Arbres

Quels arbres pour constituer une haie brise-vue ?

Quels arbres pour constituer une haie brise-vue ?

Au fil des années, votre jardin est devenu un lieu où vous aimez passer du temps en famille et partager des moments conviviaux. Néanmoins, vous souhaitez préserver votre intimité et vous protéger des regards indiscrets. La solution : une haie brise-vue composée d’arbres adaptés à vos besoins et spécificités climatiques ! Découvrons sans plus attendre les différentes espèces d’arbres qui conviendront parfaitement en guise de haie brise-vue.

Les critères pour choisir une haie brise-vue

Pour planter une haie brise-vue, il faut déjà réfléchir sur quelques points, en l’occurrence :

  • L’aspect visuel: Certaines essences d’arbres sont plus denses et offrent donc une meilleure opacité. Ainsi, elles masquent efficacement votre espace de vie extérieur.
  • L’entretien: il y a des arbres qui nécessitent peu d’entretien et d’autres qui exigent davantage de soin au niveau de la taille ou de l’arrosage.
  • La croissance: Pour jouir rapidement d’un réel confort visuel, des essences à croissance rapide seront évidemment plus intéressantes.
  • Le climat: La résistance aux conditions climatiques de votre région est un facteur important dans le choix des arbres qui composeront votre haie brise-vue.

Les différentes espèces d’arbres pour une haie brise-vue

Maintenant que vous connaissez les critères essentiels à prendre en compte, découvrez les variétés d’arbres adaptées pour la réalisation d’une haie brise-vue.

Le Pittosporum (Pittosporum tenuifolium)

Arbuste originaire de Nouvelle-Zélande, le Pittosporum possède un feuillage particulièrement dense et persistant, ce qui en fait un excellent choix pour créer une haie brise-vue. Disponible en plusieurs variétés, il se distingue notamment par la beauté de ses feuilles, aux teintes variables selon les cultivars, et offre une belle floraison printanière discrète, mais parfumée. Le Pittosporum apprécie les climats doux et tolère bien la sécheresse. Découvrir ses variétés et caractéristiques.

Le Laurier-cerise (Prunus laurocerasus)

Ce grand arbuste au feuillage persistant offre une floraison blanche odorante au printemps. Il est reconnu pour sa croissance rapide et son importante densité, ce qui permet d’avoir rapidement une haie brise-vue efficace et esthétique. De plus, le Laurier-cerise supporte bien la taille et peut être planté en tout type de sol, à condition de ne pas être trop humide.

Le Thuya (Thuja)

Surnommé « arbre de vie », le Thuya occidental est un conifère au feuillage vert foncé. Il est très prisé pour les haies brise-vue en raison de sa croissance rapide (jusqu’à 30 cm par an) et de son excellente densité, garantissant ainsi une protection visuelle efficace. Attention toutefois à lui offrir un sol bien drainant, car il supporte assez mal l’excès d’eau.

L’Eleagnus (Elaeagnus)

L’Eléagnus est un arbuste au feuillage persistant et légèrement argenté, qui séduit par sa capacité à s’adapter à différents types de sols et de situations climatiques. De croissance moyenne, il offre une belle floraison printanière blanche et parfumée, ainsi que des fruits comestibles en automne. Résistant aux maladies et aux parasites, l’Eléagnus demande peu d’entretien et peut être taillé pour mieux contrôler son développement.

Les étapes de plantation d’une haie brise-vue

Quelles sont les grandes étapes à suivre pour la plantation de votre haie brise-vue ?

  1. Terrassez le sol : débarrassez-vous des mauvaises herbes et des pierres, puis ameublissez la terre sur 50 centimètres de profondeur.
  2. Creusez une tranchée : sa largeur doit être égale à la largeur des mottes des plants et sa profondeur doit être égale à deux fois la hauteur des mottes.
  3. Sélectionnez les plantes : orientez-vous vers des jeunes plants ou des plantes en conteneurs avec un bon système racinaire.
  4. Préparez les plants : trempez les mottes dans l’eau pendant quelques minutes pour bien les hydrater.
  5. Plantez les arbustes : disposez les plants dans la tranchée en respectant des distances de plantation spécifiques à chaque variété. comblez autour des racines avec de la terre et tassez légèrement.
  6. Arrosez abondamment : un arrosage généreux après la plantation est indispensable pour assurer une bonne reprise des arbustes.

Ne négligez pas la taille et l’arrosage lorsque votre haie grandit. Ainsi, vous pourrez protéger votre jardin des regards indiscrets tout en apportant une touche esthétique à votre espace extérieur !