Pepinière L'Autre Jardin

cycas revoluta ou cyclas du japon

Cycas revoluta : origine, plantation, entretien et taille

4.3/5 - (141 votes)

Avec leur croissance luxuriante, les Cycas revoluta également appelé cycas du Japon apportent une touche tropicale à n’importe quelle pièce. Mais pour qu’ils donnent une impression de vitalité, quelques soins sont nécessaires. Dans cet article, nous vous expliquons comment entretenir ces plantes primitives, comment les arroser et quel est l’emplacement idéal pour les Cycas.

CaractéristiqueInformation sur le Cycas revoluta
Type de croissancePetit arbuste 🌳
Hauteur de croissance200 cm à 300 cm 📏
Largeur de croissance100 cm à 200 cm 📐
Caractéristiques de croissanceérigé, retombant 🌿
Couleur des fleursjaune 🌼
Période de floraison (mois)mai, juin, juillet 📅
Forme de la fleurCônes 🌸
Caractéristiques des fleursdioïque ⚥
Couleur des feuillesvert 🍃
Forme des feuillespennées, étroites, frondes 🍂
Caractéristiques du feuillagepersistant 🌿
Forme du fruitCapsule 🌰
Couleur du fruitorange, rouge 🍊🍎
Caractéristiques du fruitAuto-ensemencement 🌱
LumièreEnsoleillé à mi-ombragé ☀️🌤️
Type de solsableux à argileux 🌱
Humidité du solfrais à modérément humide 💧
Valeur du pHneutre à légèrement acide 🧪
Tolérance au calcaireTolérant au calcaire 🏔️
Besoins en nutrimentsmodérément riche en éléments nutritifs 🥦
Humusriche en humus 🌾
Valeur ornementale ou utilitaireOrnementation florale, ornementation foliaire, port pittoresque 🌷🌿
Zones climatiques selon l’USDA10 🌍
UtilisationVégétalisation intérieure, jardinières, jardin d’hiver 🌿🌸
Style de jardinJardin en pot 🪴
Favorable aux abeillesplante mellifère 🐝
Toxicitétoxique ⚠️
Tableau récapitulatif des caractéristiques du Cycas Revoluta

Origine du Cycas revoluta

origine du cycas revoluta

La fougère palmiste japonaise (Cycas revoluta), également appelée fougère sagittaire japonaise, est originaire du Japon et de la région du Sud-Est asiatique. D’un point de vue botanique, elle appartient au genre des fougères sagou (Cycas) au sein de la famille des Cycadacées. Les fougères palmistes, également appelées fossiles vivants, comptent parmi les plantes les plus anciennes du monde et ont une croissance relativement lente. Elles peuvent cependant vivre très longtemps et deviennent des bijoux imposants avec l’âge. C’est le Cycas revoluta qui a le plus d’importance pour le jardinage : dans le bassin méditerranéen, l’espèce est souvent plantée dans les jardins et les parcs, tandis que dans nos régions, la fougère palmaire japonaise peut être cultivée comme plante d’intérieur ou plante en bac.

Croissance

Le Cycas revoluta se développe assez lentement au cours des premières années, ce n’est que plus tard que la tige courte, épaisse et cylindrique se développe. Tous les ans ou tous les deux ans environ, une nouvelle couronne de feuilles se développe à partir du tronc. Visuellement, les fougères palmistes rappellent les palmiers, mais elles sont plus proches des fougères par d’autres caractéristiques. Dans son habitat naturel, la fougère sagoutier du Japon atteint généralement une hauteur d’environ trois mètres, mais elle peut également atteindre deux mètres en bac. Attention : toutes les parties de la fougère palmier sont toxiques.

Feuilles

Les grandes frondes de la fougère palmiste japonaise sont d’un vert profond et coriaces et mesurent entre un demi et deux mètres de long. Elles sont composées de folioles étroitement linéaires et très denses. Le déploiement des jeunes feuilles est intéressant : comme les jeunes fougères, elles sont d’abord enroulées. Chez la fougère sagouin du Japon, elles apparaissent également plus tard enroulées sur les bords, comme l’indique le nom botanique de l’espèce « revoluta » (enroulé). À la base des frondes, les folioles s’affinent progressivement jusqu’à devenir épineuses. Les pétioles ont une forme légèrement carrée.

Fleurs du Cycas revoluta

Les fleurs se développent à partir du mois de mai, mais seulement chez les palmiers japonais très anciens. Les plantes sont dioïques, ce qui signifie que chaque plante porte uniquement des fleurs mâles ou uniquement des fleurs femelles. Les fleurs mâles ont l’apparence d’un cône, tandis que les fleurs femelles forment une touffe jaunâtre et velue au centre de la couronne de feuilles. Cependant, même dans le milieu naturel, il n’est pas toujours garanti que les deux sexes soient suffisamment proches pour permettre la pollinisation par le vent ou les insectes.

Fruits

Cycas revoluta appartient à la catégorie des graines nues, c’est-à-dire que les ovules recouverts de poils feutrés ne sont pas enfermés dans des carpelles. Les graines, qui mûrissent de septembre à octobre, sont de couleur orange à rouge.

Emplacement

Le Cycas revoluta aime les endroits chauds et lumineux, sans courant d’air. La lumière doit venir si possible de tous les côtés, comme c’est le cas dans une serre ou un jardin d’hiver. Si les températures extérieures atteignent une moyenne de 20 degrés Celsius, la fougère palmier du Japon se sent également à l’aise dans un endroit bien protégé à l’extérieur. Il est recommandé de la placer à l’ombre d’un bosquet ou d’un bâtiment, car elle est sensible à la lumière directe du soleil. En hiver, la température doit être d’environ 15 degrés Celsius.

Substrat

Un terreau sablonneux et perméable pour plantes en bac ou un terreau pour cactus convient à la fougère sagou. Un mélange d’argile expansée améliore également la structure du substrat. Le pH doit être d’environ six. Veillez en tout cas à un bon drainage pour la plante en bac. Les fougères palmistes sont en effet très sensibles à l’humidité stagnante.

Arrosage

Maintenez la terre de la fougère japonaise modérément humide en été. Il faut veiller à ce que l’arrosage soit suffisant, en particulier pendant le développement des frondes. Cependant, les périodes de sécheresse prolongées sont en principe mieux tolérées que l’humidité stagnante. Utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet peu calcaire pour l’arrosage. De temps en temps, vous pouvez aussi vaporiser la fougère sagou. En hiver, il faut l’arroser avec parcimonie. Plus les températures sont basses, moins elle a besoin d’eau.

Fertilisation

D’avril à septembre, le Cycas revoluta reçoit un engrais organique liquide faiblement dosé toutes les deux semaines environ. Les engrais minéraux semblent moins bien tolérés par les plantes. D’octobre à la nouvelle pousse, il n’y a pas d’engrais.

Rempotage du Cycas revoluta : Ce qu’il faut savoir

rempotage du cycas revoluta

Comme la fougère palmaire japonaise pousse assez lentement, il est nécessaire de rempoter la plante tous les trois ou quatre ans au maximum. Le meilleur moment pour le faire est le printemps. Les nouveaux pots ou bacs ne doivent pas être beaucoup plus grands que les précédents.

Taille

Chez toutes les fougères palmistes, les nouvelles frondes n’apparaissent que par poussées à des moments précis. Il est donc préférable de ménager les vieilles feuilles qui ont une longue durée de vie et de ne pas effectuer de taille sévère. Les frondes mortes tombent généralement d’elles-mêmes, mais vous pouvez également les retirer à l’aide d’un couteau propre et aiguisé.

Comment hiverner un Cycas du Japon ?

L’hivernage du Cycas revoluta se fait à la lumière, de préférence dans une véranda ou une serre. Les températures pour cette plante sensible au gel ne doivent pas descendre en dessous de 10 à 15 degrés Celsius. Pendant cette période, la fougère palmaire japonaise ne doit être arrosée que rarement et ne doit pas être fertilisée du tout. Après avoir sorti la fougère palmier, habituez-la progressivement au soleil à l’extérieur.

Le semis de la fougère sagouin du Japon n’est pas facile et prend du temps. Comme les graines perdent rapidement leur pouvoir de germination, elles doivent être semées rapidement après leur maturité. Une température du sol d’environ 30 degrés Celsius est importante pour la germination. Choisissez un endroit ombragé et maintenez le substrat humide jusqu’à la germination. Alternativement, le Cycas revoluta peut être multiplié par des tubercules de tige. Ceux-ci se forment souvent sur de vieux troncs. Ils sont coupés et les surfaces coupées sont saupoudrées de charbon de bois. Ensuite, on les laisse s’enraciner dans le sol à 20 degrés Celsius.

Maladies et parasites

Les fougères palmistes sont assez robustes et les maladies végétales ou les parasites sont rares. Pour les plantes en bac, il faut toutefois faire attention aux acariens et aux cochenilles. Des feuilles brunes peuvent être le signe d’un air trop sec ou d’un stress hydrique.

Retour en haut