Pepinière L'Autre Jardin

Comment et quand tailler un olivier ?

Rate this post

Les soins apportés à un olivier sont très importants pour assurer sa bonne santé et sa fructification. La taille est le soin essentiel pour maintenir l’arbre en bon état de forme et d’efficacité productive. Cependant, il est nécessaire de bien connaître la période et les techniques pour procéder à cet entretien.

Pourquoi et quand tailler un olivier ?

Tailleur depuis plus de 50 ans, Jean-Pierre explique que « la taille permet une meilleure formation des branches et favorise un développement harmonieux de l’olivier ». Cette pratique est donc importante pour aérer la ramure et favoriser la fructification, mais elle doit être effectuée à des moments clés de la végétation afin de ne pas générer des complications et des blessures inutiles :

  • Fin Janvier / Début Février : Taille principale ;
  • Début Juillet : Taille d’été ;
  • Fin Septembre : Taille d’automne.

Le moment de la taille est donc bien précis et chaque olivier aura besoin de 2 à 3 tontes par an. Néanmoins, si votre arbre est jeune, vous pouvez limiter votre action à 1 seule taille annuelle. Il est également recommandé de faire éventuellement une débrousaillage supplémentaire au cours de l’année.

Quelques principes de base

Vous trouverez ci-dessous quelques principes à respecter pour tailler correctement un olivier :

  • Rabattre la partie aérienne vers le sol afin de créer un grand espace vide entre la terre et les branches ;
  • Couper les branches qui poussent trop vers l’intérieur de la ramure ou qui se superposent ;
  • Éliminer les branches mortes ou malades ;
  • Limiter la coupe sur les rameaux plus jeunes (3 à 4 ans) afin de ne pas nuire à l’avenir productif de l’arbre ;
  • Laisser les branches de plus de 4 ans car elles sont celles qui produiront généralement des olives.

Enfin, veillez à utiliser des outils spécifiques et bien affûtés pour couper. Le sécateur devra être adapté à la taille de l’olivier et stérilisé avant et après chaque opération. Les autres outils devront également être propres et bien entretenus. Vous aurez alors toutes les chances de réussir votre taille !

Comme nous l’avons vu, la taille d’un olivier est extrêmement importante pour sa bonne santé et sa fructification. Il est donc nécessaire de bien comprendre comment et quand procéder à cette opération. En suivant nos conseils, vous aurez toutes les chances de réussir votre taille et de profiter au maximum de votre jardin !

Retour en haut