Pepinière L'Autre Jardin

semer du gazon quand et comment

Semer du gazon : quand et comment ?

4.2/5 - (157 votes)

Le semis de gazon est toujours la méthode la plus populaire pour créer une pelouse. Il est également conseillé d’utiliser de temps en temps des graines de gazon pour les surfaces déjà existantes. Il est particulièrement important de choisir le bon moment et la bonne semence de gazon. L’arrosage et l’entretien après le semis sont également essentiels. Et même des années après le semis, un sursemis peut s’avérer nécessaire pour redonner à la pelouse son éclat d’antan. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous toutes les informations et les conseils importants concernant le semis et le regarnissage du gazon.

En commençant par la question de savoir à quel moment il est le plus judicieux de semer le gazon, vous trouverez ci-dessous six étapes pour semer votre gazon avec succès. En outre, nous vous présentons quelques conseils d’entretien pour que votre gazon soit sain et fort après le semis.

🌱AspectDétails
📅Quand semer le gazon ?Avril à octobre, idéalement début automne ou printemps. Température du sol : 8-25 °C.
🏡Préparation du solBêcher, enlever mauvaises herbes et pierres. Ajouter engrais organique ou compost selon type de sol.
🌾Choix des semencesMélanges adaptés selon usage (jeu, ombre, sécheresse). Investir dans des mélanges de haute qualité (RSM).
🌿Semer les grainesSol humide et grumeleux. Semer à la main ou avec un épandeur. Recouvrir légèrement et tasser.
💧Arrosage après semisArroser quotidiennement sans inonder, surtout par temps sec (2-3 fois par jour).
✂️Entretien post-semisPremière tonte à 6-10 cm, fertilisation après 2-3 coupes. Tondre régulièrement et fertiliser 2-3 fois par an.

Quand faut-il semer le gazon ?

quand faut il semer le gazon

En règle générale, le gazon peut être semé d’avril à octobre. Les périodes idéales sont le début de l’automne et le printemps, lorsque le sol est suffisamment chaud. En effet, pour germer, la plupart des graminées ont besoin d’une température minimale du sol de 8 °C, la température optimale étant de 14 à 25 °C et d’une humidité suffisante. Ces conditions sont réunies à la fin de l’été ou au début de l’automne, c’est pourquoi cette période est la plus propice aux semis de gazon. Il ne faut cependant pas arriver trop tard en automne, car la levée des graines pourrait être incomplète ou irrégulière en raison du froid.

Conseil : les petites graminées semées au début de l’automne résistent aussi bien au gel que le gazon plus ancien. Ce n’est que pendant la phase sensible de la germination et de la levée que les températures du sol ne doivent pas être inférieures à 8 °C – le gel du sol est donc un facteur de risque important.

Outre l’automne, le printemps est également propice au semis de gazon. De mi-avril à début mai, les températures du sol sont optimales, il faut juste veiller à ce que l’humidité soit suffisante. De fortes chaleurs au début du mois de juin peuvent facilement endommager le jeune gazon.

Aperçu de la situation : Quand faut-il semer le gazon ?

  • Le gazon peut être semé soit en automne (septembre), soit au printemps (mi-avril à début mai).
  • La température du sol au moment de la germination doit être comprise entre 8 et 12 °C au minimum.
  • Le sol doit être sec au moment du semis, mais il faut l’arroser peu après.

Semer le gazon : les points d’attention

Avant d’installer le gazon, il convient d’achever tous les travaux de jardinage susceptibles d’affecter le jeune gazon. Une fois que les arbres fruitiers ont été plantés et que les plates-bandes, les allées ou les étangs de jardin ont été aménagés, vous pouvez commencer.

Bêcher le sol avant de semer le gazon

bêcher le sol avant de semer le gazon

Quelle que soit la surface sur laquelle le gazon doit pousser, la préparation du sol commence par un bêchage à l’aide d’une bêche ou d’une fourche à bêcher. Pour les grandes surfaces contiguës, une motobineuse ou un motoculteur facilitent grandement le travail. De nombreux magasins de bricolage louent ce type de matériel. L’automne est la meilleure période pour bêcher, lorsque le sol est bien sec et grumeleux et que l’hiver suivant promet une bonne gélification du sol. Pendant le bêchage, tous les corps étrangers, les mauvaises herbes et les grosses pierres doivent être retirés du sol afin de pouvoir procéder à l’amélioration du sol nécessaire. Pour savoir quelle amélioration du sol est nécessaire dans votre cas, lisez cet article. L’idéal est de laisser s’écouler quelques mois entre le bêchage et le semis, afin que le sol puisse se tasser et que le gazon ne s’affaisse pas par la suite.

Conseil : si le futur gazon est recouvert de mauvaises herbes racinaires telles que le chiendent ou l’orpin, il ne faut en aucun cas fraiser les zones qui en sont recouvertes. Leurs rhizomes seraient divisés par la fraise et disséminés sur la surface. Il est donc préférable de bêcher ces zones à la main, en prenant soin d’éliminer toutes les racines.

Préparer le sol pour le semis du gazon

Le sol sous la pelouse devra fournir un effort important pendant des années, car une pelouse a besoin de beaucoup de nutriments, épuise le sol et s’assèche facilement. C’est pourquoi, indépendamment de la fertilisation et de la préparation, le sol doit également être préparé lors du semis proprement dit. Nous allons maintenant vous expliquer quel sol doit être traité et comment.

Préparer les sols normaux pour le semis de gazon

Les sols normaux sont préparés par l’apport d’engrais, principalement organiques. Un activateur de sol contenant des champignons mycorhiziens utiles convient particulièrement bien. Sa teneur élevée en matière organique permet d’aérer la structure du sol et d’augmenter la teneur en humus. Il est également possible d’utiliser un apport de compost ou de fumier comme engrais : 10 à 15 litres par mètre carré sont incorporés dans les 10 à 20 centimètres supérieurs.

Préparer les sols très lourds et argileux pour le semis de gazon

Les sols lourds sont riches en argile et se caractérisent par le fait qu’ils deviennent durs comme de la pierre lorsqu’ils sont secs et qu’ils collent aux bottes en grumeaux lourds et graisseux lorsqu’ils sont humides. De tels sols fournissent beaucoup de nutriments au gazon, mais pas suffisamment d’eau et d’oxygène disponibles pour les racines. Les sols extrêmement lourds peuvent être modifiés avec jusqu’à 50 litres de sable par m², de manière à permettre l’installation d’une pelouse. La lave ou l’argile expansée peuvent également être utilisées. En outre, comme pour les sols normaux, on incorpore principalement de l’engrais organique ou du compost.

Préparer les sols compactés pour le semis de gazon

Les sols compactés ont été tellement comprimés par une pression élevée et des caractéristiques de sol défavorables qu’ils n’absorbent ou ne laissent presque plus passer l’eau et l’air. Ils bénéficient grandement d’un engrais vert. À la fin de l’été, semez des plantes à fort enracinement qui mourront l’hiver suivant, par exemple du lupin (Lupinus) ou du radis oléifère (Raphanus sativus var. oleiformis). Jusqu’au printemps suivant, les restes de plantes se décomposent et se décomposent en grande partie jusqu’à l’ensemencement du gazon. Une autre solution consiste à aérer les sols très compactés. Enfin, dans les deux cas, il convient d’apporter du sable et un engrais principalement organique, comme notre activateur de sol bio ou du compost.

Préparer les sols très légers pour le semis de gazon

Les terrains très sableux et pauvres en nutriments ne sont pas préparés de manière optimale pour la croissance du gazon. Pour de telles surfaces, il faut améliorer le stockage des nutriments et la capacité de rétention d’eau. Un engrais vert avec des légumineuses collectant l’azote est fortement recommandé. En plus de l’engrais vert, il est conseillé d’incorporer un engrais biologique, principalement organique, à action prolongée. Il est également possible d’incorporer 20 à 30 litres de compost mûr ou trois à cinq kilogrammes de fumier mûr par mètre carré quelques jours avant le semis.

Conseil : Les sols légers et sablonneux ne peuvent pas être fondamentalement transformés par l’amélioration mentionnée ci-dessus. C’est pourquoi l’utilisation ultérieure d’un mélange de semences de gazon adapté aux terrains secs est le meilleur choix.

Mesurez le pH deux mois avant de semer le gazon

Testez le pH de votre sol à l’aide d’un test de pH du sol. La plupart des graminées aiment une valeur d’environ 5,5 à 7. Nous vous expliquons tout sur le chaulage et la fertilisation du gazon dans nos articles spéciaux.

Préparez le sol une à deux semaines avant de semer le gazon

Les grosses irrégularités doivent être aplanies, c’est ce qu’on appelle la préparation de la couche de fondation. Comme cette opération peut être fastidieuse avec une pelle et un râteau et qu’elle peut nécessiter l’intervention d’un engin, il est préférable de demander l’aide d’un spécialiste si nécessaire.

La dernière étape avant le semis consiste à niveler uniformément et soigneusement la future surface de gazon. Pour ce faire, on utilise un râteau en bois avec lequel les raccords avec les bords des surfaces pavées sont affleurés ou avec un retrait de 2 cm maximum et également soigneusement pressés. Cette étape s’appelle également la réalisation de la couche de finition.

Astuce : Vous avez peut-être un peu tardé à creuser et la surface n’a pas encore pu se tasser correctement ? Dans ce cas, avant de procéder au nivellement fin, il convient de rouler ou de presser avec des planches. Si la surface s’affaisse de manière irrégulière, il est encore possible de compenser ces irrégularités.

Aperçu de la situation : À quoi faut-il faire attention avant de semer le gazon ?

  • Tous les travaux qui pourraient nuire au jeune gazon doivent être terminés.
  • Avant de semer le gazon, le sol est creusé ou fraisé jusqu’à la profondeur de la bêche ; les mauvaises herbes racinaires doivent être soigneusement éliminées.
  • Sur les sols lourds de limon et d’argile, ajoutez du sable, de la lave ou de l’argile expansée.
  • Les sols très légers peuvent être améliorés avec beaucoup de compost ou d’engrais vert.
  • Les sols très compactés sont préparés pour le semis par un engrais vert ou une aération.
  • Tous les sols bénéficient de l’application d’un engrais principalement organique comme notre activateur de sol bio Plantura.
  • Deux mois avant le semis du gazon, le pH du sol est mesuré et ajusté si nécessaire.
  • Quatre semaines au maximum avant le semis, on procède à un nivellement grossier.
  • Si le sol n’a pas pu se tasser suffisamment longtemps après le bêchage, il est roulé ou tassé.
  • Enfin, avant l’ensemencement, le nivellement fin est réalisé à l’aide d’un râteau en bois.

Choisir les bonnes semences de gazon

choisir les bonnes semences de gazon

Les semences de gazon sont vendues sous forme de mélanges de semences. En effet, le gazon n’est pas composé d’un seul type d’herbe, mais constitue un mélange de différentes espèces de graminées, chacune apportant sa contribution à la création d’une surface parfaite et dense. En choisissant le mélange de semences de gazon, vous avez une influence décisive sur la qualité et la forme de votre future pelouse. En effet, celles-ci varient en fonction de l’utilisation prévue. En effet, un gazon de jeu ou de sport doit résister à des contraintes très différentes de celles d’un gazon d’agrément sur lequel on ne marche pas. Et heureusement, il existe des mélanges de semences adaptés aux pelouses ombragées ou aux pelouses sèches pour les jardins où aucun gazon normal ne pourrait pousser autrement. Notre famille de gazons Plantura comprend des mélanges de semences de gazon pour différentes applications et vous fournit également toutes les informations importantes concernant l’utilisation et l’entretien.

Nous vous recommandons d’utiliser un mélange de semences de référence (RSM). Ce label est testé et garantit la qualité en termes de germination et de composition des espèces de gazon. N’hésitez pas à dépenser un euro de plus pour des semences de qualité, le résultat sera toujours à la hauteur de vos attentes. Nos mélanges de semences de gazon Plantura sont également certifiés RSM.

Aperçu de la situation : Quelle est la bonne semence de gazon ?

  • Vous avez le choix entre différents mélanges de semences, selon que vous souhaitez réensemencer, installer du gazon à l’ombre des arbres ou du gazon de jeu et d’usage courant.
  • Il vaut la peine d’investir dans des mélanges de semences réguliers (RSM) de haute qualité.

Épandre correctement les graines de gazon : À la main ou avec un épandeur

Le temps idéal pour semer le gazon est chaud, pas brûlant, et de légères pluies doivent être annoncées – l’arroseur automatique fait également l’affaire. Le sol doit également être bien humide. Une fois ces conditions réunies, vous pouvez commencer à semer. Si vous utilisez principalement des engrais organiques pour votre gazon, épandez juste avant, par exemple, 100 grammes par mètre carré de notre engrais bio pour gazon Plantura. Lors de l’ensemencement suivant, il est très important de semer à la bonne densité. Si la quantité de semences n’est pas optimale, l’aspect du gazon risque d’être irrégulier à long terme. Le semis peut être effectué à la main ou à l’aide d’un épandeur.

Épandre les graines de gazon à la main

Si vous avez une petite surface à ensemencer et que vous souhaitez le faire à la main, procédez comme suit : Mesurez une surface d’un mètre carré et pesez la bonne quantité de graines (la quantité par mètre carré est généralement indiquée sur le mélange de graines). Répartissez la quantité uniformément sur la surface. Cela vous donnera une idée de la densité des graines. Divisez le reste de la surface en morceaux ou en bandes et mesurez les graines en fonction de la surface. Semez toute votre future pelouse en lignes longitudinales et transversales.

Conseil : vous pouvez également épandre les graines de gazon à l’aide d’un épandeur pratique. Celui-ci permet un épandage régulier même dans les coins les plus tortueux. Le système de transport ménage le dos, même si vous souhaitez traiter de grandes surfaces.

Épandre les graines de gazon avec un épandeur

L’utilisation d’un chariot d’épandage facilite la répartition précise des semences de gazon sur de grandes surfaces. Voici comment procéder si vous disposez d’un épandeur.

Conseil d’expert : comment régler parfaitement l’intensité d’épandage du chariot d’épandage : Préparez une feuille ou une toile de plusieurs mètres carrés sur laquelle vous passerez le chariot d’épandage à titre d’essai. Remplissez le chariot d’épandage et roulez jusqu’à ce que le morceau de film sur lequel vous roulez corresponde à un mètre carré. Versez ensuite les graines du film dans un récipient et pesez-les. En fonction de l’écart entre votre résultat et la quantité recommandée par mètre carré de votre mélange de semences, ajustez la densité de semis de la remorque d’épandage.

Après le semis, les graines de gazon sont soit recouvertes d’une fine couche de terreau gazon, qui crée des conditions de démarrage optimales pour le jeune gazon. Sinon, les graines sont enfouies dans le sol à l’aide d’un râteau, à une profondeur de 0,5 à 1 cm, afin de les protéger du dessèchement et de l’appétit des oiseaux. Ensuite, on procède à la fermeture du sol : La graine doit être en contact avec le sol afin d’absorber l’eau pour la germination. Ceci est réalisé à l’aide d’un rouleau léger ou de marchepieds.

En un coup d’œil : Comment distribuer correctement les graines de gazon ?

  • Le sol doit être humide, mais séché en surface et grumeleux.
  • L’engrais pour gazon, principalement organique, comme notre engrais bio pour gazon Plantura, est épandu juste avant le semis.
  • Selon le mélange de semences utilisé, une certaine densité de semis, indiquée sur l’emballage, est recommandée. Par exemple, pour notre gazon Plantura Spiel & Sport, 20 grammes de semences par mètre carré sont nécessaires.
  • L’ensemencement peut se faire à la main ou avec un épandeur. L’épandeur permet d’obtenir un résultat plus uniforme sur les grandes surfaces.
  • Après l’ensemencement, il faut recouvrir les graines d’un terreau spécial gazon ou les enfouir, puis les tasser.

Arroser le gazon après le semis

arroser le gazon après le semis

Après le semis, un apport continu d’humidité permet au processus de germination de commencer et de se poursuivre. Pendant environ un mois, vous devez arroser quotidiennement, à moins qu’il ne pleuve. Mais le sol ne doit pas non plus être submergé d’eau, car cela compromettrait l’oxygénation des graines. Par temps sec, il est recommandé d’arroser deux à trois fois par jour pendant environ 10 à 15 minutes avec le réglage d’arrosage le plus fin.

Aperçu de la situation : Comment arroser correctement le gazon après le semis ?

  • L’idéal pour le gazon est de l’hydrater en continu, sans l’immerger.
  • Le gazon fraîchement semé est encore fragile, il faut donc faire attention aux tuyaux d’arrosage et autres.

Entretenir correctement le gazon après le semis

En préparant et en semant consciencieusement le bon mélange de graines de gazon, vous pouvez poser une pierre angulaire importante pour obtenir une pelouse magnifique et dense. Et pour conserver cette beauté, il est essentiel d’entretenir correctement le gazon.

La tonte régulière fait partie de l’entretien du gazon. Le mulching ou la tonte permet à la pelouse de se repeupler en permanence. La plupart des mauvaises herbes ne supportent pas l’étêtage permanent et sont repoussées. Il convient toutefois d’arracher les hôtes tenaces comme le chiendent, le pissenlit ou le plantain lancéolé.

La première coupe s’effectue lorsque la hauteur de croissance est de 6 à 10 cm et à une hauteur de coupe de 4 cm. Veillez à ce que les lames de tonte soient bien aiguisées, car les lames émoussées tirent les jeunes pousses d’herbe hors du sol. Après la deuxième ou la troisième coupe, il est conseillé d’apporter un complément d’engrais organique, en tenant compte de la saison : après octobre, il n’y a plus d’engrais organique.

Conseil : Il est préférable de tondre régulièrement de manière à ce que les herbes ne deviennent pas trop longues. Dans le cas contraire, les espèces à croissance rapide priveront de lumière les herbes dites inférieures, qui mourront. Une pelouse ainsi clairsemée doit être réensemencée pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent la place des graminées.

En tant que plante à forte croissance, votre gazon a besoin d’un apport important de nutriments pour rester en bonne santé et résister à la concurrence des mauvaises herbes. C’est pourquoi il est généralement fertilisé deux à trois fois par an. Cependant, les engrais organiques, tels que nos engrais bio pour gazon Plantura, ont un effet naturel à long terme, ce qui vous permet de fertiliser votre gazon en une seule fois dans l’année si nécessaire.

Conseil pour les propriétaires de gazon paresseux : en principe, une fertilisation régulière et suffisante avec des engrais pour gazon, principalement organiques, est la prophylaxie parfaite contre la mousse et le feutre de gazon ou les mauvaises herbes. Cela vous évite même de scarifier ou de sabler régulièrement – deux opérations qui pourraient être évitées. Les engrais gazon bio assurent une vie active du sol tout au long de l’année, en aérant le sol, en fournissant des nutriments et en mangeant le feutre du gazon.

Aperçu de la situation : Comment entretenir correctement le gazon semé ?

  • La première coupe a lieu lorsque le gazon atteint une hauteur de 6 à 10 cm.
  • Lors de la deuxième ou de la troisième coupe, le gazon doit être fertilisé – selon la saison, avec un engrais gazon bio, principalement organique
  • Une tonte régulière du gazon doit être effectuée entre le printemps et l’automne.
  • Toutes les années suivantes, votre gazon aura besoin de 2 à 3 apports d’engrais par an pour pousser de manière saine et dense.
  • La fertilisation organique du gazon est une mesure prophylactique et vous évite souvent de devoir scarifier à l’avenir.

Conseil : Votre gazon présente un ou plusieurs grands trous parce qu’un objet lourd y a été entreposé ou que la taupe y a fait des ravages ? Dans ce cas, nous vous conseillons de semer un mélange à germination rapide qui comblera rapidement le trou. Toutes deux ne laissent aucune chance aux mauvaises herbes qui pourraient éventuellement pousser.

Retour en haut