Plantes

L’érable japonais: Tout ce qu’il faut savoir

L’érable japonais: Tout ce qu’il faut savoir

L’origine de l’érable du Japon (Acer japonicum) est difficile à cacher. Les forêts de montagne du Japon, avec leur climat frais et humide, sont l’habitat de ce merveilleux arbre d’ornement. L’espèce botanique pure se trouve presque exclusivement dans les jardins botaniques. Des formes ornementales spéciales et des hybrides sont largement répandus dans la culture des jardins. L’érable est généralement synonyme de couleurs de feuillage excitantes, surtout en automne. Tout le monde a probablement entendu parler de l' »été indien » dans les forêts d’érables du Canada.

Les érables japonais sont des arbustes ou des petits arbres fantastiques pour les jardins. Ils complètent efficacement les bordures de bosquets avec leur décoration de feuillage. Dans les grands jardins, elles peuvent être plantées individuellement comme plantes spécimens. Individuellement, ils ont la possibilité de développer une couronne ronde régulière. Les variétés à croissance compacte peuvent être utilisées dans des conteneurs, dans la rocaille ou même comme bonsaï. Les érables japonais sont des arbustes ornementaux dans les jardins asiatiques.

Comment planter correctement l’érable japonais ?

Les érables japonais aiment le soleil. Dans ces endroits, le feuillage prend des couleurs intenses et les couronnes se forment magnifiquement. Cependant, la préférence pour le soleil dépend de l’humidité du sol. Les emplacements ensoleillés ne sont recommandés que si le sol est suffisamment humide. Pour les sols secs, il faut plutôt rechercher un emplacement non ensoleillé ou semi-ombragé. Les érables japonais sont sujets aux coups de soleil, surtout lorsqu’ils sont jeunes ou trop secs. Comme mentionné, le sol doit être frais à humide. Un sol humifère, sableux ou sablo-argileux, sans calcaire et à humidité stagnante convient aux arbres à feuilles caduques. Cela signifie que toute terre normale de jardin convient. Les amendements du sol sont conseillés pour les sols sablonneux secs et les sols argileux humides. Du compost et, si possible, de la terre arable ou de la bentonite (amendement minéral) sont incorporés à un sol sablonneux. Le sol argileux lourd est profondément ameubli et enrichi de sable graveleux et de compost de feuilles.

Le printemps est recommandé comme période de plantation. Les jeunes érables sont quelque peu sensibles. Il est utile qu’ils puissent s’habituer à l’endroit et prendre racine pendant l’année. Le trou de plantation est creusé deux fois plus grand que la motte de racines et ameubli au fond. Il ne doit pas y avoir d’engorgement ultérieur, car cela entraînerait la pourriture des racines. Les boules de pot sec sont trempées dans un bain d’eau et le trou de plantation est bouché avec un bidon d’eau. Le trou de plantation est rempli et la motte est au même niveau que la surface du sol. L’application d’un paillis permet de conserver l’humidité du sol plus longtemps et de protéger en même temps les racines de la plante à racines plates.

Si vous préférez la culture en conteneur, choisissez un grand conteneur avec suffisamment de trous de drainage. Le substrat utilisé est le terreau, dont la perméabilité est augmentée soit par du sable, soit par des granulés d’argile. Il est conseillé de remplacer la couche supérieure de terre par du substrat frais chaque année. Tous les cinq, au plus tard sept ans, l’érable est rempoté dans le bac.

Lire notre article sur quand semer les haricots ?

Comment entretenir l’érable du Japon?

L’arrosage ne doit pas être négligé pendant les mois d’été. Le manque d’eau fait brûler le feuillage. Si l’érable japonais est très ensoleillé et que des chaleurs extrêmes sont prévisibles, l’ombrage peut être recommandé pour les variétés à feuilles sombres. Une toile d’ombrage temporaire convient, si nécessaire une feuille légère peut être jetée sur l’arbuste. Il est également conseillé de protéger les jeunes plantes en hiver. Les gelées nues et tardives entraînent des engelures sur le jeune bois, qui germe tôt. L’enveloppement avec un léger voile de protection contre le gel ou des nattes de canne évite les dommages causés par les gelures. Les érables japonais reçoivent des éléments nutritifs grâce à 2 à 3 litres de compost par mètre carré au printemps ou à des copeaux de corne.

Comment tailler l’érable japonais?

Les mesures de taille ne sont guère nécessaires sur les érables japonais. La couronne se développe de manière régulière et les branches gênantes se développent rarement. Si la taille est inévitable, elle ne doit pas atteindre le vieux bois et doit être effectuée à la fin de l’été. La topiaire n’est recommandée que pour les jeunes plantes.

Comment propager l’érable japonais?

Comme nos érables indigènes, les érables asiatiques produisent aussi des graines. Les collecter et les propager est un jeu d’enfant. À la fin de l’été, récoltez les graines par temps sec. Retirez les ailes et disposez les graines à plat dans des boîtes de propagation avec un sol de culture sableux à faible teneur en nutriments. La graine est placée dans un endroit ombragé et maintenue humide. Les filets anti-oiseaux protègent les semences des oiseaux affamés. À la fin de l’hiver, le conteneur est placé dans une serre non chauffée ou un cadre froid. La germination commence peu après et dès que les semis sont raisonnablement grands, ils sont transplantés dans des pots et cultivés pendant un an. Ensuite, ils sont plantés dans le jardin. Lors de la multiplication des graines, il faut toutefois garder à l’esprit que presque tous les érables japonais sont des cultivars, et qu’il est donc impossible de les reproduire à l’identique. Il faut s’attendre à un sac à surprises botaniques et être surpris de l’évolution des jeunes plantes. Seuls les jardiniers expérimentés peuvent multiplier des plantes fidèles au type par greffage en hiver.

Prendre soin des érables japonais

Les maladies et les ravageurs sont généralement causés par des conditions de terrain défavorables, qui affaiblissent la plante. Le flétrissement verticillien est dangereux. Il s’agit d’une infection fongique qui est souvent déclenchée par une forte humidité et qui obstrue les capillaires aquifères de la plante. Si la mort des pousses est détectée, ces branches sont coupées à la base. Pour éviter la transmission de spores fongiques, les ciseaux sont méticuleusement désinfectés après la coupe. Les changements climatiques peuvent entraîner l’apparition d’oïdium en été.

Quelles sont les utilisations des érables japonais?

Les érables japonais sont connus pour leur croissance unique, leur feuillage phénoménal et le spectacle de leurs couleurs à l’automne. Idéalement, les érables japonais se tiennent seuls, car ils se développent de manière particulièrement régulière de cette façon. Elles constituent un complément précieux aux groupes d’arbustes et occupent une place de choix dans les bordures herbacées. En tant que plantes en pot, elles décorent les terrasses ou les entrées de maison. Dans un jardin japonais, on ne peut se passer des arbustes d’ornement.

Quelles sont les variétés d’érable japonais?

Les érables japonais, qui comprennent à la fois Acer japonicum et Acer palmatum, présentent un impact similaire. Tous deux sont également appelés érables en éventail, car leurs feuilles sont souvent fendues de manière ostensible. Les érables japonais doivent leur réputation à une couronne pittoresque qui s’étend davantage avec l’âge.

Acer japonicum

Cet plante devient un grand arbuste ou un arbre qui s’étend jusqu’à 10 mètres. Ses feuilles de 7 à 11 lobes, bordées d’une marge dentée, sont frappantes. Pendant l’année, le feuillage est vert moyen et devient rouge vif en automne. Au printemps, des fleurs rouge-violet avec des étamines jaunes proéminentes apparaissent peu après l’apparition des feuilles. De cette espèce, le cultivar ‘Aconitifolium’, à croissance compacte, est le plus répandu. Cette variété d’érable est connue sous le nom d’érable du Japon à feuilles d’aconit. Le nom n’est pas accidentel, car les feuilles sont profondément lobées comme celles des chapeaux de fer.

  • Acer japonicum ‘Aconitifolium’ – érable japonais à feuilles d’aconit avec des feuilles profondément lobées et une hauteur de croissance pouvant atteindre 6 mètres
  • Acer japonicum ‘Vitifolium’ – cultivar avec de grandes, feuilles faiblement lobées et couleur rouge foncé à l’automne

Acer palmatum

il s’agit également d’un érable du Japon ou érable en éventail du Japon. Cette espèce a la plus forte popularité et on la trouve le plus souvent dans les jardins. En tant qu’arbuste mature et à couronne ronde, il atteint une hauteur de plus de 5 mètres. Les feuilles à 5 lobes peu profonds à profonds sont frappantes. Certaines formes cultivées présentent un feuillage très fin et profondément fendu. Les cultivars restent plus bas en comparaison et poussent plus touffus que l’espèce originale. Des fleurs rougeâtres suivent les pousses de feuilles et se développent en fruits à ailes rouges à la fin de l’été. Une coloration efficace du feuillage en automne est commune à tous les cultivars. Selon le cultivar, les arbustes deviennent jaunes, orange ou rouges. Avec ces couleurs, les arbustes attirent le regard dans le jardin en fin de saison.

Les espèces sauvages pures sont rarement présentes dans les cultures de jardin, il s’agit plutôt d’hybrides et de cultivars.

  •  Acer palmatum ‘Bloodgood’ – érable à éventail avec des feuilles profondément lobées et une couleur de feuillage violet foncé
  • Acer palmatum var. dissectum – sous-espèce au feuillage vert rougeâtre, profondément incisé
  • Acer palmatum var. dissectum ‘Atropurpureum’ – érable en éventail au feuillage profondément fendu et de couleur violet foncé
  • Acer palmatum ‘Garnet’ – cultivar également au feuillage violet profondément fendu qui change à peine de couleur à l’automne