurs :   Discrètes, brun foncé/ noires
Mois de floraison :   Avril, mai, juin
Rusticité :   Moins 20°
Entretien :   Retirer les chaumes desséchés au printemps. Surtout ne pas rabattre.
Utilisation :   Sites urbains, buttes, massifs, jardinières
Association :    Bulbes et vivaces :

Le Carex dipsacea est sensiblement identique au Carex testacea, mais son feuillage fin et délicat, au port érigé et arqué, est beaucoup plus haut puisqu’il peut atteindre jusqu’à 60 cm. Les tiges fructifères s’élancent hors de la touffe, jusqu’à 70 cm, pour ensuite se répandre sur le sol. Les fleurs, discrètes et de couleur brun foncé quasiment noire, apparaissent en avril- mai. Plante monoïque, comme tous les Carex (Laîches en français), dipsacea porte des fleurs unisexuées mâles et femelles distinctes mais sur la même plante.

C’est une plante facile. Contrairement à la vieille définition du Carex, issue du Dictionarium latinogallicum d’Etienne, datant de 1552“Une herbe qui nais tés lieux aquatiques ayant feuille semblables à grands couteaulx», notre Carex est capable de coloniser des milieux divers et pas seulement humides. En effet, il est très résistant à la sécheresse et sera d’autant plus coloré s’il est exposé au soleil. Cependant, il supporte tout aussi bien les situations ombragées et humides dans lesquelles il aura un développement plus important.

Conseils d’entretien: Carex dipsacea ne nécessite aucun entretien et ne doit surtout pas être rabattu, sauf si l’on souhaite éviter la dissémination des graines. Dans ce cas, on peut couper l’extrémité des chaumes fruciféres.
La multiplication se fait par semis ou par division des touffes.

Utilisation
Offrant de nombreuses possibilités, le Carex dipsacea rendra votre jardin aussi attrayant en été qu’en hiver.
Plante endurante, il peut être utilisé en milieu difficile comme les sites urbains ou en couvre-sol, voire remplacer certaines zones engazonnées.peut jouer un rôle prépondérant dans la fixation des sols et être planté sur des talus ou des buttes.é dans des conteneurs sur le balcon ou la terrasse, il nécessite peu d’arrosage et être associé à d’autres graminées mais aussi des vivaces telles queGaura ou Verbena bonariensis. Il illuminera l’espace de son orange flamboyant, même en fin de journée hivernale.é en masse le long d’un chemin ou d’une allée, il accompagnera et adoucira le tracé.part la finesse et la légèreté de son feuillage, il peut être mélangé dans le massif à quelques vivaces telles quesédum, astilbe, achillées et même des fougéres.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu