Quand planter des pommes de terre et comment procéder correctement au buttage des pommes de terre ? Nous vous expliquons comment planter et cultiver des pommes de terre avec succès.
Les pommes de terre (Solanum tuberosum) sont faciles à cultiver soi-même dans son propre jardin et constituent une partie importante de tout jardin d’autosuffisance. Outre la plantation, le buttage des pommes de terre est également une question importante. Nous vous expliquons comment réussir le repiquage des pommes de terre et quels tubercules conviennent le mieux à cet effet.
Aspect | Détails | Recommandations |
---|---|---|
🌱 Origine et caractéristiques | Origine : Amérique du Sud Hauteur : 60-100 cm Fleurs : Blanches, roses, violettes | Cultiver en plein soleil |
🛠️ Pré-germination | Début : Début mars Avantages : Récolte plus précoce, éviter le mildiou | Méthode utile contre le mildiou |
📅 Quand planter | Période : Avril à mai Sol : Moyennement humide, meuble | Vérifier l’humidité du sol |
📍 Emplacement | Préférence : Sols sablonneux, bien drainés PH : 5,5 – 7,0 | Éviter les sols argileux |
🌿 Préparation du sol | Rotation des cultures : Tous les 4 ans Alternatives : Culture en pot | Changer d’emplacement chaque année |
🌱 Pré-germination | Étapes : Pré-germer début mars, récolte plus rapide Attention : Ne pas casser les pousses | Utiliser un couteau stérile pour diviser les tubercules |
📏 Distance et profondeur | Profondeur : 6-10 cm Espacement : 30-40 cm entre les plants, 60-80 cm entre les rangs | Respecter les distances pour une meilleure croissance |
⛏️ Planter | Période : Avril-mai Étapes : Creuser des trous, placer les tubercules germés, arroser | Arroser après la plantation |
🌱 Buttage | Quand : Pousses de 20-30 cm Étapes : Former un tas de terre, enlever les mauvaises herbes | Butter le soir pour ne pas alourdir la plante |
⚠️ Toxicité | Parties vertes : Toxiques Symptômes : Nausées, vomissements, étourdissements | Consommer uniquement les tubercules sans parties vertes |
Origine et caractéristiques de la pomme de terre
La pomme de terre appartient à la famille des solanacées et est étroitement liée à la tomate (Solanum lycopersicum) et à l’aubergine (Solanum melongena). Originaire d’Amérique du Sud, elle a été introduite en Europe au cours du XVIe siècle. Mais à quoi ressemble une plante de pomme de terre ? Les pommes de terre atteignent généralement une hauteur de 60 à 100 cm. Les tubercules souterrains, riches en amidon, donnent naissance à des pousses épaisses, juteuses et vertes. Les feuilles, légèrement ou fortement velues, sont imparipennées, longues de 10 à 30 cm et pendantes.
Au début de l’été, à partir de la mi-juin, apparaissent les fleurs blanches, roses ou violettes de la plante de pomme de terre, réunies par cinq. Celles-ci mûrissent jusqu’à la fin de l’été et donnent des baies vertes non comestibles, semblables à des tomates, contenant les graines de la pomme de terre.
Sous terre, la pomme de terre produit, en plus des racines, de nombreux petits tubercules qui se développent au cours de l’été. Selon la variété et les conditions climatiques, on peut s’attendre à un rendement de 700 à plus de 1000 g par plante.
Quelles pommes de terre peut-on planter ?
Quelle est la différence entre les pommes de terre de consommation normales et les pommes de terre de semences ou de plants ? En principe, il n’y a pas de différence entre les pommes de terre de consommation et les pommes de terre de semence. Si vous souhaitez cultiver des pommes de terre à grande échelle, vous devez acheter des semences ou des plants chez le cultivateur. Le tubercule de pomme de terre est en effet soumis à la loi sur la protection des semences. Cela signifie que les tubercules destinés à la culture commerciale doivent être distribués de manière contrôlée. Cela garantit d’une part à l’obtenteur que sa variété ne sera pas multipliée sans son accord, et d’autre part qu’aucun tubercule infecté, et donc aucune maladie de la pomme de terre, ne sera mis en circulation. Les semences de pommes de terre de toutes formes et couleurs sont disponibles au kilo dans les jardineries et chez les cultivateurs spécialisés.
Peut-on planter des pommes de terre normales ? De nombreuses pommes de terre de consommation sont traitées avec des produits anti-germination pour éviter qu’elles ne commencent à germer dans les placards. Le produit migre dans le tubercule après l’application, il ne peut donc pas être simplement lavé. Lorsque vous achetez des pommes de terre, veillez donc à ce qu’elles ne soient pas traitées. Dans l’agriculture biologique, de tels produits sont en principe interdits.
Quand planter des pommes de terre ?
Le printemps est la bonne période pour planter les pommes de terre – vous pouvez planter les tubercules de pomme de terre de début avril à fin mai. À ce moment-là, le sol doit être moyennement humide à sec et meuble. Pour la culture, il est également important de connaître la période de maturité de chaque variété, c’est-à-dire s’il s’agit de pommes de terre précoces ou tardives.
Planter des pommes de terre : Le bon emplacement
Pour que la pomme de terre pousse bien, il faut répondre à ses exigences en matière de sol et choisir l’emplacement optimal pour sa culture. Les plants de pommes de terre préfèrent les sols meubles, bien drainés et riches en nutriments dans des endroits en plein soleil. Les sols sablonneux et les sols argileux sableux sont idéaux. Mais la pomme de terre s’adapte également aux sols tourbeux et très argileux, à condition que l’eau puisse s’écouler facilement. Elle ne tolère pas l’humidité stagnante, car dans ce cas, les tubercules pourrissent rapidement dans la terre. Le pH idéal du sol se situe entre 5,5 et 7,0. Les plantes supportent bien les sols calcaires jusqu’à un pH de 8,5, mais il ne faut alors pas ajouter de chaux.
Caractéristiques du site et du sol pour la culture de la pomme de terre :
- Sol meuble, plutôt sableux, perméable et riche en nutriments.
- Pas de sols qui ont tendance à retenir l’eau, comme les sols très limoneux ou argileux avec un mauvais drainage.
- Le pH optimal du sol est compris entre 5,5 et 7,0.
- Respecter la rotation des cultures et changer d’emplacement d’une année à l’autre.
- Alternativement, cultiver en pot avec un terreau approprié.
En règle générale, les pommes de terre ne doivent jamais être cultivées plusieurs fois de suite au même endroit. Elles ne peuvent être replacées au même endroit qu’après quatre ans. Cela permet de prévenir les maladies de la pomme de terre transmises par le sol, telles que le synchytrium endobioticum, ainsi qu’une fatigue unilatérale du sol.
Vous pouvez également planter des pommes de terre en pot et les cultiver sur une terrasse ou un balcon. Un terreau de plantation aéré, perméable et riche en nutriments est idéal pour cela.
La pomme de terre est une plante dont les besoins en nutriments sont assez élevés. C’est pourquoi il est recommandé de cultiver des légumineuses (Fabaceae) comme les haricots (Phaseolus vulgaris) ou les pois (Pisum sativum) dans la rotation des cultures l’année précédant la culture des pommes de terre. Ces plantes sont capables de fixer l’azote atmosphérique dans le sol et d’augmenter la teneur en azote du sol. Un couvert végétal hivernal convient également très bien comme culture préparatoire aux pommes de terre, car il apporte beaucoup de matière organique au sol. L’association avec différents autres légumes et herbes aromatiques a également un effet positif sur la qualité du sol et le rendement des pommes de terre. Pour en savoir plus sur les avantages et les partenaires de plantation idéaux pour une culture mixte de pommes de terre, consultez notre article spécial.
Pré-germination des pommes de terre
Les pommes de terre de semence peuvent être pré-germées pendant quatre à cinq semaines à partir de début mars sur un rebord de fenêtre chaud et lumineux. Cette méthode assure une récolte deux à trois semaines plus tôt et permet également de cultiver des variétés à maturité moyenne. De cette manière, elles peuvent généralement être récoltées avant que le redoutable mildiou (Phytophthora infestans) ne fasse des ravages. Vous devez toutefois veiller à ce que les pousses parfois longues de la pomme de terre germée ne se cassent pas lorsque vous la plantez dans le sol.
Pré-germination des pommes de terre en un coup d’œil :
- Pré-germer les pommes de terre à partir de début mars dans un endroit lumineux et à température ambiante.
- Permet une récolte plus précoce ; peut être une méthode utile contre le mildiou.
- Faites attention lorsque vous plantez les tubercules de pommes de terre germés : Ne cassez pas les pousses !
Conseil, diviser les pommes de terre : Les tubercules de pommes de terre peuvent également être divisés. Cependant, cela doit être fait avant le forçage, c’est-à-dire vers la fin février. Il est préférable de couper les pommes de terre avec un couteau stérile et tranchant et de bien laisser sécher la blessure. Il est important que les deux moitiés aient des yeux, c’est-à-dire de minuscules bourgeons. C’est à partir de ces yeux que les pousses se formeront plus tard. Si vous divisez les tubercules à temps, la pomme de terre aura suffisamment de temps pour cicatriser la blessure et éviter que des agents pathogènes ne s’y installent avant d’être plantée.
Planter : Distance et profondeur
Lors de la plantation, la première question à se poser est la suivante : à quelle profondeur planter les pommes de terre ? La distance de plantation et la distance entre les rangées jouent également un rôle important dans la planification des plates-bandes. La profondeur optimale de plantation des pommes de terre est de 6 à 10 cm, et la distance de plantation entre les pommes de terre est de 30 à 40 cm. L’espacement entre les rangées doit être de 60 à 80 cm.
Comment planter les pommes de terre : plantation et repiquage
La période de plantation des pommes de terre commence en avril-mai. Utilisez une pelle à planter pour creuser des trous adaptés aux tubercules. Vous pouvez également creuser un long sillon avec une houe de jardin et y placer les pommes de terre une par une. Les tubercules pré-germés sont placés avec la tige déjà présente vers le haut. Recouvrez ensuite le tubercule de terre et arrosez. Après quelques semaines, les premières pousses vertes sortiront de terre.
Buttage des pommes de terre
Il est temps de butter les plants de pommes de terre lorsque le feuillage s’est déjà développé et a atteint une taille d’environ 20 à 30 cm. Les tubercules ne doivent pas devenir verts et amers à cause de la lumière du soleil. En outre, le buttage des pommes de terre permet d’augmenter quelque peu le rendement. En outre, la terre mise en tas permet aux racines de se développer le long de la tige, ce qui améliore l’absorption de l’eau et des nutriments. Il est préférable de combiner le buttage avec le désherbage entre les rangées. En particulier pour les cultures précoces de pommes de terre, lorsque le sol est encore gelé, le buttage peut être effectué prématurément pour protéger le feuillage. En principe, il est conseillé d’effectuer le buttage le soir, car le feuillage est alors bien orienté vers le haut et la terre buttée n’alourdit pas la plante. Procédez comme suit pour le buttage des pommes de terre.
Buttage des pommes de terre étape par étape
Le bon moment pour butter : lorsque les pousses ont atteint une taille approximative de 20 à 30 cm (ou plus tôt si la culture est précoce).
Tirez la terre autour de la pomme de terre vers la plante à l’aide d’un râteau afin de former un tas.
Entassez la terre autour du plant de pomme de terre de manière à ce que les pousses soient recouvertes et que seules les extrémités des pousses dépassent.
Enlevez les mauvaises herbes et évitez ainsi la concurrence pour les nutriments et l’eau.
Le buttage peut être répété si nécessaire.
Peut-on cultiver des pommes de terre à partir de graines ?
En principe, les pommes de terre peuvent être cultivées à partir de graines, mais en pratique, seuls les cultivateurs le font. Pour les jardiniers amateurs, il n’y a aucun avantage à semer des graines de pommes de terre. D’une part, il est très probable que les variétés aient été mélangées lors de la pollinisation. La génération suivante issue des semences n’est donc probablement pas monovariétale. D’autre part, les semis mettent beaucoup plus de temps à former des tubercules. Les tubercules récoltés sont assez petits la première année après la culture des graines en février et ne produisent donc presque rien. Ce n’est que lorsque la récolte de la première année est repiquée au printemps suivant que la quantité récoltée est à peu près comparable.
La pomme de terre est-elle toxique ?
Toutes les parties vertes de la pomme de terre sont toxiques pour l’homme et les animaux. Même les parties vertes du tubercule ne sont pas comestibles. Ils contiennent un alcaloïde, la solanine, qui provoque des signes typiques d’intoxication comme des nausées, des vomissements et des étourdissements et qui, à forte dose, peut également entraîner la mort. Les tubercules de pomme de terre sans parties vertes sont toutefois totalement inoffensifs et peuvent même être consommés crus.
Après la plantation et le buttage, il faut maintenant s’attaquer à l’entretien régulier du plant de pommes de terre. Nous vous donnons des conseils sur le désherbage, l’arrosage et l’apport de nutriments.