Pepinière L'Autre Jardin

que faut il planter et ne pas planter à côté des tomates

Que faut-il planter et ne pas planter à côté des tomates ?

4.6/5 - (176 votes)

Quelles plantes s’entendent avec les tomates ? Nous vous indiquons avec quels voisins il est préférable de planter ces délicieux fruits ensemble et vous donnons des conseils pour une culture mixte parfaite des tomates.

La culture mixte est sans doute la forme la plus originale de culture maraîchère, car différentes espèces poussent ensemble sur une même surface. Que ce soit dans une plate-bande, une serre ou un bac de culture, différentes plantes se retrouvent toujours ensemble et se complètent mutuellement. Ce type de culture pour les tomates (Lycopersicum esculentum) assure non seulement la diversité dans l’assiette, mais présente également des avantages très concrets pour les plantes elles-mêmes.

🌱 Aspect🛠️ Description📌 Conseils Pratiques
🌿 Avantages de la culture mixteProductivité accrue, Protection du sol, Prévention des maladies et parasitesPlantez des légumes variés, Utilisez des plantes repoussant les nuisibles, Favorisez l’ombre du sol
🌾 Bons voisins pour les tomatesPlantes bénéfiques pour les tomatesSalades, Épinards, Basilic, Camomille, Persil : Améliorent le sol, éloignent les pucerons
🚫 Mauvais voisins pour les tomatesPlantes à éviter avec les tomatesPommes de terre, Pois, Fenouil, Chou rouge, Concombres : Concurrence pour les nutriments, transmission de maladies
🌱 Conseils pratiques pour la culture mixteTechniques et astuces pour une culture réussieUtilisez des engrais organiques, Plantez des herbes et légumes précoces, Associez les plantes pour repousser les nuisibles
🌸 Plantes compagnes spécifiquesExemples de plantes compatiblesCarottes, Panais, Cresson de jardin, Haricots, Céleri, Choux, Oignons, Ail, Poireaux
🌼 Plantes repoussant les nuisiblesPlantes qui protègent naturellement les tomatesPersil et basilic contre les pucerons, Oignons et ail contre les mouches blanches, Souci contre les nématodes
Tableau récapitulatif des bons et mauvais voisins pour les tomates

Avantages de la culture mixte de tomates

avantages de la culture mixte de tomates

Les avantages d’une culture mixte de tomates par rapport à une monoculture d’un seul légume sont visibles tout au long de la saison :

  • Les cultures associées sont généralement plus productives et beaucoup plus diversifiées que les cultures individuelles.
  • La végétation différente ombrage le sol et le protège du dessèchement.
  • Les plantes gourmandes en nutriments côtoient les plantes frugales et empêchent le lessivage du sol.
  • Les bons voisins se protègent mutuellement contre les maladies et les parasites.

Il est donc préférable de placer les plants de tomates à forte croissance à côté de légumes plus petits qui ne nécessitent que de faibles quantités de nutriments. De cette manière, le sol est toujours ombragé par les feuilles et ne se dessèche jamais complètement, même en plein été. La diversité des plantes empêche également les insectes nuisibles et les maladies de se propager librement. Dans cette association de plantes colorées, il y a toujours des membres qui sont évités par les parasites. Certaines produisent même des substances capables de repousser et d’éloigner les nuisibles. C’est notamment le cas du cresson de jardin (Lepidium sativum), qui éloigne les pucerons et les hémophiles des tomates. L’association fonctionnelle de tomates et de bons voisins est une manière douce de repousser les visiteurs indésirables.

De plus, les différentes hauteurs de végétation protègent le sol, empêchent l’érosion due au vent et aux fortes pluies et réduisent également l’évaporation lors des chaudes journées d’été. Les différents systèmes racinaires ameublissent le sol à différentes profondeurs et fournissent, après la récolte, de la nourriture aux vers de terre et autres organismes du sol. Ils servent ainsi de source de nutriments pour les plantes suivantes. Mais quelle est la meilleure façon de fertiliser une culture mixte ? Il est impossible d’apporter des nutriments à chaque culture séparément.

Notre conseil : pour la fertilisation d’une culture mixte, les engrais organiques à long terme conviennent particulièrement bien. Comme les nutriments ne sont libérés que lentement par les organismes vivants du sol, même les légumes peu nutritifs peuvent s’en nourrir sans problème.

Mauvais voisins pour les tomates

culture mixte défavorable de tomate et de concombre

Certaines plantes ne s’entendent toutefois pas avec les tomates, par exemple lorsqu’elles ont des exigences totalement différentes en matière d’emplacement ou qu’elles sont en concurrence. Les exsudats naturels des racines des mauvais voisins ne permettent pas aux deux partenaires de se développer suffisamment, ce qui peut même parfois entraîner un rabougrissement. Même si les solanacées sont en principe compatibles entre elles, il est préférable d’éviter de cultiver des tomates avec des pommes de terre (Solanum tuberosum). En effet, ces dernières sont presque invariablement atteintes de mildiou (Phytophthora infestans) et infectent également les tomates qui poussent à proximité.

Les tomates ont également pour mauvais voisins d’autres plantes à forte croissance qui ont besoin de beaucoup de nutriments. À la longue, cela appauvrit le sol et les plantes souffrent de symptômes de carence.

Les pois (Pisum sativum) ne doivent pas non plus être plantés à proximité des tomates, car ils souffrent tous deux de l’exsudation des racines et d’un besoin d’espace similaire. Le fenouil (Foeniculum vulgare) et le chou rouge (Brassica oleracea var. capitata f. rubra) ne sont pas non plus de bons voisins pour les tomates.

On plante souvent des concombres (Cucumis sativus) et des tomates ensemble, mais ces plantes ne s’entendent pas non plus très bien – cela fait plus de mal que de bien aux deux partenaires. Les concombres ont besoin d’un emplacement très différent de celui des tomates et sont rapidement infectés par l’oïdium, qu’ils transmettent ensuite. Dans les cas extrêmes, les deux espèces ne poussent pas bien et ne produisent pas de fruits.

En choisissant correctement les voisins de plantation des tomates, on peut donc obtenir de nombreux effets positifs, tant pour le légume lui-même que pour le sol. Mais les voisins des tomates ne sont pas les seuls à jouer un rôle important, les locataires ultérieurs jouent également un rôle important.

Avec quelles plantes les tomates sont-elles compatibles ?

Dans la culture mixte, les plantes les plus diverses ayant des besoins différents sont cultivées en même temps dans une plate-bande. Comme dans la vie réelle, il y a des voisins qui souhaitent vivre côte à côte et d’autres qui ne le souhaitent pas. Nous vous présentons ci-dessous les bons et les mauvais partenaires de plantation pour les tomates. Pour d’autres combinaisons de cultures mixtes, nous vous recommandons notre article spécial sur les meilleures combinaisons de plantes pour les cultures mixtes.

Bons voisins pour la tomate

Les tomates hautes se prêtent merveilleusement bien à la plantation à leurs pieds de plantes potagères basses, peu exigeantes en nutriments. Ainsi, les salades les plus diverses (Lactuca sativa), les épinards (Spinacia oleracea), le basilic (Ocimum basilicum), la camomille (Matricaria chamomilla) et le persil (Petroselinum crispum) s’associent aux tomates, volontiers en culture précoce. Cela signifie que les herbes aromatiques et les légumes sont plantés ou semés bien avant les tomates, c’est-à-dire en mars ou avril. Leurs racines ameublissent le sol et assurent ainsi une bonne qualité de sol pour la croissance ultérieure des plants de tomates. En poussant, elles ombragent le sol, réduisent l’évaporation et permettent d’économiser beaucoup d’eau d’arrosage, surtout en été.

  • Le persil et le basilic éloignent les pucerons gênants des tomates grâce à leurs huiles essentielles.
  • Les carottes (Daucus carota) et les panais (Pastinaca sativa) utilisent également l’espace sous les grandes solanacées, tout en ameublissant le sol en profondeur avec leurs racines et en assurant un bon drainage.
  • Le cresson de jardin (Lepidium sativum) et les haricots (Phaseolus vulgaris), le céleri (Apium graveolens) et la plupart des choux (Brassica sp.) sont généralement considérés comme de bons voisins pour les tomates. Les oignons (Allium cepa), les poireaux (Allium ampeloprasum) et l’ail (Allium sativum) peuvent être plantés avec des tomates, car ces voisins de plantation éloignent les mouches blanches (Bemisia sp.) en surface et peuvent même chasser les campagnols de votre parterre en sous-sol.
  • Le souci (Calendula officinalis) reste également bas, éloigne les nématodes gênants et attire en même temps les pollinisateurs vers les tomates avec ses fleurs.
Retour en haut