Pepinière L'Autre Jardin

quelles sont les différentes variétés de salades

Quelles sont les différentes variétés de salades ?

5/5 - (117 votes)

En choisissant les bonnes variétés de laitue, vous pouvez récolter des feuilles tendres et des têtes épaisses du printemps à l’automne, la laitue fraîche du jardin est bien sûr la meilleure ! Le succès ou l’échec de la culture des salades dépend souvent de l’achat des semences : les variétés de salades destinées à être semées au printemps ou en automne sont parfaitement adaptées aux journées courtes et aux températures fraîches. Cependant, lors de journées d’été très longues et très chaudes, ces variétés de salades forment rapidement des fleurs et la salade pousse. Inversement, les laitues d’été tolérantes à la chaleur ne s’accommodent pas d’une faible luminosité et d’un temps froid au printemps ou en automne.

Dans le jargon horticole, le terme « salade » désigne toutes les plantes de la famille des composées dont les feuilles sont normalement préparées comme « salade verte », c’est-à-dire consommées non cuites. Le terme lui-même fait donc plutôt référence au type de légume (légume-feuille) et au mode de préparation (crudité).

🍂Variétés par saison
🌸 PrintempsMaikönig, Attraction, Baquieu
🌞 ÉtéDolly, Kagraner Sommer, Great Lakes
🍁 AutomneWaldor, Reine des Glaces, Maravilla de Verano
❄️ HiverRoi d’hiver, Marie d’hiver, Verte de Cambrai

Quelles sont les différentes variétés de laitues ?

🌱Culture de la laitue
🌞 Variétés printanièresAdaptées aux jours courts et températures fraîches
🌡️ Variétés estivalesTolèrent la chaleur, pas le froid ni la faible luminosité
🌿 Laitue à cueillirRécolte feuille par feuille, longue période
✂️ Laitue à couperCoupée très jeune, croissance rapide
🥗 Laitue pomméeForme une tête fermée, goût doux et noisette
🧊 Laitue icebergTête très ferme, goût neutre, culture estivale
🥬 Laitue romaineFeuilles longues, légèrement amères, résistantes à la montée à graines
🍂 ChicoréeGoût amer, cultures automnales et hivernales
🍁 MâcheTypiquement hivernale, goût de noisette
🦠 ProtectionUtiliser housses en plastique, barrière anti-limaces

En principe, on distingue la laitue à couper, la laitue à tondre et la laitue pommée. Elles appartiennent toutes au groupe des laitues (Lactuca). Il existe également les salades de chicorée (Cichorium). Il existe bien entendu différentes variétés de laitues au sein des différentes espèces. Mais il existe aussi de nombreux recoupements entre les variétés : la ‘Lollo Rosso’ et d’autres variétés de feuilles de chêne, par exemple, peuvent être utilisées aussi bien comme laitue à cueillir que comme laitue pommée. Le choix de la variété de laitue est bien sûr une question de goût. D’autre part, il est également important de choisir une variété qui s’adapte bien aux conditions de la saison.

Variétés de laitues du groupe Lactuca

salades été romanes

Les laitues à cueillir et à couper appartiennent toutes deux au même groupe. Ces salades ne forment généralement pas de tête et se distinguent donc clairement des autres salades. Les laitues à cueillir peuvent être récoltées feuille par feuille pendant une longue période. La laitue à couper, en revanche, forme des bouquets de feuilles qui sont coupées très jeunes.

La catégorie des laitues pommées comprend aujourd’hui de nombreuses variétés de laitues, que l’on distingue par leur couleur, leur taille, leur feuille, leur goût et surtout leur saison. Toutes les variétés ont en commun de former une tête fermée avec des feuilles tendres et souples. Ce n’est pas pour rien que la laitue est l’une des variétés de salade les plus appréciées. Elle a un goût particulièrement doux et légèrement noisette – une vinaigrette corsée lui confère un certain raffinement. D’ailleurs, la laitue est composée à 95 % d’eau, mais elle contient différents minéraux et fibres ainsi que de l’acide folique et des vitamines. La laitue est donc idéale pour les recettes à faible teneur en calories.

Laitue Batavia

La laitue batavia fait partie de la famille des laitues frisées. Cette espèce forme des têtes assez fermes avec des feuilles croquantes. Selon la variété, celles-ci peuvent être vertes ou rougeâtres. Elles ont un goût plus savoureux et un peu plus épicé que les feuilles de la laitue pommée. La culture en plein air de la laitue batavia est d’ailleurs plus fructueuse que celle de sa cousine, la laitue iceberg.

Laitue iceberg

La laitue iceberg est sans doute la plus connue des laitues frisées. Cette espèce se caractérise surtout par le fait qu’elle forme des têtes très fermes et fermées. Selon la variété de laitue, une tête peut même peser jusqu’à un kilo. Les feuilles sont croquantes et d’un vert frais. Comme la laitue iceberg est relativement neutre en termes de goût, il est préférable de la combiner avec d’autres variétés et des herbes aromatiques. Comme la laitue iceberg est relativement insipide, il est préférable de la combiner avec d’autres variétés et herbes. Par exemple, si vous préparez de la laitue iceberg, ajoutez de la roquette dans le saladier – les deux se marient parfaitement.

Bien que son nom suggère le contraire, la laitue iceberg est une salade typiquement cultivée en été. Cependant, elle ne supporte pas très bien les écarts de température entre le jour et la nuit, c’est pourquoi la culture en serre est généralement plus efficace.

Laitue romaine

La laitue romaine est également appelée laitue romaine ou laitue liane. Cette espèce possède de longues feuilles, parfois nervurées, et ne forme pas une tête de laitue typique, mais se développe en une tête elliptique, lâche et pas complètement fermée. Les variétés de cette espèce sont généralement assez résistantes à la montée à graines et conviennent donc bien à la culture estivale. Les feuilles de la laitue romaine sont un peu plus fermes que celles des variétés de laitue les plus répandues – elles ont un goût légèrement amer. Dans la recette de la délicieuse salade César, la laitue romaine est bien sûr incontournable !

Vue d’ensemble des salades de chicorée

La chicorée pain de sucre est tout aussi amère que le reste des salades de chicorée, même si son nom laisse penser le contraire. La chicorée pain de sucre fait partie des salades d’automne typiques et se caractérise par des têtes frisées et relativement fermes. Cependant, on n’utilise généralement que les feuilles intérieures blanchâtres en salade ou en légume, qui ont un goût aromatique et un léger goût de noisette. Les feuilles extérieures sont généralement très amères en raison d’une exposition plus importante à la lumière. Vous pouvez utiliser la chicorée pain de sucre pour des recettes, soit en salade, soit légèrement cuite à la vapeur avec d’autres légumes des deux saisons automne et hiver.

On peut distinguer trois formes d’endives : les endives en forme de tête avec des feuilles lisses, les endives frisées avec des rosettes lâches, dont les feuilles sont frisées et profondément fendues, et enfin les endives coupées, qui ne forment pas de tête mais des feuilles lâches et dressées. L’endive est connue pour son goût légèrement amer.

La célèbre chicorée est en fait la jeune pousse de la racine de chicorée. Pour que les pousses se développent, il faut récolter la chicorée à la fin de l’automne et faire pousser les racines dans un endroit frais et sombre. Les rosettes de feuilles blanches ont un goût délicat et une amertume aromatique, ce qui en fait un délice en salade de crudités. Conseil de recette : des pommes, des raisins secs ou des oranges apportent la douceur nécessaire. Vous pouvez également cuire les endives à la vapeur ou les gratiner.

La chicorée pousse en une tête de salade aérée, avec des feuilles légèrement plus longues. Selon la variété de laitue, les feuilles ont des motifs vert-rouge ou blanc-rouge. Les feuilles ont un goût âpre, presque amer, et sont utilisées aussi bien fraîches que cuites. Grâce à son arôme intense, le radicchio se marie parfaitement avec des salades plus douces. Il apporte une touche délicatement amère aux salades et aux pâtes. Conseil : si vous faites cuire la chicorée rapidement, elle sera moins amère.

La très populaire mâche (Valerianella locusta) appartient à une toute autre famille, celle des valérianoides. Bien qu’il existe désormais des variétés pour la culture printanière, la mâche est et reste une salade typiquement hivernale. Ses feuilles tendres ont un léger goût de noisette. La plupart du temps, la mâche est utilisée dans des recettes de salade froide ou tiède, par exemple avec des lardons ou des pommes grillées.

Quelles sont les variétés de mâche pour la culture précoce ?

mâche

Pour la culture précoce, la laitue est en tête de liste. La laitue « tête de beurre » est particulièrement délicieuse. C’est ainsi que l’on appelle les variétés de laitue dont les feuilles souples et brillantes fondent presque dans la bouche. Les variétés ‘Maikönig’ et ‘Attraktion’ étaient déjà les favorites des anciens jardins de campagne et ces deux variétés sont particulièrement adaptées aux semis ou aux plantations en couche précoce et en tunnel.

Laitue pommée pour une culture précoce

  • Maikönig : variété précoce de pleine terre avec des têtes de taille moyenne et fermes, très résistante aux intempéries ; se distingue surtout par son goût épicé. Semis entre février et avril (sous serre) ; récolte à partir de mai.
  • Attraction : variété de plein champ assez résistante à la chaleur, mi-précoce ; se caractérise par des têtes fermes et un développement rapide ; convient pour un semis à la fin du printemps, vers avril/mai, et peut également être cultivée pendant les étés frais ; récolte entre juin et octobre
  • Baquieu : variété de laitue très ancienne, caractérisée par une croissance particulièrement robuste et rapide ; forme de petites têtes rouges ; peut être semée aussi bien en hiver à partir de décembre qu’au début du printemps.
  • Rolando : variété mi-précoce ; forme de grosses têtes vert frais ; très résistante au mildiou ; peut aussi être cultivée en automne ; semis à partir de février (sous serre)
  • Briweri : variété mi-précoce, compacte, avec des têtes plus petites ; se caractérise par un vert particulièrement frais et des feuilles intérieures blondes ; convient aussi bien à la culture printanière en couche précoce ou en serre qu’à la culture sous abri en automne.

Laitues à couper pour une culture précoce

La laitue à couper est une culture typiquement printanière et n’est pas (encore) très présente dans nos jardins. Bien qu’elle appartienne au même groupe que la laitue à cueillir, la laitue à couper est récoltée entière. Il est possible de la semer sous serre à partir de janvier, mais il est recommandé de la semer en pleine terre à partir d’avril. Outre les variétés de laitues éprouvées comme la ‘Coupe jaune’ ou le ‘Beurre creux’, on cultive depuis peu des laitues ‘baby leaf’ colorées. Il s’agit généralement de mélanges de graines douces. Si vous préférez un peu de piquant, vous pouvez agrémenter le contenu du sachet d’herbes à salade comme la roquette, la moutarde jaune ou l’oseille sanguine. Les salades sont récoltées dès que les feuilles ont atteint la hauteur d’une main. Si vous ne coupez pas trop bas, elles repousseront. Il n’est cependant pas très utile d’attendre la deuxième coupe, car les nouvelles graines se développent tout aussi rapidement. Vous pouvez ainsi profiter des lacunes de la récolte et essayer à chaque fois d’autres variantes.

  • Rond jaune : se caractérise par un feuillage légèrement blond ; très tendre ; peut être récolté à partir d’une hauteur de sept ou huit centimètres.
  • Butter : variété de laitue précoce ; forme des feuilles tendres, jaune-vert, en forme de cuillère, qui peuvent atteindre 20 centimètres de long.
  • Jaune frisé : variété de laitue à croissance particulièrement rapide et tardive ; se caractérise par des feuilles frisées, tendres et vert clair.

Les laitues à couper comme la jaune frisé (à gauche) sont prêtes à être récoltées quatre à six semaines après le semis. On les récolte lorsque les feuilles sont hautes comme la main, plus tard les tiges deviennent amères. Pour la laitue feuille de chêne (à droite) ou d’autres laitues à cueillir, vous pouvez remplir le saladier feuille par feuille. Pour une récolte continue, laissez les feuilles du cœur intactes.

Laitue à cueillir pour une culture précoce

La laitue feuille de chêne et la laitue frisée comme la ‘Lollo rosso’ ou la ‘Lollo bionda’ sont les plus connues. La laitue brune américaine, que l’on peut cultiver aussi bien à la récolte qu’à la coupe, et la variété ‘Smile’, résistante aux pucerons, ne forment pas de têtes, mais seulement des rosettes lâches avec des feuilles plus ou moins ondulées ou très frisées. La récolte dure de quatre à six semaines, en cueillant les feuilles de l’extérieur vers l’intérieur au fur et à mesure des besoins.

  • American Braun : variété de laitue vigoureuse, à port érigé et à pomme lâche ; se caractérise par des feuilles délicatement ondulées aux bords brun-rouge ; particulièrement recommandée pour la culture en « baby leaf ».
  • Lollo Rosso : forme une rosette de feuilles lâches pouvant atteindre 20 centimètres de hauteur ; les feuilles de ‘Lollo Rosso’ sont très frisées et passent d’un vert riche à un rouge foncé vers l’extérieur.
  • Smile : variété la plus précoce de la laitue feuille de chêne ; se caractérise par une résistance particulière au puceron vert de la laitue ainsi qu’au mildiou ; forme de grandes têtes bien remplies et possède un goût épicé.
  • Jaune d’Australie : variété de laitue très décorative avec des feuilles vert frais et frisées ; convient également pour les plats préparés au wok.
  • Grand Rapids : forme une rosette lâche avec des feuilles frisées et croquantes ; pousse lentement et est tardive.
  • Salad Bowl : laitue feuille de chêne qui peut être cultivée en tant que laitue à cueillir ; forme de grandes têtes lâches avec des feuilles vert frais et savoureuses ; convient également à la culture en tant que laitue baby leaf
  • Red Salad Bowl : variante rouge de la variété ‘Salad Bowl’.

Radicchio pour une culture précoce

  • Indigo : forme des têtes fermées et fermes ; les feuilles sont rouge vin, les panicules sont blanches ; très résistant au temps froid et humide.

Chicorée pour la culture précoce

  • Witloof de Bruxelles : forme des pousses allongées et fermes.
  • Zoom : forme des pousses fermes après le forçage.

Les variétés de laitues à cultiver en été

Pour la culture en été, il faut absolument veiller à ce que les variétés de laitues soient particulièrement résistantes à la montée à graines. La laitue batavia, également appelée laitue frisée en raison de ses feuilles croquantes, enrichit les menus d’été. La laitue iceberg, très proche, est une salade d’été typique. La laitue iceberg forme des têtes rondes et très fermes et a encore plus de mordant. La laitue romaine est également idéale pour les buffets de salades estivaux. Dans les variétés traditionnelles, les têtes sont attachées pour être blanchies environ 14 jours avant la date de récolte. La sélection bio ‘Valmaine’ et des variétés comme ‘Freckles’ développent un cœur jaune tendre même sans cette mesure.

Variétés de laitues pour l’été

  • Dolly : variété particulièrement résistante à la montée à graines et à croissance rapide ; avec de grosses têtes vert foncé brillantes ; très résistante à l’oïdium et aux pucerons de la laitue ; semis de février (sous serre) à août ; récolte entre juin et octobre
  • Brauner Trotzkopf : variété de laitue très ancienne ; feuilles vert clair et brun rougeâtre ; bonne résistance à la montée à graines ; résistante aux pucerons.
  • Kagraner Sommer’ : extrêmement résistante à la chaleur ; forme de grandes têtes fermes avec une couleur de feuilles vert frais
  • Goldforelle : variété de plein champ mi-précoce à tardive ; se caractérise par des feuilles vert doré tachetées de rouge clair ; goût très délicat ; variété de laitue ne forme que de petites têtes lâches ; a tendance à monter en graine tardivement.
  • Pirat : variété de laitue mi-tardive, extrêmement résistante à la montée à graines ; forme des têtes fermes de taille moyenne ; la couleur des feuilles passe du vert jaune (intérieur) au brun rougeâtre (bord des feuilles).

Laitue iceberg pour l’été

  • Great Lakes : la première laitue iceberg à grosse tête fermée pour la culture du début de l’été jusqu’en septembre.
  • Maravilla de Verano : peu sensible à la chaleur ; variété de laitue rougeâtre, peut rester longtemps sur la plate-bande.
  • Gelber Kaiser et Blonde de Paris : très grandes laitues iceberg avec des feuilles jaunes.
  • Reine des Glaces : forme une très grosse tête avec des feuilles dentelées et vert clair.
  • Laibacher Eis : une variété de laitue résistante à l’oïdium avec des bords de feuilles de couleur rougeâtre
  • Frillice : a des feuilles vertes et forme des têtes plutôt lâches. 

Variétés de laitue batavia

  • Leny : variété de laitue à tête ferme, résistante au puceron vert et au mildiou, résistante à la montée à graines, peut être cultivée en automne.
  • Teide : produit des feuilles rouge foncé et croquantes ; résiste à la montée à graines et au mildiou.
  • Grazer Krauthäuptel : variété de laitue traditionnelle avec des têtes lâches, vert clair ; le bord des feuilles est légèrement rougeâtre.
  • Grüner aus Maria Lankowitz : forme des têtes moyennement fermes ; les feuilles sont légèrement cloquées et ont un bord légèrement rougeâtre ; cette variété de laitue est originaire de Maria Lankowitz, dans l’ouest de la Styrie.

Laitue romaine pour l’été

  • Valmaine : convient à la culture tout au long de l’année ; possède des feuilles fermes et vert foncé ; peut également être utilisée pour la culture en « baby leaf ».
  • Intred : variété de laitue miniature avec une tête de laitue rouge et blanche, compacte.
  • Counter : mini-variété sûre à cultiver, très résistante à la montée à graines et à l’oïdium ; forme de petites têtes fermes avec des feuilles vert foncé ; idéale pour la culture en plein air en été.

Variétés de laitue pour la culture en automne et en hiver

variétés de laitue pour la culture en automne et en hiver

L’endive et la frisée assurent l’approvisionnement en salade en automne et en hiver et sont des successeurs idéaux pour les plates-bandes lorsque les haricots nains, les pommes de terre précoces ou les pois cèdent leur place à partir de la mi-juillet. Si vous appréciez la saveur douce-amère, il est important de réserver une place dans la plate-bande pour d’autres variétés de laitues de la famille de la chicorée, en particulier la chicorée pain de sucre et le radicchio.

Variétés de laitue pour l’automne et l’hiver

  • Tête de beurre d’hiver : bonne résistance à l’hiver ; développe des têtes compactes, de taille moyenne, de couleur jaune ; les feuilles extérieures sont vert clair.
  • Roi d’hiver : particulièrement résistant à l’hiver ; forme de grandes têtes vert clair avec des feuilles légèrement rougeâtres
  • Marie d’hiver : variété de laitue particulièrement ancienne ; se caractérise par une légère coloration rouge sur les bords des feuilles ; les têtes ont une structure lâche.
  • Brune d’hiver : une laitue d’hiver brun-rouge traditionnelle, encore très appréciée aujourd’hui, avec des têtes un peu plus petites ; cette variété de laitue a également fait ses preuves dans des conditions de culture plus rudes.
  • Merveille des quatre saisons : également appelée ‘Merveille des quatre saisons’, elle forme des têtes lâches avec des feuilles rouge foncé et un centre de tête vert clair. Cette variété de laitue, créée en France en 1880, pousse du printemps à l’hiver.
  • Humil : une laitue beurre à l’ancienne, résistante au froid, avec des têtes de taille moyenne, vert clair, fermement enroulées et un cœur clair et tendre ; les feuilles aromatiques fondent dans la bouche.
  • Roter Butterhäuptl : originaire de Maribor en Slovénie, forme des têtes à reflets rouge foncé et des feuilles tendres ; résistante et robuste, peu sensible aux attaques de mildiou ; a tendance à monter en graine lors d’un printemps chaud.
  • Waldor : avec des feuilles vertes brillantes, fortement plissées le long des côtes centrales, savoureuses ; dans la plupart des régions, une des meilleures variétés pour l’hivernage ; variété considérée comme très ancienne, mais l’obtenteur et l’origine sont inconnus.

Variétés d’endives pour la culture d’automne

  • Bubikopf : variété d’automne précoce à mi-précoce ; se caractérise par un feuillage dense et auto-blanchissant ; les feuilles individuelles sont larges et frisées, le goût est légèrement amer ; variété de laitue fiable, robuste, tardive et parfaitement adaptée à la culture d’automne.
  • Diva : variété de laitue précoce et bien remplie, au port érigé ; blanchit d’elle-même ; résiste aux taches foliaires, à la pourriture ou au jaunissement.
  • Grandes frisées vertes : variété française bien connue parmi les types de frisées ; forme des têtes fermées de taille moyenne ; convient aussi bien à la culture de printemps qu’à celle d’automne ; supporte la chaleur et est résistante ; peut également être congelée
  • Wallonne : grande variété de laitue double au feuillage frisé ; auto-blanchissante, forte croissance et rustique ; très résistante aux mauvaises conditions climatiques ; convient particulièrement à la culture en plein air en automne ou à l’hivernage en serre

Laitue à tondre pour l’automne et l’hiver

Unikum : convient à la culture précoce et au semis tardif avec hivernage sur couche ; variété locale autrichienne à croissance rapide ; têtes fermes aux feuilles frisées et bordées de rouge

Laitue romaine pour l’automne et l’hiver

  • Ovired : souvent vendue comme « mâche rouge », mais il s’agit en fait de laitue romaine, cultivée comme la mâche.
  • Forellenschluss : spécialité pour la culture en hiver ; les feuilles sont vertes et jaunes avec des taches rouges et une nervure centrale croquante ; goût très doux et tendre

Pain de sucre pour l’automne et l’hiver

  • Stammvater : une ancienne variété résistante aux semences ; forme des têtes pointues vert clair
  • Uranus : supporte bien le gel ; mi-haute ; forme des têtes fermes et très compactes
  • Jupiter : variété de laitue mi-haute ; convient aussi à la culture précoce 

Radicchio pour la culture en automne et en hiver

  • Roter Veroneser : ancienne variété italienne de pays ; forme une tête plutôt lâche ; variété de laitue tardive ; convient bien pour l’hivernage
  • Grumolo verde : variété de laitue totalement résistante à l’hiver ; forme une rosette vert foncé ; ne pas trop grandir, sinon l’amertume augmente.
  • Variegata di Castelfranco : variété de laitue italienne qui se caractérise par une intéressante coloration rouge-blanche ; peut être conservée longtemps ; convainc par sa robustesse

Variétés de mâche pour l’hiver et le printemps

  • Vert foncé plein cœur : se caractérise par des feuilles particulièrement brillantes ; très productive ; rustique et robuste
  • Verte à cœur plein : forme des rosettes vert foncé avec des feuilles ovales ; variété bio résistante au gel ; convient bien à l’hivernage en pleine terre ; doit cependant être récoltée rapidement au printemps.
  • Vit : résistante aux champignons, ne se farine pas lorsqu’elle est cultivée sous châssis ou sous tunnel.
  • Verte de Cambrai : considérée comme très robuste et résistante à l’oïdium ; récolter rapidement les plantes hivernantes ; dès les premiers jours chauds, la variété de laitue perd son port compact et forme rapidement des fleurs.
  • Valentin : fait partie des variétés traditionnelles de mâche à cœur plein, avec des feuilles robustes et arrondies ; très résistante au froid ; en cas de températures élevées ou d’aération insuffisante, les bords des feuilles se courbent, ce qui donne à la mâche un aspect de feuilles en cuillère indésirable.
  • Laitue à larges feuilles hollandaise : forte croissance, mais moins résistante au froid que les types Louviers ; variété de laitue ressemblant à la forme sauvage et développant, en cas de semis précoce (juillet à début août), d’épaisses touffes de feuilles vert clair.
  • Granon : pousse rapidement ; est considérée comme particulièrement résistante à la montée à graines et peut être semée dès le mois de mars ; la culture de cette variété de laitue par lots permet une récolte continue de mai jusqu’au printemps suivant.

5. Conseils pour une récolte abondante

Semer les variétés de laitue de manière échelonnée

Pour les semis de salades au printemps, la plate-bande la plus ensoleillée est juste ce qu’il faut. En été, il vaut mieux choisir un endroit plus frais, à la lumière et à la mi-ombre, avec une terre uniformément humide. Si les températures dépassent 18 degrés Celsius, les graines ne germeront que de manière fragmentaire. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à une préculture dans des plaques de semis ou des pots dans un endroit frais. Autre point important : toutes les variétés de laitue germent à la lumière, c’est pourquoi les graines ne doivent être recouvertes que d’une fine couche de sable ou de terre finement émiettée. Un semis échelonné permet d’assurer le ravitaillement de la cuisine. Conseil : Comme les plantes se développent plus ou moins rapidement en fonction de la température, les jardiniers expérimentés ne sèment pas de nouvelles graines toutes les deux ou trois semaines comme cela est souvent recommandé, mais prennent le sachet de graines lorsque les petits plants semés précédemment ont développé leurs deux ou trois premières vraies feuilles.

Des housses en plastique pour les plants

Les housses en plastique translucides créent des conditions de croissance favorables, réduisent l’évaporation et protègent les jeunes plants de laitue fraîchement plantés du vent, du froid et de la pluie jusqu’à leur enracinement. Les jours ensoleillés, il est conseillé d’enlever les housses pour aérer, sinon les feuilles risquent d’être brûlées.

Protéger les salades contre les limaces

La défense contre les limaces voraces n’est efficace avec les housses en plastique que si vous enfoncez les bords d’environ deux centimètres dans la terre, comme pour l’utilisation de collerettes à salade. Une barrière anti-limaces est recommandée pour les grandes plates-bandes. Elle vous permet d’empêcher facilement les limaces d’entrer. Lors de la plantation, veillez à ce qu’aucune feuille ne pende plus tard sur la bordure et ne constitue un pont pour les parasites.

En été, placez la culture sur une plate-bande à mi-ombre. Dans un endroit frais, les laitues à cueillir qui supportent la chaleur et les laitues iceberg ou batavia résistantes à la montée à graines développent des feuilles juteuses. En plein soleil, elles deviennent souvent dures et coriaces.

Retour en haut