L’arrivée de l’été signifie la hausse des températures au sein de la maison ou du bureau. Or, lorsque le thermomètre grimpe, on peine à travailler ou à effectuer les tâches du quotidien. On ne parvient même pas à dormir sur ses deux oreilles à cause de la chaleur suffocante. Heureusement, certaines plantes vertes sont capables de rafraîchir l’air et de réduire la température de manière naturelle et écologique. Et ce, en plus de décorer les pièces où vous allez les placer. Quels sont ces végétaux surprenants ?
Comment les végétaux rafraîchissent l’air ambiant ?
Lors de longues journées ensoleillées et plus chaudes de la saison estivale, les plantes gardent leur fraîcheur et abaissent la température environnante grâce au mécanisme de la photosynthèse. Leurs racines puisent l’eau et celle-ci est ensuite libérée au niveau des feuilles. Elle vient augmenter l’humidité de l’air d’où la sensation de fraîcheur.
Certes, les plantes ne seront pas aussi performantes qu’un climatiseur installé par un professionnel comme Confort Prestige Terrebonne, surtout dans des espaces intérieurs inconfortablement chauds. Pour avoir une sensation de frais partout, nous vous recommandons donc la clim à moins de planter une véritable jungle chez vous. Mais pour un bureau ou un petit espace de vie, les plantes suivantes peuvent suffire à rendre l’air un peu plus respirable.
10 plantes pour rafraîchir naturellement votre maison
L’Aloe Vera
L’aloès est bien connu pour ses propriétés curatives, mais saviez-vous qu’il est aussi un excellent rafraîchisseur d’air ? La plante libère de l’oxygène, aidant à rafraîchir et purifier l’air de votre maison.
Le Ficus
Le ficus, aussi appelé figuier pleureur ou plante à caoutchouc, est une autre plante qui peut aider à refroidir votre maison pour créer un environnement plus agréable et plus sain chez vous.
La Plante Araignée
La plante-araignée est également capable de rafraîchir l’air intérieur. Elle est facile à cultiver, car elle s’adapte à diverses conditions.
Le Palmier d’Areca
Cette espèce de palmier tropical est un excellent humidificateur d’air naturel. Il libère de la vapeur d’eau dans l’air et apporte une touche d’exotisme dans votre déco.
Le Sansevieria
Aussi dénommée langue de belle-mère, elle est esthétiquement attrayante, mais s’avère être une purificatrice d’air efficace. Elle émet de l’oxygène la nuit, idéale pour un sommeil au frais.
L’Anthurium
L’anthurium est une plante qui améliore la qualité de l’air en absorbant l’ammoniac et d’autres toxines. De plus, ses fleurs colorées ajoutent une touche de couleur rafraîchissante à votre intérieur.
Le monstera
Cette plante sera idéale pour garder la salle de bain, par exemple, au frais. Il n’a pas besoin de beaucoup de lumière, mais d’espace pour se développer.
Le Boston Fern
Le Boston Fern, également connu sous le nom de fougère de Boston, est une autre plante décorative qui augmente l’humidité de l’air en libérant de l’eau pour rendre une pièce plus confortable.
L’aglanoème
Elle est une plante d’intérieur populaire ayant un effet de refroidissement sur l’air ambiant. Elle est capable d’absorber de nombreux types de toxines de l’air.
La Fougère de Kimberley
La fougère de Kimberley est une autre plante qui peut aider garder une pièce fraîche en maintenant la température au plus bas.
Le Pothos Doré
Le Pothos doré nécessite un minimum de soin. Pourtant, elle débarrasse l’air de nombreux polluants pour assainir et apporter de la fraîcheur.