Vous avez comme projet d’ajouter une structure externe à votre domicile pour abriter votre voiture ? Le carport ou le garage fermé en bois sont tous deux des solutions envisageables. La question est lequel choisir ? En réalité, tout dépend de l’espace disponible, de la sécurité et de l’esthétique recherchée. L’un comme l’autre a ses atouts et ses contraintes. Les coûts de ces abris ne sont pas non plus les mêmes. Comment faire son choix selon le budget et la configuration du terrain afin d’avoir un jardin harmonieux ?
Le carport
Un carport est une structure ouverte sur plusieurs côtés, conçue principalement pour protéger les véhicules des intempéries. Constitué de poteaux et d’un toit plat, le carport peut être installé rapidement et s’intègre facilement dans différents environnements architecturaux sans travaux invasifs.
Les modèles varient de simples constructions pour une voiture à des versions plus complexes pouvant accueillir plusieurs véhicules. Ainsi, il est possible d’installer un carport bois à toit plat pour une ou deux voitures, voire plus dans votre espace extérieur pour abriter vos véhicules sans pour autant entreprendre de gros travaux d’aménagement et sans gâcher l’esthétique de votre jardin. Il suffit de trouver l’emplacement parfait.
Avantages
Clairement, l’installation d’un carport est une solution plus rapide et plus économique. Grâce aux kits prêts-à-monter, il se monte sans difficulté. Cette structure offre une protection suffisante contre les précipitations en plus de quelques autres avantages :
- Aération: le carport étant une structure ouverte, elle permet une bonne circulation de l’air, ce qui prévient la condensation et protège la carrosserie des véhicules.
- Facilité d’accès: le carport donne un accès facile et rapide au véhicule, pratique quand vous l’utilisez beaucoup au quotidien.
- Intégration paysagère: il s’intègre facilement dans un jardin sans le surcharger visuellement, préservant ainsi l’esthétique naturelle.
- Coût : Généralement moins coûteux que les garages fermés, le prix d’un carport peut varier de quelques centaines à quelques milliers d’euros, suivant les matériaux et la taille.
Inconvénients
Toutefois, comme le carport ne se ferme pas, il est moins sécurisé. Ce n’est pas le meilleur abri contre le vol ou le vandalisme, surtout si vous résidez dans un quartier ou une zone à risques. De même, il protège moins contre les intempéries comparé à un garage fermé. S’il y a de la grêle, de gros vents ou de la neige dans votre région, mieux vaut opter pour une structure fermée, car ces intempéries peuvent s’infiltrer latéralement.
Le garage fermé
À l’opposé du carport, un garage en bois fermé forme un espace complètement clos. C’est une construction complète avec des murs et une porte, donc forcément plus sécurisée pour les véhicules.
Elle peut servir d’abri pour les voitures, mais aussi un lieu de stockage sécurisé pour outils, équipements et autres items que l’on souhaite protéger du vol et des conditions météorologiques sévères. Mais son installation n’est pas sans contraintes, car elle est, généralement, soumise aux réglementations locales. Un permis de construire peut être exigé en plus d’autres exigences liées à l’urbanisme.
Avantages
Le garage en bois assure :
- Une sécurité accrue contre le vol des véhiculés ;
- Une meilleure protection contre toutes les intempéries compris la pluie, le vent, et la neige ;
- Un stockage supplémentaire pour les outils ou des équipements de jardin, par exemple ;
- Une plus-value pour la propriété grâce à sa robustesse et son aspect esthétique.
Inconvénients
Faire construire un garage en bois ou en dur demandera un coût plus élevé. Les dépenses engagées seront évidemment plus onéreuses en raison de la complexité de la structure et des matériaux nécessaires. Des exigences de construction sont aussi imposées, vous devrez respecter des normes strictes, ce qui peut compliquer le processus. Aussi, selon les matériaux utilisés, ses structures peuvent être sujettes à la dégradation sous l’effet des intempéries en cas de défaut d’entretien. Il vous faudra aussi anticiper les coûts d’entretien.
Le verdict : carport ou garage fermé ?
Sur le plan esthétique, choisir entre un carport et un garage en bois doit se faire en accord avec le style architectural de la maison et l’aménagement du jardin. Un carport avec toit plat peut être vu comme une extension moderne, capable de s’intégrer discrètement dans l’environnement, tandis que le garage en bois a tendance à ressembler à une construction plus traditionnelle, augmentant la valeur de votre maison.
N’empêche que certains critères sont aussi décisifs :
- Zoning : l’étude de l’implantation de la structure extérieure destinée à un ou plusieurs véhicules aidera à déterminer si le carport sera mieux que le garage fermé.
- Contraintes techniques : une vérification préalable des exigences auprès des instances municipales s’impose également pour choisir la bonne structure.
- Niveau de sécurité requis : si un haut niveau de sécurité n’est pas requis, l’économie et l’esthétisme du carport peuvent s’avérer plus intéressants.
- Le budget : la construction d’un garage vous reviendra plus cher que la mise en place d’un carport (du double au triple), votre budget sera donc un facteur décisif.