Plantes médicinales

4 bienfaits des bouquets de fleurs et de l’aromathérapie

4 bienfaits des bouquets de fleurs et de l’aromathérapie

Les fleurs et les huiles essentielles sont des alliées incontournables pour prendre soin de vous et améliorer votre bien-être au quotidien. En plus de parfumer délicatement une pièce, elles recèlent de nombreuses propriétés positives qui méritent d’être connues pour le plaisir des uns et des autres. Découvrez à travers cet article 4 vertus insoupçonnées des bouquets et de l’aromathérapie.

Des fleurs capables de purifier l’air de votre intérieur

Certaines fleurs comme les lys, les orchidées ou les tulipes ont des propriétés assainissantes avérées. Elles éliminent efficacement certains composés organiques volatils toxiques présents dans l’air de vos intérieurs.

Il s’agit entre autres du benzène, du formaldéhyde ou du trichloréthylène qui sont des substances émises par le mobilier, les peintures ou les produits ménagers. Prendre l’initiative de la livraison de bouquets de fleurs à Genève par exemple vous aide ainsi à purifier votre air intérieur.

Les fleurs de Bach et les huiles essentielles pour une synergie d’action optimale

Certains mélanges de fleurs de Bach et d’huiles essentielles potentialisent leurs bienfaits mutuels. L’élixir de fleur d’oranger associé à l’huile essentielle de cette même fleur renforce par exemple les effets relaxants de ces deux ingrédients naturels. Vous aurez ainsi obtenu une combinaison idéale pour combattre efficacement votre anxiété.

Les huiles essentielles : de puissants antibactériens et de bons parfums d’intérieur !

Grâce à leurs composés actifs (phénols, aldéhydes, etc.), de nombreuses huiles essentielles comme celles de cannelle, d’origan ou de girofle ont démontré une forte activité antibactérienne.

Diffusées dans l’air ou appliquées sur les surfaces, elles assainissent naturellement votre intérieur. De plus, elles ont la propriété de combattre efficacement la propagation des bactéries responsables des infections respiratoires ou alimentaires.

Par ailleurs, vous pouvez créer votre propre brume parfumée plutôt que d’utiliser des parfums d’intérieur du commerce bien souvent bourrés de substances chimiques irritantes. Vous pouvez oser par exemple des compositions à base d’hydrolat de rose, de fleur d’oranger ou de lavande et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Pulvérisez ensuite le rendu dans chaque pièce pour parfumer sainement votre habitat. En misant sur ces ingrédients naturels et parfumés, vous prenez soin de vous et cultivez votre bien-être au fil des saisons.

Des bouquets et des huiles essentielles appropriés pour chaque saison

Selon la saison, certaines fleurs et huiles essentielles seront plus appropriées pour répondre à vos envies et besoins du moment.

En été, optez pour des bouquets aux notes fruitées et florales comme les roses, les fleurs d’oranger ou les œillets. Les huiles essentielles rafraîchissantes de menthe poivrée, du citron ou de la lavande seront également parfaites pour cette saison.

Pour ce qui est de l’automne, vous pouvez miser sur des bouquets de sauge, échinacée ou verge d’or et des huiles essentielles épicées de cannelle ou muscade pour un intérieur réconfortant.

En hiver, penchez-vous sur des bouquets de sapin noble, pommes de pin et autres branchages pour faire merveille. Les huiles essentielles de pin sylvestre, sapin de Sibérie ou genévrier au parfum boisé seront tout de même idéales.

Quant au printemps, faites la part belle aux fleurs comme les tulipes, les jacinthes ou les primevères. Essayez également les fragrances tonifiantes de pamplemousse, de citron et de la bergamote capables de stimuler votre corps et votre esprit.