Tous les jardins ne se valent pas au regard de la topographie. Car en effet, selon la surface, les particularités du sol ou encore l’aspect minéral de votre jardin, l’aménagement ne pourra pas être le même.
Aussi, dès lors où votre jardin présenterait une inclinaison assez prononcée, celui-ci serait donc considéré comme un jardin en pente. Dans cette configuration, l’aménagement de ce dernier ne pourrait s’envisager de la même manière que s’il avait été plat. Vous vous devriez par conséquent d’effectuer les modifications qui s’imposent.
Les particularités d’un jardin en pente
Un jardin en pente n’est pas un jardin conventionnel. Celui-ci, si son inclinaison est inférieure à 8 %, ne posera aucun problème particulier et pourra être aménagé comme vous l’auriez fait autrement. Mais au-delà de 8 % d’inclinaison, il vous faudrait alors prendre en compte divers autres facteurs.
L’érosion du sol en premier lieu mais aussi l’absence d’infiltration de l’eau pourraient vous poser des problèmes que vous n’auriez pas rencontré autrement. Des problèmes qui nécessiteront par conséquent que vous vous adaptiez à eux au moment d’aménager votre jardin
Les inconvénients d’un jardin en pente
Dès lors où il sera question d’un jardin en pente, vous devrez, pour aménager ce dernier, parfois envisager certains travaux pour réellement l’adapter à vos projets. Ces travaux impliqueront nécessairement du terrassement. Ces chantiers sont particulièrement coûteux et ne peuvent réellement être envisagée qu’à condition d’avoir les moyens. Ceux-ci ne sont certes pas nécessairement obligatoires mais, dans certains cas, impératifs pour pouvoir aménager votre jardin comme vous l’entendez.
Quand bien même vous vous passeriez de travaux de terrassement, la question de la pelouse resterait un problème persistant. Un terrain en pente, surtout quand il connaît certaines « bosses » est remarquablement difficile à tondre. Vous devriez par conséquent revoir l’aménagement de votre gazon de sorte à vous faciliter la vie.
Cette réalisation sur https://www.bizot-paysagistes.com/nos-realisations/renovation-jardin-de-copropriete-neuilly-sur-seine vous donne un aperçu des surprises qui peuvent vous attendre et des aménagements nécessaires pour travailler un jardin en pente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on vous conseille de faire appel à un paysagiste ou un autre professionnel du jardinage afin de trouver une solution adéquate.
Un paysage en mosaïque pour aménager votre jardin
Si vous ne passez pas par les travaux de terrassement, il vous faudra alors envisager un jardin en mosaïque. Pour cela, les plantes couvre-sol seront alors incontournables. Orpins, pervenches et vergerettes, entre autres plantes de la même variété seront du meilleur effet pour habiller un jardin en pente de manière esthétique et surtout, pratique.
Mais un terrain, quand on l’aménage, n’a pas uniquement besoin de plantes. En trouvant le juste choix de rocailles adaptées à votre terrain, vous pourrez donner à celui-ci plus de prestance. D’ailleurs le métier de paysagiste est très pointu, si ce métier vous intéresse vous pouvez jeter un œil à cet article pour en savoir d’avantage
Aménager votre jardin par paliers
Un jardin en pente, afin de pouvoir être sublimé, pourra bénéficier de travaux de nivellement pour réellement être aménagé dans les meilleurs termes. De la sorte, vous pourrez ainsi créer plusieurs niveaux aplanis. Chaque niveau, alors, pourra être aménagé comme vous l’entendez, à la manière d’un jardin classique.
À vous de choisir si le nivellement se fera progressivement ou bien par paliers clairement définis. L’important étant que les surfaces soient accessibles et aussi simples à aménager que cela pourrait être le cas avec un terrain plat.
Vous pourrez dès lors envisager toutes les plantes qui vous feront envie pour donner tout l’éclat que votre jardin mérite.