plante du mois - pepinierelautrejardin

Aller au contenu

Menu principal :

POA LABILLARDIERI


Feuillage sempervirens, bleuté. Fine et gracieuse, une des rares  Graminées bleutées capable de supporter à la fois le soleil mais aussi l’ombre complète. Parfaite pour évoquer des ambiances de bord de mer.

fiche descriptive :
Famille : Poacées.
Origine : Zones boisées mais ouvertes d’Australie, s’est naturalisée dans certaines parties de la Nouvelle Zélande.
Exposition : Ombre à soleil. Capable de résister dans des conditions extrêmes.
Nature du sol : Tout type de sol.
Type de feuillage : feuilles fines, souples et vert glauque, port légèrement retombant.
Type de fleurs : Situées sur une tige arquée, fines, argentées, elles dominent légèrement le feuillage.
Hauteur : Fleurs 90cm
Feuilles : entre 70 et 80cm, en fonction de l’exposition.Plus la plante sera placée en exposition ensoleillée, plus elle sera haute et bleue acier.
Mois de floraison : Au printemps et se prolonge l’été.
Rusticité : Moins 20°
Entretien : Surtout ne pas rabattre. Retirer les chaumes desséchés au printemps (possibilité de passer un râteau dans la touffe) ou pratiquer l’épointage.

UTILISATION

De par son feuillage fin, léger mais surtout persistant, la Poa labillardieri offre de nombreuses possibilités d’utilisation.
Plantée en masse, aux confins d’une zone boisée, elle offrira un superbe effet visuelson feuillage bleuté et frémissant au vent surmonté de ses légères inflorescences apportera de la luminosité au lieu. Parfait pour coloniser une prairie.
Sur des talus ou des buttesla Poa est parfaitement capable de se développer dans des conditions extrêmes, c’est pourquoi elle est conseillée pour les endroits difficilement accessibles, sans compter qu’elle ne demande aucun entretien.
Dans des conteneurs sur les terrassesplacée dans de jolies poteries ou des bacs en alu ou en zinc aux lignes plus contemporaines, elle viendra éclairer un coin ombragé mais pourra également être placée dans des endroits plus ensoleillés
Dans des massifs de rosiers où elle habillera les pieds en hiver et mettra en valeur la floraison en été.
Dans les massifs de vivaces, en isolée et accompagnée de Gaura, Asters…
Au pied des arbres, car elle supporte très bien l’ombre et le sec.

POA LABILLARDIERI

Issue de la famille botanique des Poacea, son nom scientifique Poa est à l’origine du nom de la famille anciennement nommée Graminée.
C’est une plante facile qui a colonisée les prairies de Nouvelle Zélande d’où son nom générique qui vient directement du mot pâture (pâturin). D’ailleurs le mot Poa est un terme d’origine grecque qui signifie gazon.
Ses feuilles fines et structurées d’une couleur vert glauque au port érigé et légèrement arqué peuvent atteindre 90 cm. Très tôt, au printemps, cette touffe lumineuse viendra se parer de fines fleurs argentées qui domineront le feuillage sans occulter la vue.
Ses qualités d’adaptation sont étonnantes car elle supporte à la fois l’ombre et le soleil. Plus courte et moins bleue à l’ombre, plus haute et bleu acier au soleil.
Son nom Labillardieri, honore celui d’un célèbre botaniste françaisJacques Julien Houton de la Billardiere (1755-1834), parti naturaliser des espèces encore inconnues dans les terres australes. On retrouve une description très précise de la Poa labillardieri dans «planterum glumacearum» écrit en 1854-1855 par le médecin botaniste allemand Steudel.
La multiplication se fait par division des touffes.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu