Pepinière L'Autre Jardin

7 astuces pour préparer vos plantes du jardin aux canicules de l’été

7 astuces pour préparer vos plantes du jardin aux canicules de l’été

Rate this post

L’arrivée de l’été marque souvent un tournant difficile pour les jardins. Face à des températures en hausse et des périodes prolongées de sècheresse, il est plus que nécessaire d’adapter le soin apporté à vos jardins, pelouse et autres plantations. Sans une préparation adéquate, vos plantes risquent de souffrir et de ne pas survivre à la saison chaude. On vous invite à découvrir et à appliquer ces 7 astuces infaillibles pour aider votre jardin à prospérer malgré la chaleur et le manque d’eau.

Choisir les bonnes plantes

Pour maximiser les chances de survie de votre jardin durant les périodes chaudes, envisagez de choisir des plantes adaptées aux climats arides ou celles résistant naturellement à la sécheresse. Des espèces telles que la lavande, le sedum ou le thym sont non seulement tolérantes à la chaleur, mais demandent également moins d’eau.

Une visite sur https://rouepepinieres.com vous offrira des idées supplémentaires et des conseils pour acquérir des plantes adaptées. En même temps, ne négligez pas la gestion holistique de votre jardin.

Réfléchir globalement à la disposition et à la gestion de votre espace peut grandement influencer la résilience de votre jardin face à la canicule. Positionner stratégiquement les plantes selon leur besoin en lumière et en eau, créer des synergies entre différentes espèces et planifier des successions florales vous aidera à créer un écosystème de jardin diversifié et robuste.

Planter en automne

Il peut également être préférable de planter vos végétaux en automne. À ce moment-là, la température du sol est encore tiède et les précipitations sont fréquentes. Dans de telles conditions, les plantes ont tout le temps de développer leurs racines et de les renforcer jusqu’à l’arrivée de l’été. Elles auront alors une meilleure résistance face aux rigueurs climatiques de l’été, ce qui n’est pas le cas si vous les mettez en terre au printemps. Toutefois, évitez de planter les espèces qui craignent le froid et le gel en automne.

Une autre astuce pour favoriser l’enracinement est d’intégrer de la poudre de mycorhizes lors de la plantation.

Il s’agit de champignons microscopiques qui sont en symbiose avec les racines. Ils aident ces dernières à s’étendre et à absorber les nutriments, d’où une croissance accélérée des plantes, une résilience accrue face aux maladies, aux parasites et aux variations climatiques.

Améliorer la qualité du sol

Un sol bien préparé favorisera également la santé de vos plantes. Enrichir votre terre avec du compost va aider à retenir l’humidité et fournir les nutriments nécessaires à vos plantes durant les mois chauds. Le compost agit comme une éponge, retenant l’eau qui sera ensuite progressivement disponible pour les racines des plantes.

De plus, l’introduction de paillis autour de vos plantes peut diminuer l’évaporation de l’eau, garantissant une humidité constante même lors des jours les plus chauds. Néanmoins, si votre sol est naturellement pauvre, privilégiez plutôt les plantes xénophiles qui sont les plus adaptées et les plus résistantes à la sècheresse et aux hautes températures. Elles survivront même si vous ne les arrosez pas à grandes eaux. Réservez les autres espèces aux terres fraiches, riches et bien ombragées.

Optimiser l’arrosage

L’efficacité de l’arrosage est vitale pour maintenir votre jardin en pleine santé pendant l’été. Il vaut mieux privilégier un arrosage profond et moins fréquent, ce qui encourage les racines des plantes à se développer verticalement, cherchant l’eau plus profondément dans le sol. Cela rend les plantes plus résistantes aux périodes de sécheresse. Idéalement, arrosez tôt le matin ou tard le soir pour minimiser l’évaporation. Utiliser des systèmes d’irrigation goutte à goutte peut aussi augmenter l’efficacité de l’arrosage en dirigeant l’eau directement vers la base de la plante.

Dès le printemps, pensez aussi à installer des récupérateurs d’eau de pluie dans votre jardin. Cela peut aller des récupérateurs simples à mettre sous les gouttières ou sur le balcon aux récupérateurs enterrés selon votre budget et l’espace disponible. D’autant que les eaux pluviales sont sans danger pour les plantes.

Pratiquer la taille judicieuse

Tailler vos plantes permet de garder votre jardin propre et ordonné, mais aide également à concentrer les ressources en eau et nutriments là où elles sont le plus nécessaires. La taille rééquilibre le volume des racines qui deviennent un précieux réservoir de sève pour faire face aux aléas climatiques. En général, le printemps est le moment idéal pour tailler la plupart des végétaux, excepté les plantes à floraison printanière (taille après floraison) et les plantes persistantes (taille en automne).

Ainsi, retirez régulièrement les parties mortes ou malades qui tirent inutilement sur les ressources de la plante. Pour ce faire, utilisez également un bon sécateur pour couper correctement et favoriser la cicatrisation. Évitez une taille trop drastique lors de fortes chaleurs, car cela pourrait exposer trop la plante au soleil.

Utiliser des couvre-sols

Les couvre-sols sont excellents pour réduire la température du sol et maintenir l’humidité. Les plantes comme le pachysandra ou le lierre terrestre créent une barrière naturelle contre la chaleur, protégeant ainsi le sol et les racines des plantes environnantes. Ils peuvent donc jouer un rôle vital dans la protection de votre jardin contre les effets négatifs du soleil estival intense.

Sinon, protégez les plantes avec des racines plutôt superficielles ou des besoins constants de terre fraiche avec du paillis organique, exemple : de la paille ou des feuilles mortes. Composer un paillis de 15 cm d’épaisseur au minimum maintiendra la fraicheur, nourrira le sol, mais tiendra aussi les mauvaises herbes à l’écart. En prime, les micro-organismes et la faune aux pieds des plantes sont préservés et l’équilibre et la fertilité de la plante en conséquence.

Mettre en place des zones d’ombre

Fournir de l’ombre à vos plantes fera baisser la température locale et protègera les plus vulnérables d’entre elles. Normalement, si vous avez placé les espèces selon l’exposition dont elles ont besoin, vous n’aurez pas à vous faire de souci. Vos plantes sensibles à la chaleur sont déjà dans une zone ombragée et les autres dans une zone ensoleillée.

Le cas échéant, l’utilisation de voiles d’ombrage ou de plantes grimpantes sur des pergolas ou d’un simple parasol peut, par exemple bloquer une partie du rayonnement solaire direct, créant ainsi un microclimat plus frais pour des plantes sensibles. Ceci est particulièrement utile pour des plantes qui ne supportent pas bien le plein soleil. Si elles sont en pot, il suffit de les rentrer à l’intérieur ou de les mettre à l’ombre.

Retour en haut