Conseils après achat - pepinierelautrejardin

Aller au contenu

Menu principal :



ENTRETIEN DES GRAMINEES
Les graminées exigent très peu d’entretien, voire aucun. Ce qui en fait partiellement leur succès.

LA TAILLE
Elle n’est pas obligatoire pour la plante. Il s’agit plutôt d’un besoin esthétique éprouvé par le jardinier. Cependant, si vous décidez de tailler vos graminées, la taille se fera en fin d’hiver ou en début de printempsrabattre mais en laissant un moignon suffisant afin d’éviter le pourrissement de la souche. Exporter la taille.
Autre techniquele brûlis, s’il est possible, reste la meilleure des solutions.
ATTENTION, les persistantes ne seront jamais rabattues. Pour celles-ci, on pratiquera un nettoyage manuel ou un ‘épointage’ en coupant au maximum le tiers supérieur des feuilles.

PAILLAGE, MULCH
Le paillage organique ou mulch est déconseillé. Il engendre souvent un pourrissement des souches dû à l’humidité constante au collet et aux maladies cryptoganiques. Dans l’ensemble, les graminées sont des plantes de terrain pauvre. Par contre, les graminées aimeront un mulch minéralcailloux, graviers…

AERATION DES SOLS
L’aération des sols est un acte jardinier très profitable aux graminées. Comme un gazon que l’on scarifie, ou des blés qu’autrefois on hersait, le passage d’un outil aérateur est très bénéfique et permet un désherbage printanier.

Nota :  L’apport d’engrais, ou un sol trop riche engendrent un port dégingandé des graminées (image de blés qui versent). Si vous êtes confrontés à ce genre de problème, celles-ci peuvent être taillées en pousse, en saison, pour leur rendre de la tenue ou une hauteur désirée. Il ne faut pas oublier que dans la nature, bien des graminées se font brouter par les animaux.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu