Pepinière L'Autre Jardin

5 Raisons d’installer du gazon synthétique dans les écoles et les aires de jeux publiques

Rate this post

La recherche d’alternatives durables et pratiques pour aménager les espaces extérieurs est au cœur des préoccupations des municipalités et des écoles. Bien plus qu’une simple alternative esthétique à la pelouse naturelle, ce revêtement offre des avantages concrets et durables pour les écoles et les aires de jeux publiques. Avec les exigences croissantes de sécurité et de facilité d’entretien, il permet de créer des environnements adaptés aux enfants tout en respectant les contraintes budgétaires et environnementales. Découvrez ici cinq raisons majeures qui font du gazon synthétique une solution idéale.

1. Moins d’entretien

Le gazon synthétique nécessite très peu d’entretien par rapport au gazon naturel. Bien que le coût initial puisse sembler excessif, avec le temps, il sera très vite rentable en termes de temps, de coûts d’entretien et en eau. Quelques-uns des frais qui ne devront plus être pris en charge sont :

  • La tonte et la taille.
  • Moins d’essence et d’huile utilisées pour entretenir le matériel de pelouse (tondeuses, taille-haies, débroussailleuses).
  • Moins d’heures de travail payées à des jardiniers ou du temps que vous économisez à tondre votre pelouse.
  • Moins d’argent dépensé en produits chimiques pour limiter les mauvaises herbes et les insectes.

Une fois que le gazon synthétique est installé, il reste peu de choses à faire pour le garder beau et toujours vert.

2. Pas de produits chimiques toxiques (engrais, désherbant)

La plupart des aires de jeux publiques et scolaires doivent être fermées lorsque des produits chimiques sont appliqués pour contrôler les mauvaises herbes et les insectes. Il en va de même pour les engrais. La plupart des entreprises demandent une fermeture de 24 à 72 heures selon la puissance et la toxicité des produits chimiques. La plupart des produits utilisés pour fertiliser ou protéger l’herbe des mauvaises herbes ou des nuisibles sont extrêmement puissants. L’installation de gazon synthétique élimine le besoin pour vos enfants d’être à proximité de ces produits chimiques.

3. Durabilité

Le gazon synthétique dure considérablement plus longtemps que le gazon naturel en cas d’utilisation intensive. Le gazon naturel situé dans les zones à fort trafic peut mourir et laisser de grandes zones nues. Il est difficile de resemer ces zones en raison de l’utilisation constante de l’aire de jeux. Lorsqu’ils sont laissés sans surveillance, la zone sans herbes peut continuer à grandir jusqu’à ce qu’un grand cercle soit formé et que des sentiers commencent à apparaître. Le gazon artificiel empêche la formation des zones sans brins d’herbe. Avec du gazon synthétique, vous gardez votre aire de jeux verte et fraîche tout au long de l’année.

4. Pas de boue/saleté

Une fois que des zones sans herbes se forment dans une aire de jeux. L’eau s’accumule dans ces zones et crée de grandes flaques de boue et de saleté. L’installation de gazon synthétique dans ces zones à risques empêche la création de boue. Les enfants qui marchent constamment dans la boue et qui jouent ensuite sur l’équipement courent un risque accru de tomber ou de se blesser. Avec le gazon synthétique, l’eau ne s’accumule pas et la boue ne devient plus un problème. Bien que le sol puisse être humide, il y a beaucoup moins de chances qu’un enfant perde pied ou glisse d’une pièce d’équipement en raison de la boue et de l’eau.

5. Moins de taches sur les vêtements

Le cauchemar des mères est d’essayer de faire partir les taches d’herbe et autres saletés du gazon des vêtements de leurs enfants. Avec le gazon synthétique, vous n’avez plus à vous en préoccuper. Les enfants peuvent glisser, plonger ou rouler sur le gazon synthétique sans risque de tacher leurs vêtements.

Retour en haut