Pepinière L'Autre Jardin

comment cultiver des courgettes en pot

Comment cultiver des courgettes en pot ?

4.5/5 - (122 votes)

Il est étonnamment facile de cultiver des courgettes en pot. Vous pouvez donc cultiver ce délicieux légume sur votre balcon ou votre terrasse si l’emplacement est approprié, sans avoir besoin d’un jardin. Les courgettes en pot prennent moins de place que celles plantées dans le jardin. Dans l’ensemble, les plantes ne sont pas aussi grandes en pot, mais leur rendement est également légèrement inférieur. Néanmoins, la culture de courgettes en pot vaut la peine, car ce légume tendre aux fleurs attrayantes enrichit votre alimentation. Les fruits doux sont délicieux.

AspectDescriptionRecommandation
📏 Espace requisUtiliser un pot de 15 litres minimum, idéalement plus grand. Pour deux plantes, utilisez des pots séparés ou un bac de 60 litres.Fournir suffisamment d’espace pour les racines.
🌞 EmplacementChoisir un endroit ensoleillé et à l’abri du vent, tolère la chaleur de midi mais pas l’ombre toute la journée.Privilégier les endroits semi-ombragés si nécessaire.
🌱 SubstratMélange de terre végétale, compost mûr et engrais organique (poudre ou copeaux de corne).Assurer un bon drainage pour éviter l’accumulation d’eau.
🌧️ ArrosageMaintenir la terre bien humide, éviter d’arroser les feuilles pour prévenir les dommages.Vérifier les besoins en eau deux fois par jour par temps chaud ou venteux, utiliser une soucoupe pour réservoir d’eau supplémentaire.
💧 FertilisationUtiliser un engrais organique comme le purin d’ortie tous les 15 jours pendant la période de végétation.Fertiliser régulièrement pour des plantes vigoureuses.
🌿 PlantationSemer à partir d’avril sur un rebord de fenêtre ou dans une serre chauffée, transplanter après les Saints de glace (mi-mai) quand les plantes ont deux ou trois feuilles.Utiliser une pelle à fleurs pour faciliter la transplantation.
🌼 EntretienPlacer une couche de paillis pour conserver l’humidité, vérifier les besoins en eau régulièrement, utiliser un treillis pour les variétés grimpantes.Maintenir une humidité constante, éviter les feuilles mouillées.
🍆 RécolteRécolter les courgettes lorsqu’elles sont petites et croquantes, avant que la chair ne devienne cotonneuse et que l’arôme se détériore.Cueillir régulièrement pour encourager une production continue.

Cultiver des courgettes en pot : L’essentiel en bref

courgettes en pot

La courgette est une plante à forte croissance qui a besoin de beaucoup de nutriments et d’eau. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout de même cultiver ce délicieux légume. Pour cela, utilisez un bac aussi grand que possible, un terreau riche en nutriments et assurez-vous de l’approvisionnement en eau. L’emplacement des courgettes en pot doit être ensoleillé et protégé et il est conseillé de garder deux plantes. Vous aurez ainsi de bonnes chances de réussir la fécondation et de récolter des fruits en abondance.

De quoi a-t-on besoin pour cultiver des courgettes en pot ?

Les courgettes sont des plantes à forte croissance, qui ont besoin de beaucoup de nutriments et d’eau pour se développer. Mélangez le substrat avec de la terre végétale, du compost mûr et de l’engrais organique comme de la poudre ou des copeaux de corne. En plus des nutriments et de beaucoup d’eau, un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent est important. La plante supporte bien la chaleur de midi. Elle tolère les endroits semi-ombragés, mais ne supporte pas l’ombre toute la journée.

Lors du choix du pot, n’oubliez pas que les racines de la courgette ont besoin de beaucoup d’espace. Un pot de 15 litres est le minimum pour une plante sur un balcon, il est préférable d’utiliser des pots plus grands. Si vous cultivez en pot, attendez-vous à une récolte plus faible par plante. 

Il est préférable de cultiver deux spécimens dans deux pots séparés afin d’assurer la fertilisation. Si vous disposez de plus d’espace, vous pouvez utiliser un bac d’une capacité maximale de 60 litres. Si vous avez opté pour une variété grimpante, ne manquez pas le treillis.

Planter des courgettes en pot étape par étape

Si vous souhaitez cultiver des courgettes à partir de graines, vous pouvez les semer à partir d’avril sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre chauffée. Après les Saints de glace, à la mi-mai, c’est le coup d’envoi de la culture des courgettes en pleine terre, car il n’y a plus de gelées nocturnes à attendre. Vous pouvez également prendre des jeunes plants prêts à l’emploi dans les magasins spécialisés. 

  1. Utilisez pour vos courgettes un substrat riche en nutriments et assurez un bon drainage de l’eau pour que l’eau d’arrosage abondante ne s’accumule pas dans le pot. 
  2. Placez les jeunes plantes dans le pot définitif dès qu’elles ont formé au moins deux ou trois feuilles après les cotylédons. La meilleure façon de procéder est d’utiliser une petite pelle comme une pelle à fleurs. Sa lame large et incurvée est idéale pour ameublir la terre et creuser de petits trous dans les pots et les bacs.
  3. Maintenez toujours la terre bien humide, mais évitez d’arroser les courgettes par le haut. Si les feuilles sont mouillées, les gouttes agissent comme des verres ardents et endommagent le feuillage. Cela peut être critique pour les jeunes plantes. 
  4. Les jours particulièrement chauds ou venteux, il est préférable de vérifier les besoins en eau deux fois par jour. Une couche de paillis à la surface aide à conserver l’humidité plus longtemps dans le sol. Astuce : Placez le bac sur une soucoupe. Lors des chaudes journées d’été, celle-ci peut être utilisée comme réservoir d’eau supplémentaire.
  5. Fertilisez la courgette affamée avec un engrais organique tel que le purin végétal d’ortie tous les 15 jours pendant la période de végétation.
  6. Il est préférable de récolter les fruits lorsqu’ils sont relativement petits et croquants. Si les courgettes deviennent trop grosses, la chair devient cotonneuse et l’arôme se détériore.

Si vous cultivez et entretenez les courgettes comme indiqué, vous pourrez bientôt récolter ce délicieux légume et en profiter jusqu’en octobre.

Tutoriel vidéo sur la culture de courgettes en pot
Retour en haut