Pepinière L'Autre Jardin

quand tailler les lauriers roses

Quand tailler les lauriers roses ?

4.4/5 - (189 votes)

Les lauriers-roses sont de magnifiques plantes en bac pour le balcon et la terrasse, mais ils nécessitent aussi quelques soins. Découvrez ici quand tailler votre laurier-rose pour qu’il reste beau pendant des années.

Le laurier-rose est une plante en bac très appréciée dans nos régions en raison de ses jolies fleurs blanches, jaune clair, roses ou rouges selon les variétés. Originaire du bassin méditerranéen, cet arbuste à feuilles persistantes se sent particulièrement bien dans un endroit ensoleillé de la terrasse où il peut passer l’été. Il ne résiste toutefois pas bien à l’hiver chez nous et doit donc être déplacé dans ses quartiers d’hiver à la fin de l’automne. En arrosant et en fertilisant régulièrement la plante, vous pourrez profiter d’une floraison abondante pendant les mois chauds. Pour favoriser la floraison et la croissance, le laurier-rose doit également être taillé correctement.

AspectDescriptionRecommandation
🌿 Pourquoi taillerMaintenir la floraison et la croissance, faciliter l’hivernage, gérer les cochenilles et autres parasites.Tailler régulièrement pour une plante saine et florissante.
📅 Moment idéal pour taillerAvant l’hivernage (fin de l’automne) : Réduire la taille pour faciliter l’hivernage.
Fin de l’hiver (mars) : Taille radicale pour rajeunissement.
Adapter la période de taille selon les besoins spécifiques de la plante.
✂️ Taille avant l’hivernageTailler légèrement pour réduire la taille, éliminer les pousses endommagées ou malades.Ne pas couper plus d’un tiers des pousses et conserver les bourgeons de fleurs pour la prochaine saison.
🔪 Taille radicale en hiverRéduire toutes les pousses à 10-30 cm du sol pour rajeunir la plante et encourager une nouvelle croissance touffue.Attendre un an pour la prochaine floraison, mais la plante repoussera vigoureusement.
✂️ Taille continue et régulièreÉliminer les pousses transversales à l’intérieur de l’arbuste, couper les pousses proches du sol pour éviter qu’elles pendent.Pratiquer de légères tailles de correction tout au long de la saison de croissance pour prolonger la floraison.
🌸 Prolonger la floraisonTailler les pousses défleuries d’un tiers au maximum jusqu’à mi-juillet.Permettre aux variétés à floraison continue de remonter efficacement.
🚰 EntretienArroser et fertiliser régulièrement, éviter d’arroser les feuilles, utiliser un engrais organique tous les 15 jours pendant la période de végétation.Maintenir une terre humide sans mouiller les feuilles, protéger du gel en hiver.

Quand faut-il tailler les lauriers roses ?

lauriers roses

Les jeunes lauriers-roses sont très vigoureux et florissants les premières années en bac. Cependant, cela diminue au fur et à mesure que les plantes grandissent et ne peut être que partiellement compensé par l’ajout d’engrais. De plus, transporter un laurier-rose grand et surtout dense dans ses quartiers d’hiver en automne n’est pas une sinécure.

Si vous constatez que la plante produit manifestement moins de fleurs et que de nouvelles pousses poussent à l’intérieur de la couronne au lieu de pousser vers l’extérieur, vous devez recourir au sécateur. L’avantage est que le laurier-rose n’en veut pas au jardinier de procéder à une taille radicale. Au contraire, vous serez souvent récompensé par des pousses vigoureuses et des fleurs magnifiques. En ce qui concerne le moment de la taille, la plante est également clémente et nous donne de nombreuses fenêtres de temps pour le faire. Le type de taille varie toutefois d’une saison à l’autre.

Tailler le laurier-rose avant l’hivernage

Il est d’usage de tailler les lauriers-roses avant qu’ils ne passent l’hiver dans leurs quartiers d’hiver. La plupart du temps, c’est pour des raisons d’espace, car les lauriers-roses peuvent devenir imposants au fil des ans. Cette méthode est particulièrement recommandée si la plante souffre de cochenilles, ce qui est fréquent. Veillez toutefois à ne pas tailler complètement toutes les pousses, car les bourgeons de fleurs pour la saison à venir se sont déjà formés sur les extrémités des pousses à la fin de l’été.

Si vous ne taillez que jusqu’au premier bourgeon, vous pourrez profiter d’une floraison abondante l’été prochain. Vous pouvez également éclaircir la plante et supprimer les pousses qui poussent en travers ou qui dépassent. Vous devez également couper les branches malades ou endommagées. Veillez à ne pas supprimer plus d’un tiers des pousses.

Taille radicale à la fin de l’hiver

Si votre laurier-rose est devenu nettement trop grand et déformé, s’il est dégarni à la base ou fortement attaqué par des parasites, vous devez le tailler radicalement. Cette taille de rajeunissement s’effectue à la fin de l’hiver, de préférence en mars, car la plante consacre de toute façon beaucoup d’énergie à la croissance de nouvelles pousses à cette période. Pour ce faire, placez le laurier-rose sur ce que l’on appelle un « tuteur » – cela signifie que toutes les pousses de la plante sont coupées à environ 10 à 30 centimètres du sol. Enlevez également tous les débris végétaux et la mousse du bac.

Au premier abord, le résultat peut paraître un peu pauvre, car seules de courtes souches de branches dépassent du pot. Mais comme beaucoup d’autres plantes, le laurier-rose a une grande capacité de régénération et repousse rapidement. La taille radicale permet en outre à la plante de pousser de manière bien touffue. Il y a toutefois un inconvénient : vous devrez patienter un an jusqu’à la prochaine floraison, car tous les boutons floraux ont été supprimés. Mais votre plante vous en remerciera !

Une taille continue et régulière

Une taille régulière est préférable à l’option radicale. Veillez à ce qu’aucune ramification transversale ne se forme à l’intérieur de l’arbuste. Supprimez également les pousses proches du sol, car elles ont tendance à pendre au-dessus du bord du bac. Dans leur habitat naturel, les lauriers-roses se propagent à partir de ces pousses qui reposent sur le sol, car elles forment souvent leurs propres racines en quelques semaines si elles sont suffisamment humides. Pour les plantes en pot, elles sont indésirables, car elles rendent l’arrosage et le rangement dans les quartiers d’hiver plus difficiles.

De légères tailles de correction sont possibles tout au long de la période de végétation et permettent de prolonger la période de floraison. La plupart des variétés à floraison permanente remontent en effet bien si vous taillez les pousses défleuries d’un tiers au maximum, au plus tard à la mi-juillet.

Retour en haut