Plantes

Cactus recommandés pour l’extérieur

Cactus recommandés pour l’extérieur

Toutes les espèces de cactus ne sont pas adaptées à la vie exterieur. Pour s’assurer que ces étranges créatures du désert prospèrent dans le jardin et fleurissent de manière luxuriante, la résistance à l’hiver est au centre de la sélection. Nous avons rassemblé pour vous ici des espèces populaires et éprouvées résistantes au gel.

Les variétés du cactus colonnaire hérisson peuvent également être plantées dans les jardins francais.

Les cactus pour l’extérieur doivent être robustes.

Pour embellir votre jardin avec des jolis cactus, seules quelques espèces sélectionnées entrent en ligne de compte. L’aperçu suivant vous présente des cactus recommandables qui prouvent leur résistance toute l’année en extérieur :

  • Les cactus à figues de Barbarie (Opuntia), notamment l’Opuntia phaeacantha en forme de disque et le Cylindropuntia imbricata en forme de colonne.
  • Cactus hérisson (Echinocereus), en particulier E. baileyi, E. caespitosus, E. coccineus, E. inermis
  • Les cactus à boule (Escobaria), en particulier E. missouriensis, E. vivipara, E. orcuttii , E. sneedii

    Ces cactus supportent des gelées sévères jusqu’à – 25 degrés Celsius. Un emplacement ensoleillé avec un sol sablo-argileux ou sablo-graveleux est une prémisse importante pour un hivernage sans dommage. Arrêtez d’arroser en septembre/octobre et n’appliquez pas d’engrais. Les plantes vont alors réduire leur apport en eau et augmenter la teneur en sel de l’eau des cellules pour se protéger du gel.

planter cactus exterieur

Ces cactus sont fragile à l’extérieur si ils sont soumis à la pluie

Les cactus suivants perdent leur résistance à l’hiver à l’extérieur, s’ils sont exposés à la pluie et à la neige sans protection :

  • Hybrides du cactus à colonne de hérisson Echinocereus inermis ainsi que d’Echinocereus octacanthus et viridiflorus.
  • Cactus du désert du genre Gymnocalycium, notamment de l’espèce G. andreae
  • Toutes les variétés, qui proviennent d’espèces sauvages rustiques d’Opuntia et d’Escobaria.

Pour offrir une protection suffisante aux cactus sensibles à l’humidité à l’extérieur, un emplacement sous un auvent est déjà suffisant. De même, les compagnons épineux se sentent bien protégés sous une simple superstructure faite de poteaux en bois et d’un toit en film de serre (20,84€ chez Amazon*). La petite maison doit être ouverte sur deux côtés pour que l’air puisse circuler.

Cactus extérieur : Nos conseils

Ne vous fiez pas aux indications pleines de promesses concernant une résistance stable à l’hiver si les cactus ont été cultivés dans le climat protégé d’une serre chaude. Seules les espèces cultivées en extérieur peuvent vraiment résister aux rigueurs d’un hiver d’Europe centrale. Ici, un cactus peut déjà acquérir la résistance au gel nécessaire en tant que semis ou bouture.