venteplantes

Carex

Carex

Les carex font partie des graminées acides et ont des tiges triangulaires caractéristiques. De nombreuses espèces sont à feuilles persistantes, extrêmement durables et rustiques. Les représentants du genre Carex offrent d’innombrables possibilités d’utilisation, car ils existent en différentes couleurs et tailles. En outre, il existe une espèce et une variété appropriées pour presque chaque endroit.

Un large éventail d’utilisations

Les grandes surfaces peuvent être plantées sans effort avec des espèces de Carex à petite croissance. Ils y forment des tapis denses tout au long de l’année. Les graminées ornementales sont également utilisées lorsqu’elles rehaussent la beauté d’autres plantes. Sous les plantes ligneuses, les espèces inférieures sont des partenaires de plantation décoratifs pour d’autres plantes ornementales à feuilles telles que les clochettes pourpres (Heuchera) ou les hostas (Hosta).

On trouve également de plus en plus souvent l’herbe dans les jardins puristes, par exemple sur une bande de gravier près de la maison. Les représentants à croissance vertigineuse, tels que les carex rouges, sont très attrayants au premier plan d’une bordure de vivaces.

Les espèces les plus hautes ont un mode de croissance particulier qui les rend idéales comme herbes solitaires. La laîche étoile du matin (Carex grayi) atteint une hauteur d’environ 80 centimètres et impressionne par ses belles tiges fructifères et ses beaux chaumes verts frais.

Ces graminées sont également idéales pour les jardinières de toutes sortes, car leur feuillage conserve généralement sa couleur fraîche pendant la saison froide. Son port filiforme ou en surplomb s’intègre très bien dans une jardinière. Avec des espèces de bruyère ou de sedum, on peut réaliser des arrangements automnaux ou hivernaux.

Un carex pour chaque endroit

La majorité des espèces de Carex préfèrent un sol riche en humus et meuble, qui doit être suffisamment humide. Cependant, certains représentants colonisent également les endroits secs, ombragés et les zones marécageuses. Même les formes qui aiment le soleil sont disponibles pour le jardin.

Les jardiniers spécialisés dans les plantes vivaces reconnaissent depuis longtemps la valeur particulière de ces graminées pour les jardins et ajoutent constamment de nouvelles espèces à leur gamme. Et déjà, nous ne sommes plus dépendants de la forte douzaine de classiques que l’éleveur visionnaire de plantes vivaces Karl Foerster recommandait il y a plus d’un demi-siècle. Il s’agit, par exemple, de la laîche géante Carex pendula, qui pousse de façon pittoresque et qui sert d’accent pour le bord de la berge.

Il ne doit pas toujours s’agir de feuilles vertes

Quand il s’agit de feuillage, qui ne souhaite pas avoir quelques rayons de soleil ? C’est exactement l’effet des belles formes de Carex à feuilles jaunes.

Tout d’abord le carex raide, Carex elata ‘Aurea’, et non moins efficace le carex à feuilles de palmier, Carex muskingumensis, qui, avec ses 70 centimètres de hauteur, est déjà l’une des plus grandes espèces.

Il convient également de mentionner le carex ornithopode, Carex ornithopoda ‘Variegata’, aux feuilles blanc crème, bordées de vert, et le carex à bord blanc, Carex foliosissima ‘Icedance’.

Carex elata ‘Aurea
Carex elata ‘Aurea’ – Photo : iVerde/Marco Hoffman
Les différentes espèces en un coup d’œil
Pour les endroits ombragés et humides :
Carex morrowii ‘Variegata’,
Carex elata ‘Bowles Golden’.
Des carex pour les eaux peu profondes et les bords des étangs :
la laîche étoile du matin, Carex grayi,
le carex géant, Carex pendula avec des tiges en surplomb.
Espèce originaire de Nouvelle-Zélande pour les endroits ensoleillés :
Carex buchananii,
Carex comans,
Carex testacea.
Pour les sites secs, à l’ombre ou à l’ombre partielle :
Laîche des ombres, Carex umbrosa,
Laîche des oiseaux, Carex ornithopoda ‘Variegata’,
Dans un endroit ensoleillé et sec, Carex montana tient bon.

Les couvre-sols fiables sont :
Carex foliosissima ‘Icedance’ et ‘Irish Green’,
la laîche à larges feuilles, Carex plantaginea et
la laîche à tête de champignon, Carex caryophyllea ‘The Beatles’.
Carex caryophylla
Carex caryophylla s’étend sur le bord du chemin comme une mer ondulante.
Soins et protection hivernale pour les Carex

Le carex est heureux de recevoir le feuillage tombé des plantes ligneuses – il suffit donc de le laisser en place. Les feuilles retiennent l’humidité du sol et se transforment au fil du temps en un précieux humus. Une application supplémentaire de compost au printemps apporte d’autres éléments nutritifs et assure une croissance et une stabilité saines.

La plupart des espèces et des variétés sont suffisamment rustiques, mais en cas de gel sévère, les espèces à feuilles persistantes doivent être protégées. L’excès de soleil en hiver n’est souvent pas bien toléré non plus. Les recouvrir de molleton ou de branches de sapin peut aider. Comme leurs feuilles s’évaporent également en hiver, un arrosage occasionnel est conseillé.

Il n’est pas nécessaire de couper la laîche au printemps – en revanche, la peigner avec les doigts lui donne un bel aspect. Si, au fil des ans, la touffe d’herbe devient dénudée à partir du centre, il est conseillé de diviser les plantes au printemps.

Certaines espèces de Carex ont des feuilles à bords tranchants, il est donc préférable de porter des gants lors de la plantation (toujours au printemps) et lors du “peignage” annuel.