Pepinière L'Autre Jardin

Comment se débarrasser des punaises au potager ?

Rate this post

Les punaises sont de petites bestioles que l’on trouve fréquemment dans nos jardins et nos potagers. Elles sont le plus souvent vertes, mais peuvent être rouges, brunes ou encore marron suivant les espèces. Bien qu’elles soient inoffensives pour l’homme, il ne faut pas oublier qu’elles attaquent les fruits et les légumes qui leur servent de nourriture. En effet, ces nuisibles piquent et dévorent les végétaux et en l’absence de traitement, ces derniers se nécrosent et avortent. Que faire, alors, pour éliminer et éloigner les punaises de son potager ?

Les espèces de punaises les plus nuisibles

La punaise est un insecte ayant une tête avec deux antennes, un thorax, un abdomen, deux paires d’ailes et trois paires de pattes. Mesurant entre 1 et 1,5 cm, elle est reconnaissable à son odeur nauséabonde. On distingue de nombreuses espèces de punaises avec leurs propres couleurs et leurs motifs plutôt géométriques. En dehors des punaises auxiliaires, comme la punaise « gendarme », le jardinier doit notamment se méfier de certaines espèces :

  • Les punaises vertes: aussi appelées punaises des champs ou punaises des bois sont les plus répandues et les plus gênantes. Elle aime se nourrir des pommes de terre, tomates, aubergines… (solanacées) ainsi que des concombres, des haricots, etc.
  • Les punaises diaboliques: de couleurs brunes ou grises, cette espèce d’origine asiatique aime le climat chaud, ravageant sur son passage les vergers, les crucifères ou encore les courges.
  • Les punaises du chou : comme le nom le laisse entendre, ces espèces sont l’ennemi du chou et des brassicacées en général. Les rouges (de couleur rouge et noir) et les vertes (corps ver sombre + tête noire) piquent et ralentissent la croissance des feuilles.
  • Les punaises Lygus : ces espèces sont généralement de couleur marron clair ou doré avec des motifs en forme de cœur sur le dos. Elles ont un faible pour les concombres, les poivrons, les aubergines, les fraises, etc.

Les astuces naturelles contre les punaises du jardin

Se débarrasser des punaises de jardin est beaucoup moins compliqué que d’exterminer des punaises de lit. Certaines astuces naturelles sont très efficaces contre les punaises du potager alors que pour les punaises de lit, il faut souvent faire intervenir des sociétés comme Solution Cimex Granby, spécialistes de ces parasites. On vous présente traitements naturels pour éliminer les punaises nuisibles de votre jardin potager.

  1. L’ail

L’odeur de l’ail est pour les punaises, un répulsif efficace. Utilisez de l’ail en poudre ou de l’ail écrasé avec du purin d’ortie ou du savon noir et de l’eau pour faire un spray naturel qui éloigne les punaises. Il suffit de l’appliquer sur les plantes.

  1. L’ail et le piment

Une autre méthode pour réaliser un insecticide naturel est de faire bouillir 1 l d’eau, y ajouter environ 100 g d’ail écrasé et 1 piment finement haché pour 15 minutes supplémentaires et laisser infuser hors feu pendant 12 heures. La solution obtenue doit être filtrée et vaporisée sur les plantes attaquées.

  1. L’absinthe

L’absinthe agit aussi efficacement contre les punaises. Commencez par hacher une poignée de feuilles d’absinthes et les infuser dans de l’eau bouillante. Vaporisez directement après filtration, lorsqu’elle est froide. Un purin d’absinthe à partir de 300 g de plante fraîche + 1l d’eau marche aussi.

  1. La menthe

Un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle de menthe et 250 ml d’eau bouillante donnera une solution anti punaise pulvérisable sur les plantes ciblées. Laissez bouillir, puis refroidir avant de la vaporiser.

  1. La terre de diatomée

Si la terre de diatomée est réputée pour éloigner les punaises du potager. Par contre, son utilisation en tant que pesticide demande de la prudence. Même si elle est naturelle, elle tue tous les insectes, même les espèces bénéfiques au potager. Elle est donc susceptible de déséquilibrer la biodiversité.

La prévention

Si vous voulez prévenir l’apparition de ces nuisibles dans votre potager, la technique qui marche le mieux est la mise en place d’un filet à insectes. Il constituera une barrière qui empêchera non seulement les punaises, mais aussi d’autres insectes de s’introduire et de dévorer vos plants et vos récoltes. Planter des herbes à chat entre les rangs de légumes est aussi une solution envisageable. Les plantes odorantes déplaisent fortement aux punaises. Cela évitera une invasion massive à l’avenir.

Si les insectes sont encore peu nombreux, vous pouvez encore les enlever à la main. Mais dans ce cas, n’oubliez pas d’éliminer les œufs. Petits et translucides, ils sont localisés au revers des feuilles de leurs plantes favorites. Leur éclosion survient quelques semaines après la ponte.

Retour en haut