Pepinière L'Autre Jardin

quand planter les pommes de terre en 2024

Quand planter les pommes de terre en 2024 ?

4.7/5 - (157 votes)

Les personnes qui plantent des pommes de terre en fonction du calendrier lunaire espèrent obtenir de meilleurs résultats. Vous trouverez dans cet article les dates exactes et les points à prendre en compte afin de savoir quand planter les pommes de terre en 2024.

🏷️ Aspect🌿 Description📝 Détails
Signes astrologiques favorablesVierge, Capricorne, TaureauCes signes sont associés à la terre, idéale pour les plantes à racines comme les pommes de terre.
Phases lunaires propicesLune descendante ou décroissanteMeilleur moment pour planter et semer, car la sève se retire dans le sol.
Jours favorables pour la plantation24-26 mars, 23-25 avril, 21-25 maiCes dates tombent sous les signes astrologiques favorables et correspondent aux phases lunaires adéquates.
Jours de pleine lune à éviter25 mars, 24 avrilBien que stimulant la croissance, il est préférable de planter les pommes de terre juste avant ou après ces jours.
Jours de nouvelle lune à éviter10 mars, 08 avril, 08 maiÉviter de planter pendant ces jours, car la force de la lune est considérée comme faible.
Autres dates possibles03-04 mars, 02-03 avril, 01-02 mai, 30-31 maiMoins propices mais toujours adaptées pour les travaux sur les légumes-racines pendant la lune décroissante.
Dates avec lune croissante15-17 mars, 13-15 avril, 13-15 maiMoins favorables que la lune décroissante mais peuvent convenir pour la plantation si les dates principales ne sont pas possibles.
Dates pour pommes de terre précoces22-24 juin, 21-23 juilletPommes de terre précoces peuvent être plantées tôt dans l’année avec une récolte rapide, dates favorables pour la plantation en milieu et fin d’année.
Autres dates possibles (précoces)12-14 juin, 28-29 juinAutres dates favorables pour la plantation des pommes de terre précoces en juin.
Jours de racines avec nouvelle lune04-06 juin (06 juin étant nouvelle lune)Moins propices à la plantation mais peuvent être considérés en dernier recours.
Tableau récapitulatif des informations sur la plantation des pommes de terre en fonction du calendrier lunaire en 2024

Contexte du calendrier lunaire dans la plantation des pommes de terre

contexte du calendrier lunaire dans la plantation des pommes de terre

Les signes du zodiaque jouent un rôle important dans le jardinage lunaire et plus particulièrement pour la pomme de terre. La lune terrestre traverse les douze signes du zodiaque au cours du mois. Lorsqu’elle se trouve dans l’un des signes du zodiaque, elle est censée diriger sa force vers la terre.

Trois signes du zodiaque sont à chaque fois réunis en trigone et incarnent un élément :

  • Lion, Bélier, Sagittaire représentent la chaleur ;
  • Vierge, Taureau, Capricorne représentent la terre ;
  • Balance, Gémeaux, Verseau représentent la lumière ;
  • Scorpion, Cancer, Poissons représentent l’eau.

Classification des groupes de plantes

Chacun des quatre éléments est associé à une partie de la plante. En fonction de la partie de la plante qui est récoltée ou utilisée, les fruits, les légumes ou les fleurs sont attribués à l’un de ces groupes :

  • Chaleur vers fruit (fruits et légumes-fruits)
  • De la terre aux racines (bulbes, légumes à tubercules, y compris les pommes de terre).
  • La lumière vers la fleur et la graine (toutes les fleurs ou légumes pour la production de graines)
  • Eau vers feuille (légumes à feuilles, salades)

Répartition des phases lunaires

Dans le calendrier lunaire, la nouvelle lune, la lune croissante et décroissante et la pleine lune ne sont pas les seules à avoir une signification. Il est également question de lune descendante ou ascendante. On décrit ainsi la position de la lune dans le ciel, et non sa visibilité. Traditionnellement, on considère que la Terre inspire en lune descendante et expire en lune montante. Cela signifie que la sève des plantes se retire dans le sol ou est attirée dans le feuillage. Pour les travaux pratiques, cela signifie également que la lune descendante ou décroissante est le meilleur moment pour planter et semer des pommes de terre. Cela vaut pour tous les groupes de plantes, mais à des dates différentes.

Pleine et nouvelle lune

Ce sont des jours spéciaux dans les calendriers lunaires. Lors de la nouvelle lune, le travail sur les plantes du jardin doit être complètement interrompu, tout comme la force de la lune. Ces jours sont propices à d’autres travaux dans le jardin, comme le déplacement du compost, la réparation des clôtures ou l’ameublissement du sol. Il en va autrement lors de la pleine lune, qui est encore plus stimulante pour la croissance des plantes.

Meilleurs moments pour planter des pommes de terre en 2024

meilleurs moments pour planter des pommes de terre en 2024

Comme les pommes de terre font partie des plantes à racines, les phases lunaires qui les intéressent sont celles qui tombent sous les signes astrologiques de la Vierge, du Capricorne ou du Taureau. Les meilleurs jours pour planter des pommes de terre sont :

  • 24-26 mars
  • 23 au 25 avril
  • 21 au 25 mai

La date la plus tardive pour les pommes de terre de conservation est fin mai.

Remarque : le 25 mars et le 24 avril sont des jours de pleine lune, ce qui rend la plantation de pommes de terre particulièrement intéressante. Mais attention, le 10 mars, le 08 avril et le 08 mai, c’est la nouvelle lune, évitez de planter les pommes de terre à ces moments-là.

S’il n’est pas possible de mettre les semences de pommes de terre en terre à ces dates, les dates suivantes sont également envisageables. Bien qu’elles soient moins propices à la plantation, elles sont dans l’ensemble bien adaptées aux travaux sur les légumes-racines.

Durant cette période, la lune diminue :

  • 03 et 04 mars
  • 02 au 03 avril
  • 01 et 02 mai
  • 30 et 31 mai

Autres jours de racines, mais avec une lune croissante :

  • 15 au 17 mars
  • 13 et 15 avril
  • 13 au 15 mai

Jours spéciaux pour les pommes de terre précoces

Les pommes de terre précoces ne sont pas seulement appelées ainsi parce qu’elles peuvent être plantées tôt dans l’année. En fait, le nom fait plutôt référence à la rapidité avec laquelle les tubercules sont prêts à être récoltés. Pour les pommes de terre précoces, il s’agit de 90 à 110 jours. Cela signifie que les pommes de terre précoces peuvent être plantées à tout moment, tant que les premières gelées sont encore loin. Il est alors judicieux de planter des pommes de terre en juillet.

Dans le calendrier lunaire, les dates suivantes sont encore favorables après le mois de mai :

  • 22-24 juin
  • 21-23 juillet

Autres dates possibles :

  • 12 et 14 juin
  • 28 et 29 juin.

Du 04 au 06 juin, ce sont des jours de racines, mais le 06 juin est la nouvelle lune, ce qui les rend moins propices à la plantation de pommes de terre.

Remarque : Comme il est judicieux de récolter les tubercules même un jour de racines, il faut en tenir compte lors de la plantation tardive de pommes de terre précoces.

  Que faire si vous avez manqué le meilleur moment ?

Si vous ne pouvez pas planter les pommes de terre même les jours alternatifs, il est toujours possible de programmer tous les autres travaux d’entretien et de récolte les jours de racines, afin de renforcer le rendement et la santé des tubercules.

Pourquoi les calendriers lunaires sont-ils différents ?

Les calendriers astronomiques se basent sur la position réelle des signes du zodiaque, qui évolue au fil du temps. Ils reflètent donc les conditions réelles dans le ciel. Cela signifie que certains signes du zodiaque sont valables quatre jours, mais que d’autres ne le sont que deux jours. Les calendriers astrologiques partent du principe que tous les signes du zodiaque ont la même taille et ne changent pas.

Quelle est la signification des heures dans le calendrier lunaire ?

La plupart des calendriers lunaires indiquent non seulement les jours, mais aussi les heures jusqu’auxquelles la lune terrestre est favorable pour les travaux respectifs. Si vous êtes très précis, vous devez donc également vous conformer à ces heures.

Quelle est l’importance du calendrier lunaire pour les pommes de terre ?

Si l’on se réfère exclusivement aux jours des racines, les tubercules devraient pousser mieux et plus sainement. De plus, les pommes de terre de conservation récoltées se conservent plus longtemps.

Retour en haut