Pepinière L'Autre Jardin

hibiscus plantation, entretien et taille

Hibiscus : plantation, entretien et taille

4.8/5 - (186 votes)

Avec ses fleurs de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, l’hibiscus est un véritable accroche-regard dans n’importe quel jardin ou pièce. Bien qu’il soit une véritable plante exotique parmi les plantes ornementales, l’hibiscus a depuis longtemps fait son entrée dans nos jardins. Pour pouvoir cultiver cet arbuste particulier chez soi, il est toutefois nécessaire d’avoir des connaissances d’expert. Dans notre article, nous vous disons tout sur l’origine, la plantation correcte, les soins et l’hivernage de l’hibiscus.

CaractéristiqueInformation
Type de croissancePetit arbuste 🌳
Hauteur de croissance150 cm à 300 cm 📏
Largeur de croissance100 cm à 200 cm 📐
Caractéristiques de croissanceérigé, buissonnant 🌿
Couleur des fleursviolet, bleu, rouge, rose, blanc 🌸
Période de floraison (mois)juin, juillet, août, septembre, octobre 📅
Forme de la fleurFleur unique, entonnoir 🌺
Couleur des feuillesvert 🍃
Forme des feuilles3 lobes, ovoïde, rhomboïde 🍂
Forme du fruitCapsule 🌰
Caractéristiques du fruitAuto-ensemencement 🌱
Lumièreensoleillé à non ensoleillé ☀️🌤️
Type de solsableux à argileux 🌱
Humidité du solmodérément sec à frais 💧
Valeur du pHalcalin à légèrement acide 🧪
Tolérance au calcaireTolérant au calcaire 🏔️
Besoin en nutrimentsriche en éléments nutritifs 🥦
Humusriche en humus 🌾
Valeur ornementale ou utilitaireDécoration florale 🌷
Résistance à l’hiverrusticité limitée ❄️
Zones climatiques selon l’USDA7 🌍
UtilisationIsolé, haies libres, plantation en groupe, jardinières, haies fleuries 🌿🌸
Style de jardinJardin fleuri, jardin méditerranéen, jardin en pot 🌺🌿🪴
Favorable aux abeillesplante mellifère 🐝
Toxiciténon toxique ✅

Origine de l’hibiscus

hibiscus syriacus oiseau bleu

Le genre Hibiscus comprend plusieurs centaines d’espèces dans le monde, toutes originaires d’Asie, mais répandues dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. Ils font partie de la grande famille des Malvacées (Malvaceae). Il s’agit aussi bien de plantes herbacées annuelles que vivaces, de semi-arbrisseaux, d’arbustes et d’arbres. L’hibiscus rosat (Hibiscus rosa-sinensis) est très populaire chez nous en tant que plante d’intérieur ou en bac. Sous les latitudes d’Europe centrale, seuls l’Hibiscus syriacus et les formes cultivées de l’Hibiscus x moscheutos, qui résiste au froid, peuvent être utilisés dans les jardins.

Apparence et croissance

L’hibiscus arbustif, également appelé hibiscus de jardin ou hibiscus de jardin, est un arbuste à port érigé en forme d’entonnoir qui peut atteindre trois mètres de haut et 1,5 à 2 mètres de large. Sa croissance est lente et il ne bourgeonne qu’à la fin du printemps. Ses feuilles, d’un vert moyen brillant, sont en forme d’œuf pointu et trilobées. À partir du mois d’août, les fleurs en forme de clochettes s’ouvrent largement à l’extrémité des branches. Elles sont simples et violettes chez cette espèce. Il existe également de nombreuses variétés de fleurs blanches, roses et rouges ou violettes à bleues, simples ou partiellement doubles. Souvent, l’intérieur des fleurs est pourvu d’une tache rouge foncé remarquable qui se termine en rayon vers le bord. Les étamines soudées en forme de tube, d’où sort le pistil à trois branches, sont également remarquables, comme chez de nombreuses espèces de mauves. Les fleurs pollinisées donnent naissance à de petites capsules de fruits qui restent souvent sur les plantes pendant l’hiver.

L’ibéris rose possède des fleurs voyantes aux couleurs vives, allant du blanc au jaune, à l’orange, au rouge et au rose. Ces jolies plantes d’intérieur et en bac sont disponibles avec des fleurs doubles ou non et des feuilles de différentes formes.

Les formes cultivées de l’hibiscus vivace ne sont pas encore très répandues chez nous. Ils atteignent une hauteur de 120 à 200 centimètres et présentent des fleurs voyantes de juillet à octobre, qui peuvent atteindre 30 centimètres de diamètre. La gamme de couleurs s’étend du blanc au rose et au rouge, en passant par des fleurs multicolores.

Emplacement et sol

L’hibiscus arbustif souhaite un emplacement en plein soleil et à l’abri, par exemple à proximité d’une terrasse ou dans une cour intérieure. Que ce soit dans le jardin, en bac sur la terrasse ou en culture d’intérieur, l’hibiscus a besoin d’un sol bien drainé, frais à modérément sec et riche en nutriments. Si le sol ne contient pas assez de nutriments, la floraison en souffrira. Il se développe mieux dans un substrat sablo-argileux, légèrement acide à alcalin. Une sécheresse prolongée peut entraîner la chute des bourgeons. Cependant, l’hibiscus de jardin craint l’eau. Il aime les sols suffisamment humides en été, mais ne supporte pas l’humidité stagnante.

La floraison souffre également des pluies persistantes, en particulier pour les variétés à fleurs doubles. L’ibéris rose, en revanche, a besoin d’un arrosage presque quotidien, surtout pendant sa floraison. Si l’hibiscus est cultivé en intérieur et en pot, il a également besoin d’un endroit très lumineux toute l’année. Un rebord de fenêtre ensoleillé convient bien, sauf en plein été où il faut veiller à ce que la plante ne soit pas trop exposée au soleil de midi. Une température ambiante normale est parfaite, mais en hiver, il faut la réduire de quelques degrés.

Plantation

Dans le jardin, l’hibiscus ne doit être planté, si possible, qu’au printemps, afin qu’il soit déjà bien enraciné pour le premier hiver. Cela vaut également si vous souhaitez replanter votre hibiscus. Le trou de plantation doit être deux fois plus grand que la motte. Avant de le remplir à nouveau, mélangez le sol excavé avec un peu de compost nourrissant. Faites attention à ne pas endommager les racines en tassant la terre. Il est conseillé d’appliquer une couche de paillis au niveau des racines. Arrosez bien l’hibiscus et veillez également à arroser les jeunes plantes à temps en cas de sécheresse persistante, sinon les bourgeons déjà formés risquent de tomber.

Prendre soin de l’hibiscus

L’ibéris rose a besoin d’un peu d’engrais liquide une fois par semaine pendant sa phase de croissance. Vous pouvez utiliser un engrais pour fleurs classique. En hiver, un apport d’engrais toutes les deux ou trois semaines est suffisant. Si votre hibiscus est devenu trop petit pour son pot, il est préférable de le replanter au printemps ou en été. Pour les spécimens plus âgés et plus grands, il suffit souvent de changer le substrat. Dans le cas de l’hibiscus de jardin, l’engrais est complètement arrêté en hiver.

Quand et comment tailler l’hibiscus ?

quand et comment tailler l'hibiscus

L’hibiscus doit être taillé de temps en temps. Dans le cas de l’hibiscus de jardin, on peut raccourcir au printemps toutes les pousses de l’année précédente à environ cinq nœuds de feuilles pour donner une forme à la plante. Les pousses mortes et gelées après le débourrement sont éclaircies. Si nécessaire, l’arbuste peut également supporter une taille de rajeunissement radicale dans le vieux bois à la fin du printemps. Il faut cependant un certain temps pour que cet arbre à croissance lente redevienne un arbuste imposant. L’ibéris rose est éclairci et les pousses sont légèrement raccourcies à la même période.

L’hibiscus peut également être cultivé en haute tige. Il faut cependant plusieurs années pour que cette forme de croissance soit complètement développée. Toutes les ramifications latérales sont supprimées chaque printemps et seule la tige principale la plus forte est conservée. Une fois qu’elle a atteint la bonne hauteur, l’extrémité est coupée afin d’accélérer la formation des bourgeons. La plus haute des nouvelles branches latérales est maintenant utilisée comme extension du tronc. Pour ce faire, attachez-la à un tuteur afin de la guider en ligne droite vers le haut. Les trois ou quatre autres branches forment peu à peu la couronne. Raccourcissez-les régulièrement de moitié environ pour qu’elles se ramifient de manière bien serrée.

Hiverner l’hibiscus

La plupart des espèces d’hibiscus ne sont pas résistantes à l’hiver et doivent être déplacées très tôt en automne dans leur quartier d’hiver pour passer l’hiver en toute sécurité. L’ibéris rose en fait partie. S’il est placé à l’extérieur avec son pot, il devient trop froid à partir de douze degrés Celsius. Avant de ranger votre plante, vérifiez qu’elle n’est pas attaquée par des parasites et retirez toutes les parties mortes ou flétries de la plante. Un emplacement lumineux est également indispensable en hiver, sinon l’hibiscus perd ses feuilles. Une légère chute des feuilles est toutefois normale. Des pièces modérément chauffées (16 à 18 degrés Celsius) ou un emplacement dans un jardin d’hiver frais sont maintenant idéaux – cela vaut également pour les plantes cultivées en intérieur toute l’année. Dans un environnement trop sec ou trop chaud, le risque d’infestation par les acariens augmente. L’arrosage doit être modéré, il suffit que la motte ne se dessèche pas complètement. Il n’y a pas de fertilisation pendant le repos hivernal. À partir du printemps, vous pouvez augmenter lentement les arrosages et ajouter de l’engrais liquide toutes les deux semaines. À partir du mois de mai, l’hibiscus peut à nouveau être mis à l’extérieur.

En revanche, de nombreuses espèces d’hibiscus de jardin sont résistantes à l’hiver et peuvent être plantées dans le jardin. Les jeunes plants d’hibiscus doivent cependant être protégés par un paillis épais de feuilles et de brindilles au niveau des racines. Alternativement, des plantes couvre-sol bien développées conservent la chaleur dans le sol. Si l’un de ces spécimens résistants à l’hiver est conservé en pot, rapprochez le pot d’un mur protégé en automne et placez-le sur un support isolant en bois ou en polystyrène.

Utilisation

L’hibiscus répand une atmosphère tropicale et crée une ambiance de vacances – à l’intérieur comme à l’extérieur. La plantation de différentes variétés d’hibiscus donne un aspect particulièrement agréable. Les roses à massifs, la lavande (Lavandula), les roses trémières et les mauves (Lavatera) sont des compagnons idéaux dans le jardin. L’hibiscus est également une plante mellifère qui attire de nombreux bourdons et abeilles ainsi que des insectes utiles. Si l’on plante des couvre-sols à feuilles persistantes sous l’hibiscus, ils protègent le sol du dessèchement en été et du gel en hiver. Vous pouvez préparer une infusion d’hibiscus bienfaisante avec les fleurs séchées de l’hibiscus sabdariffa. Les autres espèces d’hibiscus ne sont pas considérées comme toxiques, mais leur consommation doit être modérée.

Espèces et variétés importantes

hibiscus rouge

Parmi les différentes variétés d’hibiscus, celles à fleurs simples se sont révélées plus florifères et plus résistantes que celles à fleurs semi-doubles ou doubles. L’hibiscus syriacus ‘Helena’, par exemple, a de très belles fleurs blanches simples avec un point rouge au centre qui se termine en étoile. En fonction de l’espace dont vous disposez, nous recommandons des variétés de hibiscus de jardin à forte croissance comme ‘Lady Stanley’ ou des variétés à faible croissance comme ‘Red Heart’. La variété d’hibiscus à fleurs bleues ‘Blue Bird’ (Hibiscus syriacus ‘Blue Bird’) s’est révélée très résistante à l’hiver et convient donc également aux régions plus froides. La variété Hibiscus rosa-sinensis ‘Cooperi’ est une rareté parmi les ibiscus roses. Ses fleurs rouges sont relativement petites, mais ses feuilles blanches-vertes originales font de cet hibiscus un point d’attraction très particulier sur le rebord de la fenêtre. Mais attention : ‘Cooperi’ a besoin d’une humidité relativement élevée.

Multiplier l’hibiscus

Les variétés d’hibiscus de jardin sont généralement multipliées par greffage. Mais il arrive aussi que l’hibiscus se sème de lui-même dans le jardin, la couleur des fleurs et la forme des semis pouvant alors différer ultérieurement de celles de la plante mère. Il est également possible de multiplier l’hibiscus par bouturage de pousses annuelles lignifiées à l’automne, mais le taux d’échec est élevé : sur dix boutures, une seule prend généralement racine. Il est important d’avoir un lit de multiplication ombragé et uniformément humide avec une terre très riche en humus et légèrement argileuse. Il est conseillé de le couvrir d’un non-tissé jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

Pour l’ibéris rose, la multiplication est possible avec des boutures de tête non lignifiées. Celles-ci s’enracinent à une température du sol d’au moins 22 degrés Celsius, ou mieux encore, dans un terreau de culture disponible dans le commerce.

Maladies et parasites

Toutes les espèces et variétés d’hibiscus sont malheureusement volontiers visitées par les pucerons, qui sucent les jeunes pousses et les boutons floraux. Les acariens sont souvent un fléau, surtout en culture d’intérieur, mais aussi dans les quartiers d’hiver. Veillez à ce que les températures soient fraîches et l’air pas trop sec.

FAQ sur les hibiscus

Où pousse l’hibiscus ?

L’hibiscus est originaire d’Asie, mais on le trouve dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Il y pousse volontiers sur les rives des ruisseaux et des rivières, mais aussi dans les forêts qui sont particulièrement humides.

Quand planter l’hibiscus ?

Il est préférable de planter l’hibiscus au printemps. Ainsi, le jeune arbuste aura suffisamment de temps pour se développer jusqu’à l’hiver.

Quel type de terre convient à l’hibiscus dans le jardin ?

Dans le jardin, l’hibiscus préfère un sol argileux perméable, riche en nutriments et en humus et pas trop sec.

Quel type de terre convient à l’hibiscus en pot ?

Un hibiscus en pot peut être planté dans de la terre ordinaire. Cependant, pour éviter que l’arbuste ne se mouille trop vite, il est conseillé de mélanger un peu de sable à la terre.

Quand transplanter l’hibiscus ?

Que ce soit en pot ou dans le jardin, l’hibiscus doit être déplacé au printemps ou en été. Il aura ainsi suffisamment de temps pour s’habituer à sa nouvelle maison. Cependant, l’hibiscus (Hibiscus syriacus) supporte mal d’être déplacé une fois qu’il a poussé.

Quand peut-on tailler l’hibiscus ?

Pour éviter que l’arbuste ne vieillisse, vous pouvez tailler les pousses annuelles de l’hibiscus au printemps. Si la couronne est très dense, vous pouvez également l’éclaircir.

Quel engrais convient à l’hibiscus ?

L’hibiscus préfère le compost ou les engrais organiques.

Pourquoi mon hibiscus ne fleurit-il pas ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un hibiscus ne fleurit pas, mais le plus souvent, c’est parce que le sol est trop sec. Un manque de nutriments ou des pucerons peuvent également en être la cause. Il est également important de tailler régulièrement l’hibiscus pour qu’il continue à fleurir.

Que peut-on associer à l’hibiscus ?

L’hibiscus se marie bien avec la lavande, la mauve, les roses à massif ou les roses trémières.

Quel hibiscus convient pour le thé ?

Tous les hibiscus ne conviennent pas pour le thé. Le célèbre thé à l’hibiscus est fabriqué à partir des fleurs séchées de la mauve africaine (Hibiscus sabdariffa).

Retour en haut