Pepinière L'Autre Jardin

Comment cultiver l’olivier en pot ?

Rate this post

Bien que l’olivier soit une plante typiquement méditerranéenne, elle est largement utilisée en guise de plante ornementale un peu partout en France. On retrouve souvent cet arbre en pot dans les jardins, sur les balcons ou sur les terrasses, comme pour amener un bout de Provence ou de Méditerranée chez soi. Il est donc tout à fait possible de faire pousser cet arbre élégant ailleurs avec des soins appropriés. Le doux feuillage gris argenté de l’olivier associé à son allure robuste confère un charme indéniable à tout espace extérieur.

Planter l’arbre d’olivier en pot

En ornement, l’espèce d’olivier la plus adaptée est l’Olea europea qui appartient à la famille des oléacées. Elle se caractérise par un joli feuillage persistant. L’arbre pousse d’environ 10 à 15 cm par an jusqu’à atteindre une hauteur de 1 à 3 m. Il préfère une exposition ensoleillée et un sol profond et drainé. Pour planter un olivier en pot, il faut commencer par choisir un conteneur assez grand pour accueillir le plant et permettre à ses racines de se développer. Ses dimensions devront faire au moins trois fois la taille de la racine (la motte d’origine). Le conteneur doit impérativement être percé pour garantir un bon drainage. L’excès d’eau ne lui est pas favorable, ni le manque d’eau d’ailleurs. Les trous de drainage doivent être suffisants pour éviter la pourriture des racines.

Le rempotage peut idéalement avoir lieu au printemps. Utilisez un mélange de terreau + sable fin + terre franche, du terreau pour olivier ou bien un terreau plantation. Placez quelques cailloux ou morceaux de poterie cassés ou encore des billes d’argile au fond, ce substrat servira à favoriser l’écoulement de l’eau. Placez ensuite l’olivier dans le pot, en veillant à ce que la base du tronc soit au même niveau que le bord. Ensuite, remplissez-le avec votre terreau, tassez légèrement et arrosez généreusement. Posez votre olivier dans un coin ensoleillé et chaud, à l’abri des vents froids.

Entretenir l’olivier en pot

La durée de vie de l’olivier en pot va jusqu’à plusieurs centaines d’années, à condition d’être parfaitement entretenue. Étant résistante à la sécheresse, la plante requiert un arrosage modéré et un bac bien drainé. Elle a également besoin d’apports en engrais de temps en temps durant la phase de croissance et d’une taille régulière.

Arrosage : le terreau dans un pot ou un bac a tendance à vite se dessécher. Arroser l’arbre d’olivier permet au sol de ne jamais détremper. Arroser une fois par semaine peut suffire en printemps, allez jusqu’à trois fois par semaine en été, mais espacez des petits arrosages en hiver.

Engrais : on peut éventuellement ajouter de l’engrais au printemps afin de stimuler la croissance de l’olivier. Utilisez un engrais spécifique pour les oliviers ou un engrais riche en potassium et en magnésium. Vous pouvez répéter l’opération.

Taille : effectuée en fin d’hiver ou au début du printemps, la taille d’un olivier consiste à éliminer les branches mortes, malades ou qui se croisent. L’objectif est de donner une forme harmonieuse à l’arbre et de favoriser la croissance de nouvelles branches.

Pour en revenir à l’exposition, l’olivier aime le soleil. La meilleure place pour cette plante est ainsi la partie de votre jardin qui reçoit beaucoup de lumière du soleil. Vous pouvez le rempoter tous les 2 ou 3 ans si l’arbre est encore jeune, en pleine croissance.

Hiverner l’olivier en pot

L’olivier en pot est plus sensible au froid que celui planté en pleine terre. Par conséquent, il faut nécessairement le protéger pendant les mois d’hiver, surtout si vous habitez dans des régions plutôt froides. Il faut éviter de l’exposer aux températures inférieures à -5 °C tant qu’il est encore jeune. Le bon réflexe est donc de rentrer à l’intérieur ou dans un local chauffé comme une serre de jardin si vous en avez. Lorsqu’il devient plus mature avec le temps, il résistera beaucoup mieux au froid. Comment hiverner l’olivier ornemental sans serre ? Vous pouvez envelopper le pot dans du plastique à bulles ou un voile d’hivernage ou le placer dans une pièce non chauffée, comme une véranda, qui reste à une température constante.

Face aux maladies, l’olivier est généralement résistant, mais il peut toujours se faire attaquer par la cochenille, la mouche de l’olive, l’œil de paon, la maladie du chancre, etc. Un bon entretien, une taille correcte et l’utilisation de produits phytosanitaires adaptés aideront à prévenir et à traiter ces problèmes. On peut, par exemple, lutter contre les mouches de l’olivier en pulvérisant de l’argile verte ou blanche ; la cochenille avec du savon noir ou de l’huile de paraffine ; l’œil du paon avec de la bouillie bordelaise ou du purin de prêle ; le chancre avec la désinfection et l’application de fongicide, voire la coupe des parties infectées… Les eaux stagnantes favorisent également l’apparition des parasites, d’où l’importance du drainage du pot.

Retour en haut