Pepinière L'Autre Jardin

Top 7 des plus belles plantes pour votre pot de fleur géant

Rate this post

Quoi de mieux qu’un pot de fleurs géant pour transformer un espace vide en un véritable jardin luxuriant ? Que vous cherchiez à améliorer l’ambiance de votre salon, à rehausser le charme de votre terrasse ou simplement à apporter un souffle de vie à votre bureau, un pot de fleurs géant offre des possibilités infinies. Vous n’avez même pas besoin d’avoir un jardin spacieux tant que le lieu peut recevoir le pot. Voici notre sélection des 7 meilleures plantes à planter dans votre pot de fleurs XXL pour créer un écrin de verdure plein de vie et de couleur et tous les conseils pour en prendre soin.

Les 7 meilleures plantes à planter dans un grand pot

Pour une décoration végétale spectaculaire, le pot de fleur géant est incontestablement un must. Voici une liste non exhaustive des plantes que vous pourrez cultiver dans des pots géants :

  1. Le Palmier : Le palmier tropical ajoute une touche d’exotisme à votre espace. Il est résistant et a besoin de peu d’entretien, ce qui en fait un choix idéal pour les pots de fleurs géants.
  2. Le Ficus Lyrata : Connue aussi sous le nom de « Figuier à feuilles de violon », cette plante offre de grandes feuilles brillantes qui se marient bien avec les décors modernes.
  3. Le Yucca : Robuste et élégant, le Yucca peut survivre dans des conditions d’éclairage variables, particulièrement apprécié pour orner les espaces intérieurs.
  4. Le Bambou sacré : Cette plante colorée et vivace est un excellent choix pour les pots de fleurs géants grâce à son feuillage persistant et ses belles baies rouge vif.
  5. L’Hortensia : Cette belle plante à floraison peut remplir votre pot géant avec des bouquets volumineux de fleurs pendant la majeure partie de l’année.
  6. Le Cèdre du Liban (Cedrus libani) : Si vous avez un grand espace extérieur, ce conifère majestueux peut faire un excellent ajout à votre pot de fleurs géant.
  7. L’Olivier : Symbolique et pittoresque, l’olivier en pot peut survivre dans une variété de conditions climatiques et apporte une ambiance méditerranéenne à votre espace.

Les erreurs à éviter avec le pot de fleur géant

Un pot de fleurs géant offre une grande flexibilité pour la décoration intérieure et extérieure. Il se décline sous de nombreux designs pour aménager une terrasse ultra moderne, par exemple. Il y a toutefois certaines erreurs à éviter.

  • Choisir le mauvais type de sol : Le sol que vous utilisez pour votre pot géant est très important. Choisissez systématiquelent un type de sol approprié à la plante que vous souhaitez cultiver.
  • Planter les mauvaises plantes: Certaines plantes ne conviennent pas à la plantation en pot. Seuls les arbres et arbustes, les plantes tropicales, certaines plantes grimpantes et vivaces s’épanouissent dans un pot de fleurs géant.
  • Trop arroser : Les pots de fleurs géants retiennent plus d’eau que les petits pots, ce qui peut entraîner la pourriture des racines si vous arrosez trop vos plantes. On évite donc l’arrosage à l’excès et on adapte aux besoins des végétaux.
  • Négliger le drainage : lorsqu’il s’agit de plantes en pot, un bon drainage est toujours primordial pour éviter que l’eau ne stagne et n’endommage les racines de la plante. La taille du pot doit être proportionnelle avec celle de la plante.
  • Ignorer les besoins de la plante: Chaque espèce a des besoins spécifiques en matière de lumière, d’eau et de nutrition. Afin qu’elles restent en bonne santé, tenez compte de ces paramètres lorsque vous les cultivez dans des pots de fleurs géants.

Guide d’entretien des plantes en pot XXL

Gérer un pot de fleurs géant n’est pas plus difficile que de gérer un petit pot. Hormis un arrosage adapté à la plante en pot géant, vous devez bien réfléchir aux emplacements et à l’entretien. En appliquant les conseils qui suivent, vous pouvez garder vos plantes en pleine santé :

  • Ensoleillement : Certaines plantes ont besoin de beaucoup de soleil, tandis que d’autres préfèrent l’ombre. Placez donc votre pot de fleurs géant dans un endroit qui convient le mieux à vos plantes.
  • Nutrition : Nourrissez vos arbustes avec un engrais adapté. Les plantes en pot ont un accès limité aux nutriments, contrairement à celles plantées en pleine terre. C’est à vous de leur apporter ceux qui sont nécessaires à leur croissance.
  • Rempotage : Au fil des ans, la plante pourrait finalement dépasser la taille de son pot. Dans ce cas, un rempotage s’impose. Cela peut aussi être l’occasion de renouveler le sol et rafraîchir votre déco végétal.

Pour terminer, ne sous-estimez pas la taille adulte de la plante. Utilisez un pot suffisamment grand pour accueillir la plante une fois à maturité. Que vous soyez un jardinier expert ou un débutant enthousiaste, n’hésitez pas à expérimenter avec des pots de fleurs géants. Les possibilités sont infinies et le résultat est toujours impressionnant.

Retour en haut