Outillage-jardin

Que dois-je rechercher lors de l’achat d’un rotofil ?

Que dois-je rechercher lors de l’achat d’un rotofil ?

Un rotofil sans fil est souvent une combinaison d’une débroussailleuse et d’un coupe-bordure classiques et, selon vos besoins, il rend inutile l’achat d’un appareil supplémentaire. Pour une utilisation moins fréquente des bordures de pelouse, un rotofil convertible est souvent suffisante. Ce combo, comme son nom l’indique, n’est pas à fil, mais est alimenté par une batterie.

Les batteries des modèles de mon test de cisailles de jardin ont de 12 V à 40 V et sont remplaçables. En outre, certains rotofil sont dotés d’un manche télescopique permettant de régler la longueur à volonté. Lorsque l’on cherche le bon rotofil sans fil, il est facile de perdre le fil entre les promesses publicitaires et les avis des clients. C’est pourquoi je me suis rendu intelligent pour vous.

Performance

La qualité de coupe d’un rotofil alimentée par batterie (et cela dépend) dépend en grande partie de la puissance indiquée en volts. Cependant, dans mon test, des appareils de même puissance ont obtenu des résultats différents. Même un rotofil très puissante n’a pas automatiquement des performances de coupe élevées si l’outil de coupe n’est pas le bon. Différents fils de nylon ou lames en plastique sont utilisés à cet effet.

Système de coupe

Dans ce test de rotofil à batterie, j’ai testé des modèles avec cordon comme le Ryobi 36 V RLT36C3325, le Ryobi OLT1832 et le GARDENA Trimmer SmallCut 300. Mais aussi des appareils avec lame tels que le ComfortCut Li-18/23R de GARDENA, le EasyGrassCut 12-230 de Bosch et le GE-CT 18 Li d’Einhell.

Personnellement, j’ai pu lors de mon test dans l’aptitude à la coupe de l’herbe ou même de broussailles plus robustes aucune différence entre une un rotofil à fil et un rotofil avec lame. L’avantage d’un modèle avec bobine est, si nécessaire, l’extension semi-automatique ou entièrement automatique du fil, qui est activée lorsque le fil est usé. Certains prolongent également le fil enroulé sur la bobine en tapant simplement dessus.

La lame en plastique doit être remplacée à la main lorsqu’elle est usée ou endommagée. Cependant, cela se fait en un tour de main si des lames de rechange sont disponibles, donc cela ne devrait pas vraiment entrer en ligne de compte dans votre décision d’achat. Les deux types d’outils de coupe s’usent avec le temps et doivent être rachetés. Le remplacement se fait également d’un simple geste du poignet pour les deux modèles.

Fonctions et utilité de l’appareil

Le facteur le plus important dans votre décision est, bien sûr, vos besoins. Si vous avez souvent besoin de l’appareil comme coupe-bordure, il existe également des variantes particulièrement bien adaptées, comme le Gardena ComfortCut, le Ryobi OLT1832, le Black+Decker STC1840EPC et le Einhell GE-CT 18 Li. Ces modèles proposent même une articulation intégrée à la tête de coupe pour régler l’angle de travail et souvent un rouleau pour un meilleur guidage de l’appareil.

Cela peut constituer un grand avantage ergonomique pour le jardinage et ménager votre dos pendant que vous travaillez. En outre, la plupart des modèles sont dotés d’une protection des plantes pour le travail sur les lits. Cela permet de protéger la végétation des zones qui ne doivent pas être fauchées. Une protection est généralement montée autour de la tête de coupe ou de la tête de coupe de la ficelle pour récupérer les déchets de coupe. Parmi les rotofil à batterie qui fonctionnent avec un fil de coupe.

Poids

Un aspect qui est souvent demandé lors de l’achat est le poids. Les rotofil à batterie testés pèsent entre 0,4 kg et 4,2 kg environ. Comme certains d’entre eux sont équipés d’une bandoulière pratique (exemple : Makita DUR365UZ), l’inconvénient causé par le poids plus élevé n’a pas trop d’importance, mais la conception des poignées joue également un rôle décisif ici.

Manipulation

Lors de l’achat, vous devez également prêter attention à l’ergonomie. Qu’est-ce que cela signifie ? Les appareils de mon test de un rotofils à gazon sans fil diffèrent à cet égard sur certains points. Les modèles Makita, par exemple, sont tous équipés d’un revêtement en caoutchouc sur la poignée, ce qui rend la manipulation beaucoup plus confortable. Dans certains rotofil de mon test, il semble sur les photos, comme si les poignées sont caoutchoutées.

En réalité, cependant, seul le plastique de la zone de la poignée est teinté en noir mat. Le positionnement de la gâchette et du bouton de sécurité ainsi que leur qualité de fabrication représentent également une grande différence. Le plus grand avantage que vous pouvez obtenir en termes d’ergonomie est la fonction télescopique ainsi qu’une articulation inclinable. Grâce à elle, le mal de dos peut être évité et le travail qui serait un véritable défi sans elle peut être effectué rapidement et facilement grâce à ces avantages.

Volume

En fonction de l’endroit du jardin où la pelouse doit être taillée, le niveau sonore est également important. C’est pourquoi nous ne nous sommes pas contentés de nous fier aux informations du fabricant, mais nous l’avons testé nous-mêmes avec un décibelmètre. À cet égard, les appareils que j’ai testés variaient entre environ 80 dB et environ 98 dB.

Prix avec ou sans batterie

En raison de la compatibilité de certains rotofil avec différentes batteries d’un fabricant, la première question est de savoir si vous avez déjà une batterie et un chargeur. Par exemple, un appareil légèrement plus cher de Makita peut être beaucoup moins cher à l’achat si vous utilisez déjà un outil à batterie de la marque. Dans ce cas, vous devriez regarder de plus près le Makita DUR365UZ.

Rotofil sans fil Makita

Les rotofil sans fil Makita font clairement partie des appareils les plus populaires et les meilleurs dans ce domaine. Ils ont une excellente qualité de fabrication et des filaments de nylon de haute qualité comme outil de coupe. Elles peuvent être allongées assez facilement en appuyant sur un bouton situé sur la bobine de fil. En outre, certains modèles sont dotés d’articulations rotatives et basculantes qui permettent de les transformer en coupe-bordures. Pour une manipulation optimale, les poignées des rotofil Makita sont équipées d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Les appareils fonctionnent avec une ou deux batteries coulissantes Makita 18 V interchangeables. En outre, l’arbre offre souvent une fonction télescopique pour s’adapter à la taille du corps. Certaines variantes sont même dotées d’un régulateur de vitesse. La gamme du fabricant s’étend du segment de prix moyen au segment de prix élevé. Dans mon test, les rotofil sans fil Makita se sont très bien comportés.

Rotofil sans fil Bosch

Les rotofil sans fil Bosch sont clairement l’un des appareils les plus populaires du marché dans ce domaine. Ils ont une bonne qualité de fabrication et des fils de nylon ou des lames en plastique de haute qualité comme outils de coupe. Les cordes peuvent être facilement prolongées grâce à la bobine de corde. En outre, certains modèles sont dotés d’articulations rotatives et inclinables qui peuvent être utilisées pour transformer la machine en coupe-bordures. Pour assurer une bonne prise en main, les poignées des rotofil Bosch sont équipées d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Les appareils sont alimentés par une batterie Bosch de 12 ou 18 V remplaçable. En outre, l’arbre offre souvent une fonction télescopique pour s’adapter à la taille du corps. La gamme du fabricant s’étend du segment de prix bas au segment de prix élevé. Dans mon test, les rotofil à batterie de Bosch se sont très bien comportés.

Rotofil sans fil Gardena

Les rotofils à gazon sans fil Gardena font clairement partie des meilleurs appareils dans ce domaine. Ils ont une très bonne qualité de fabrication et des fils de nylon ou des lames en plastique de haute qualité comme outils de coupe. Les fils peuvent être rallongés très facilement en appuyant sur un bouton situé sur la bobine de fil. En outre, certains modèles sont dotés d’articulations rotatives et inclinables qui peuvent être utilisées pour transformer la machine en coupe-bordures. Certains modèles disposent même d’un rouleau pour un meilleur guidage. Pour une manipulation confortable, les poignées de certains rotofil Gardena sont équipées d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Certaines sont seulement rugueuses en surface. Les appareils fonctionnent à l’aide d’une batterie Gardena de 18 ou 40 V remplaçable. Certaines variantes sont même dotées d’un régulateur de vitesse. La gamme du fabricant s’étend du segment de prix bas au segment de prix élevé. Dans mon test, les un rotofils à gazon sans fil Gardena se sont très bien comportées.

Rotofil sans fil Black Decker

Les rotofil à batterie Black+Decker font clairement partie des appareils les plus populaires et les meilleurs du marché dans ce domaine. Ils présentent une qualité de fabrication irréprochable et des filets de coupe de haute qualité comme outil de coupe. Les cordes peuvent être facilement prolongées à l’aide d’une poignée. En outre, tous les modèles sont équipés d’articulations pivotantes et inclinables qui permettent de les transformer en coupe-bordures. Pour un meilleur guidage, certaines versions disposent même d’un rouleau. Pour une manipulation ergonomique, les poignées des rotofil Black+Decker sont équipées d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Les appareils sont alimentés par une batterie Black+Decker remplaçable de 18 V ou 36 V. En outre, l’arbre offre souvent une fonction télescopique pour s’adapter à la taille du corps. Certaines variantes sont même dotées d’un régulateur de vitesse. La gamme du fabricant s’étend du segment de prix bas au segment de prix élevé. Dans mon test, les rotofil sans fil de Black+Decker se sont très bien comportés.

Rotofil sans fil Einhell

Les un rotofils à gazon sans fil Einhell font partie des appareils les plus populaires de cette gamme. Ils présentent une qualité de fabrication proportionnelle au prix et des fils de nylon ou des lames en plastique de haute qualité comme outils de coupe. Les lames peuvent être changées très facilement à l’aide d’une poignée. En outre, certains modèles sont dotés d’articulations rotatives et basculantes qui permettent de les transformer en coupe-bordures. Pour créer une bonne prise en main, les poignées des rotofil Einhell ont été rendues rugueuses en surface. Dans certaines variantes, un compartiment pour les lames de rechange a été intégré dans la poignée. Les appareils fonctionnent à l’aide d’une batterie Einhell de 18 ou 36 V remplaçable. En outre, l’arbre offre souvent une fonction télescopique pour s’adapter à la taille du corps. La gamme du fabricant s’étend du segment des prix bas au segment des prix moyens. Dans mon test, les rotofil sans fil d’Einhell se sont bien comportés.

Rotofil sans fil Ryobi

un rotofil à gazon sans fil Ryobi
Les rotofil sans fil Ryobi font clairement partie des meilleurs appareils du marché dans ce domaine. Ils ont une excellente qualité de fabrication et des fils de nylon de haute qualité comme outil de coupe. Les filaments peuvent être rallongés très facilement grâce à la bobine de filament. En outre, certains modèles sont dotés d’articulations rotatives et basculantes qui permettent de les transformer en coupe-bordures. Pour une manipulation confortable, les poignées des rotofil Ryobi sont équipées d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Les appareils fonctionnent à l’aide d’une batterie Ryobi de 18 ou 36 V remplaçable. En outre, l’arbre offre souvent une fonction télescopique pour s’adapter à la taille du corps. Certaines variantes sont même dotées d’un régulateur de vitesse. La gamme du fabricant s’étend du segment de prix bas au segment de prix élevé. Dans mon test, les rotofil sans fil Ryobi se sont très bien comportés.

Rotofil sans fil Stihl

Les débroussailleuses sans fil Stihl font clairement partie des appareils les plus populaires et les meilleurs dans ce domaine. Ils présentent une qualité de fabrication exceptionnelle et des lames en plastique ou des fils de nylon de haute qualité comme outils de coupe. Les cordes peuvent être étendues très facilement à l’aide d’une poignée. Pour assurer une manipulation optimale, les poignées des rotofil Stihl sont équipées d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Les appareils fonctionnent avec une batterie Stihl fixe ou interchangeable de 18 V ou 36 V. En outre, l’arbre offre souvent une fonction télescopique pour s’adapter à la taille du corps. Certaines variantes sont même dotées d’un régulateur de vitesse. La gamme du fabricant s’étend du segment de prix moyen au segment de prix élevé. Dans mon test, les rotofil sans fil Stihl se sont très bien comportés.

 

Test d’un rotofil sans fil – Mes critères de test

1. la conception et la fabrication
Le design d’un rotofil sans fil n’est probablement pas le principal critère de décision d’achat des jardiniers. Cependant, elle n’est pas totalement sans importance pour certains consommateurs. Surtout si vous travaillez déjà avec une gamme d’outils, c’est un plus si les cisailles de jardin à batterie s’intègrent au look du reste de vos outils. Toutefois, j’ai également accordé une attention particulière à la qualité de la fabrication. D’une part, parce que, par exemple, des gâchettes bien faites rendent la manipulation plus agréable et que la durée de vie dépend de la fabrication. Maisma un rotofil à gazon aussi parce que les bavures et les arêtes vives sont tout simplement gênantes quand on a dépensé de l’argent pour un tel appareil. Sans parler du risque de coupure.

2. gamme de fonctions
Les rotofil sans fil de mon test ne diffèrent pas seulement par la taille, le poids, la marque et l’utilisation de la batterie. De même, les performances, le système de coupe et les autres accessoires inclus varient considérablement d’un produit à l’autre. Il existe donc des modèles avec une lame ou un fil de nylon. J’ai des appareils de 12 V à 40 V et des appareils avec et sans fonction télescopique. Un critère important est également de savoir si la batterie et le chargeur nécessaires sont inclus ou si vous les possédez déjà. La complexité du changement de support de coupe doit également être prise en compte dans la décision d’achat.

 

3. l’aptitude pratique
Dans les critères d’essai de mon rotofil à batterie, on retrouve à la fois l’aptitude à couper l’herbe et les bordures de pelouse, ainsi que l’aptitude à tailler les pelouses. J’ai testé si les modèles sont capables de couper des branches et de gérer également des spécimens plus épais ou seulement des branches fines. En outre, les critères de l’essai pratique comprennent la facilité de changement du support de coupe, le bruit de l’appareil et l’ergonomie des travaux de jardinage qu’il permet d’effectuer. J’ai également examiné de près la fonction télescopique et j’ai testé la facilité d’utilisation pour le dos. Bien sûr, l’aspect sécurité joue également un rôle dans mon test.

4. le rapport prix-performance
Le dernier critère de test est le rapport prix-performance. Cela permet de connaître le rapport entre le coût et les performances du rotofil. En bon allemand : vous savez donc ce que vous obtenez pour votre argent.

Conclusion

Le Black+Decker GLC3630L20 apparaît comme le vainqueur de la comparaison avec les autres testeurs. Je peux le comprendre dans la mesure où j’étais également très satisfait du modèle. Cependant, en comparant, j’ai constaté que d’autres modèles ont beaucoup plus d’avantages à offrir. Le rotofil à batterie GE-CT 18 Li d’Einhell a également été jugé très bon. Même si je peux à nouveau confirmer la bonne note, il existe à mon avis des offres encore meilleures ici. En revanche, en termes de rapport qualité-prix, le modèle que j’ai testé a laissé tous les autres appareils derrière lui. J’ai également été convaincu par le modèle Bosch.