Cette extravagante plante arachnéenne doit son nom à ses fleurs particulières, qui sont composées de longues fleurs à tige et d’étamines. Les fleurs blanches et rose vif sont disposées en grappes sur la pousse dressée et attirent l’attention de loin. Et ce, pendant presque tout l’été, puisque les premières fleurs apparaissent en juin et les dernières ne se fanent qu’à l’arrivée des premières gelées en octobre. Les feuilles de cette plante buissonnante, à croissance verticale, pour massifs et balcons, sont vert foncé, ce qui accentue particulièrement bien la luminosité des fleurs. La fleur-araignée est également une fleur coupée très attrayante et de longue durée, de sorte que vous pouvez apporter une ou plusieurs branches dans le vase à l’intérieur de temps en temps tout au long de l’été.
Plante araignée: Conseils de plantation et d’entretien
Comme de nombreuses fleurs d’été, l’impressionnante et délicate plante-araignée est originaire d’Amérique du Sud. Elle a donc besoin d’un emplacement chaud et ensoleillé, ou tout au plus semi-ombragé, chez nous. Si vous exaucez ce souhait pour le Cléome, comme la plante est également appelée, cette beauté exotique se révélera être une plante vivace à floraison simple au cours de l’été. Le sol doit être nutritif et meuble pour la plante araignée. Les plantes ne doivent être que peu arrosées, mais le besoin en engrais est très élevé. Il faut donc fertiliser régulièrement et enlever les fleurs fanées pour stimuler la refloraison constante.
Le Cléome, avec ses fleurs en forme d’araignée et son feuillage filigrane, est un enrichissement décoratif pour chaque jardin et chaque terrasse. Il est idéal pour les jardins naturels, les jardins de cottage classiques ainsi que les parterres de vivaces et les bordures de fleurs. La plante araignée se combine magnifiquement avec les coneflowers, les mauves et les phlox. Mais l’araignée n’est pas seulement un élément structurant dans les massifs et les bordures du jardin, elle peut également attirer l’attention dans les pots et les bacs grâce à son aspect élégant.
La plante araignée peut-elle être hivernée ?
La plante araignée fait partie des fleurs annuelles d’été et n’est donc pas considérée comme rustique. Cependant, il existe des rapports isolés de variétés rustiques, peut-être un genre apparenté de la famille des Cleomaceae.
La « vraie » fleur araignée, Cleome spinosa, est une annuelle. Elle meurt donc avec les premières gelées. Cependant, comme il produit des graines en abondance et les disperse généreusement, ce n’est pas un gros problème. Les graines passent l’hiver sur le lit, ne sont pas endommagées par le gel et germent sans problème au printemps suivant. Bien sûr, vous pouvez aussi récolter les graines et les semer à l’intérieur pendant l’hiver, préparant ainsi les jeunes plants à temps.
Points clés de la fleur d’araignée :
- Plante non rustique ;
- Semences résistantes au gel ;
- auto-ensemencement.
Conseils :
Contrairement à la plante, les graines sont résistantes, de sorte que de nombreux jeunes plants pousseront à la place de l’ancienne plante l’année suivante sans que vous ayez à intervenir – pour autant que vous laissiez les graines mûrir sur la plante.
Lire notre article sur les mites de tapis
Plante araignée : une beauté dans le jardin
Les feuilles allongées de la fleur-araignée rappellent les pattes d’une araignée. Des plantes populaires comme les roses, les hortensias, les phlox, les tournesols et les coneflowers poussent dans de nombreux jardins. Si vous recherchez une plante plus inhabituelle, la plante araignée est une bonne alternative. Originaire d’Amérique du Sud, cette fleur atteint une hauteur de 80 centimètres à 1,5 mètre, selon la variété, et possède des inflorescences qui pendent comme des grappes aux pousses. La plante araignée tire son nom du fait que les feuilles allongées du fruit dépassent largement des fleurs et rappellent les pattes d’une araignée.
Floraison
Les fleurs de l’araignée fleurissent dans les couleurs blanc, rose violet et rouge, selon la variété, la période de floraison est de juillet à octobre. La plante a besoin d’un emplacement ensoleillé, le sol du jardin doit être bien drainé, car elle ne tolère pas l’engorgement. Toutefois, le sol ne doit pas être trop sec pendant une longue période. L’application régulière d’engrais assure de nombreuses fleurs. Si vous ne disposez pas d’un jardin, vous pouvez planter la fleur-araignée dans un pot sans aucun problème. Il est important de disposer d’un pot avec un trou de drainage, ainsi que d’un drainage pour éviter que le pot ne s’engorge d’eau.
Semis
La fleur-araignée est une annuelle et doit être replantée ou semée chaque année. Si vous avez un spécimen dans votre jardin, vous pouvez récolter les graines à l’automne. Conservées dans un endroit sombre et sec, elles permettent de faire pousser de nouvelles plantes au printemps suivant. Le semis doit avoir lieu à partir de mars à des températures de 18 à 20 degrés. Cependant, les plantes sensibles au gel ne doivent pas être mises à l’extérieur avant la fin des saints de glace à la mi-mai. Si vous ne voulez pas récolter les graines, vous devez régulièrement enlever les gousses de graines après la floraison, la plante met alors son énergie dans la formation de nouvelles fleurs.
Les feuilles et les tiges collantes de la fleur-araignée ne sont pas le signe d’une infestation de pucerons. La cause en est une substance collante sécrétée par la fleur de l’araignée. La plante est assez rustique et peu sensible aux maladies. Cependant, il peut être attaqué par le taurillon, qui peut aller jusqu’aux racines et endommager gravement la plante.