Plantes

Quand semer les haricots verts?

Quand semer les haricots verts?

Les haricots sont une source fiable de nombreux nutriments. Nous vous montrons comment planter le haricot sain dans votre propre jardin.

Quand semer des haricots ?

Les deux variétés de Phaseolus vulgaris, c’est-à-dire les haricots verts ne doivent être semées que lorsque le sol s’est suffisamment réchauffé et qu’il n’y a plus de risque de gelée. La mi-mai est généralement une bonne période pour semer. Afin de pouvoir récolter sur une plus longue période, les graines de haricots nains peuvent être semées à plusieurs reprises, par exemple à 14 jours d’intervalle. Globalement, il est recommandé de semer jusqu’à la mi-juin. Après cela, les semis risquent de se dessécher facilement. Le temps de récolte des haricots verts est un peu plus long, c’est pourquoi il n’est pas absolument nécessaire d’échelonner le semis des graines de haricots.

Les haricots aiment un sol léger et riche en humus et une position ensoleillée et abritée. À l’ombre partielle, les haricots buisson poussent encore mieux que les haricots perche. Avant de semer, ameublissez bien le sol et incorporez un peu de compost à faible profondeur. Semez les graines de haricot à 3 cm de profondeur et à une distance de 15 cm de la graine suivante dans la rangée. Il doit y avoir un espace de 40 cm entre les rangs. Souvent, tous les haricots ne germent pas, alors pour être sûr, on peut toujours planter deux haricots juste à côté l’un de l’autre. Si les deux germent, la plantule la plus faible peut être arrachée et déplacée si nécessaire ou jetée dans le compost.

Semis de haricots

Les haricots qui sont semés trop densément doivent être éliminés [Photo : Karen Poghosyan1/ Shutterstock.com].
Les bons voisins de plantation pour les haricots sont les concombres, les feuilles de chou, les laitues et le céleri. La sarriette et les capucines peuvent protéger les plantes. Les plantes à poireaux telles que tous les types d’oignons et, bien sûr, les poireaux ainsi que l’ail et les pois ne doivent pas pousser à côté des haricots.

Conseil : les haricots mettent beaucoup de temps à atteindre leur taille maximale. Semez des radis à côté des futurs sites de plantation de haricots quelques semaines avant la pose des graines de haricots buissonniers. Ceux-ci profiteront de l’espace libre et pourront être récoltés avant que les haricots ne s’approprient l’ensemble du site.

Le nom suggère déjà que les haricots à rames ont besoin d’une aide pour grimper. Il peut être fait de bois, d’aluminium, de fil de fer ou d’autres matériaux. Pour obtenir le meilleur rendement possible, chaque plante a besoin de son propre poteau. Si vous voulez faire pousser deux rangées, vous pouvez toujours appuyer deux piquets en diagonale l’un contre l’autre et les attacher ensemble. Cette façon d’appuyer les poteaux l’un contre l’autre, ainsi que d’autres, projettent parfois des ombres sur les plantes et ne sont donc avantageuses que dans certains jardins. Pour que le plant de haricot se développe bien, les semis doivent disposer de suffisamment d’eau.

Pour obtenir le meilleur rendement possible, chaque plante a besoin de sa propre aide à la montée [Photo : Ket Sang/ Shutterstock.com].
Quand et comment planter des haricots ?

Les graines de haricots sont généralement semées ou placées à environ 3 cm de profondeur dans le sol.
Le moment de semer est à partir de la mi-mai environ, lorsqu’aucune autre gelée n’est prévue.
Protégez les semis des escargots et de la sécheresse (arrosez le matin).
Les haricots buissonniers sont moins compliqués, mais leur période de récolte est plus courte et ils sont moins productifs.
Les haricots préfèrent les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés, au mieux protégés du vent.
Les haricots poussent bien à côté de la sarriette, des concombres, des choux, de la laitue et du céleri.
Ils n’aiment pas les poireaux, l’ail, les oignons et les pois dans leur environnement.

Planter des haricots en pots et sur le balcon

Les haricots ont une valeur d’amélioration du sol car, comme toutes les légumineuses, ils fixent l’azote atmosphérique dans le sol. En fait, ce ne sont pas les haricots qui font cela, mais les bactéries dites nodule qui vivent en symbiose avec les haricots. Ces bactéries reçoivent le sucre des haricots et fournissent de l’azote en retour. Si les racines et la masse végétale restent sur le lit après la récolte des haricots, cela permet d’enrichir le sol en azote après leur décomposition. Pour profiter de cet effet positif, il est conseillé aux propriétaires de lits de planter des haricots dans le lit. Si vous ne disposez pas d’une plate-bande, vous pouvez également y semer des haricots si les jardinières sont suffisamment grandes. Sur les balcons, les haricots à rames peuvent faire bon usage de l’espace vertical et même avoir un impact visuel important.

Prendre soin des haricots : Arrosage et fertilisation

L’arrosage est particulièrement important pour les semis. En outre, les plantes plus développées doivent également être protégées de la sécheresse pendant les périodes sèches. Les semis de haricots sont malheureusement facilement dévorés par les limaces. Un arrosage le matin peut les aider à éviter la mort des limaces pendant la nuit.

Limaces sur les haricots

L’arrosage le matin réduit les infestations de limaces sur les haricots [Photo : Masianya/ Shutterstock.com].
Même au moment de la plantation, veillez à enrichir le sol avec des nutriments adéquats. Dans un endroit où le sol est pauvre, vous pouvez enrichir le sol avec du compost mûr ou un engrais organique à libération lente avant de planter. Avec notre engrais biologique Plantura pour tomates, vous créez dès le départ des conditions optimales pour la culture de vos haricots. Cela a non seulement un effet positif et doux sur les haricots de toutes sortes, mais aussi sur le sol et les animaux de votre jardin.

Espèces et variétés de haricots : Une grande variété

Lors du choix d’une espèce et d’une variété de haricot, il est facile de perdre de vue la variété. Sur la base des caractéristiques de croissance, les variétés de haricot commun, Phaseolus vulgaris, sont divisées en variétés de haricot buissonnier et de haricot à rames. Habituellement, leurs gousses sont verdâtres, mais il existe des haricots buissonniers et des haricots à rames dont les gousses sont jaunes. Ce type de haricot est également appelé haricot beurre. En outre, il existe des variétés spéciales de haricots de brousse et de haricots à rames dont seules les graines sont récoltées et non les gousses entières qui sont préparées et consommées, comme c’est généralement le cas. Ces haricots restent dans le lit beaucoup plus longtemps, après tout, les graines de haricots doivent mûrir complètement.

Variétés de haricots

Le choix de variétés de haricots est énorme et coloré.
Les variétés typiques à utiliser pour les semences de haricots sont le ‘Borlotto’ ou le ‘Canadian Wonder’ (qui sont les haricots rouges typiques). Pour compliquer un peu plus les choses, il existe aussi des haricots de feu et des fèves. Les deux ont des gousses plus charnues qui ne sont consommées que lorsqu’elles sont récoltées très jeunes. Si vous attendez plus longtemps, vous pouvez récolter des graines de haricots laiteux ou des graines de haricots mûrs et secs à partir de ces types de haricots. Les haricots de feu (‘white giants’, ‘prize winners’) sont particulièrement bien adaptés aux endroits frais et humides. Vous trouverez ici un large choix de variétés de haricots verts et jaunes, de haricots à rames et de fèves.

Récolte des haricots : Le bon moment pour la récolte

La principale période de récolte des haricots se situe en juillet et en août. Si les haricots ont été plantés plus tard (jusqu’à début juillet est possible), ils peuvent être récoltés jusqu’en octobre. Les haricots à rames ont un temps de récolte légèrement plus long que les haricots buissonniers.

Récolte des haricots

Voici à quoi ressemblent des haricots bruns prêts à être récoltés [Photo : DGSHUT/ Shutterstock.com].
Cassez un haricot en deux : S’il se casse facilement et que vous obtenez une cassure lisse, les haricots sont probablement mûrs pour la récolte. La plupart du temps, les grains ne se détachent pas clairement de la gousse à ce stade. Les graines de haricot à l’intérieur de la gousse ne doivent pas dépasser 1 cm. Plus les cosses sont récoltées jeunes, plus les haricots seront tendres. Si vous voulez récolter des graines de haricot, vous devez bien sûr attendre que les graines de haricot mûrissent (lait). Pour plus de conseils sur la récolte et la conservation des haricots, cliquez ici.

Quand semer les haricots verts

Stockage et conservation des haricots

Il existe plusieurs façons de conserver et de préserver les haricots. Nous vous en présentons quelques-unes.

Congélation des haricots

La meilleure façon de conserver les vitamines des haricots est de les congeler. Contrairement à ce que l’on dit souvent, les haricots n’ont pas nécessairement besoin d’être blanchis avant d’être congelés. Les haricots sont lavés et les extrémités sont coupées avant la congélation. Si les haricots sont destinés à être utilisés ultérieurement pour un ragoût, par exemple, ils peuvent également être coupés en petits morceaux avant d’être congelés.

Faire bouillir les haricots

Les haricots, comme beaucoup d’autres légumes, sont traditionnellement appréciés pour être cuits avec du vinaigre et du sucre dans des bocaux. Cette méthode de conservation a l’avantage de vous permettre, lorsque vous ouvrez les bocaux plus tard, de servir des haricots prêts à être consommés, par exemple, comme plat d’accompagnement pour le dîner. L’inconvénient de la mise en conserve, cependant, est que les vitamines et la saveur sont perdues.

Une autre façon de conserver les haricots verts pendant une période plus courte est de les mariner. Vous pouvez trouver une recette de haricots marinés ici.

Conservation des haricots

Les haricots en conserve se conservent longtemps

Séchage des haricots

Si vous voulez récolter des haricots à grains (les variétés “Borlotti” et “Canadian Wonder” conviennent bien), vous devez laisser les haricots arriver à maturité et les faire sécher le plus longtemps possible par temps sec. Pour que les haricots soient complètement secs et se conservent bien, il faut les étaler dans un endroit sec (par exemple sur du papier journal) pendant au moins deux semaines après la récolte. Les boîtes de conserve ou les bocaux sont les meilleurs pour le stockage.